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Boeing accumulait les commandes commerciales mardi, au deuxième jour d'un salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni) toujours écrasé par la chaleur, son rival européen Airbus se faisant plus discret.
Après une première journée déjà riche en annonces, Boeing a poursuivi sur sa lancée avec la signature d'un accord avec le fonds américain 777 Partners pour une commande ferme de 30 Boeing 737 MAX-8 (3,6 milliards de dollars au prix catalogue) et une option pour 36 modèles supplémentaires de la même famille (4,4 milliards de dollars).
777 Partners a prévu de mettre les 30 appareils achetés, d'une variante densifiée du MAX 8, à disposition de ses compagnies à bas coût, le transporteur canadien Flair Airlines et le transporteur australien Bonza Aviation, dont les premiers vols commerciaux doivent avoir lieu cette année.
Aviation Capital Group, une filiale du groupe japonais Tokyo Century Corporation, a également annoncé mardi ajouter 12 MAX 8 à son catalogue, un contrat qui figurait déjà dans le carnet de commandes de Boeing sans que le nom de l'acquéreur n'ait été dévoilé.
Du côté des gros porteurs, la société irlandaise de location d'avions AerCap s'est engagée à acheter cinq appareils de la famille 787 Dreamliner. Les appareils commandés sont la version 787-9, d'une capacité de 296 passagers. Au prix catalogue, le contrat pèse 1,5 milliard de dollars.
Airbus se montre, lui, plus timide. Le constructeur européen a engrangé mardi une commande de 12 avions A220-300 de Delta, portant la flotte de ce petit monocouloir destiné à des liaisons intérieures à 107 appareils pour la compagnie américaine. Ce contrat a une valeur de près d'1,1 milliard de dollars. Les appareilsseront livrés à partir de 2026.
Embraer a dévoilé mardi un contrat d'une valeur totale de 1,1 milliard de dollars au prix catalogue avec Alaska Air Group, qui va lui commander 8 modèles du moyen-courrier E175 et a placé une option pour 13 appareils supplémentaires. Les avions seront livrés à partir de 2023 et utilisés par la compagnie régionale Horizon Air, qui opère en Amérique du Nord.