Depuis les années 50, le SNCASO/Sud Aviation Trident a généré des "tonnes" d'écrits (livres, revues, etc.), faisant de lui le prototype français le plus médiatisé de l'histoire.
Son abandon fut vécu comme un vériatable drame par les acteurs concernés (relayé par la presse). Cependant, il faut bien avouer que son concept intercepteur-fusée (très faible en autonomie) ne tenait pas la route face au Mirage III, bien plus polyvalent et bénéficiant des avancées en terme de puissance des turboréacteurs.

Paul Gauge en gardera une certaine amertume et ne cessera d'accomplir une croisade pour le réhabiliter. Dans les années 90, cet ancien directeur industriel adjoint d'Arianespace, sollicita cette dernière pour l'aider à préparer une conférence sur le sujet au Bourget.
Arianespace devait accepter sa demande et c'est ainsi que je fut détaché pour réaliser une quarantaine de planches. Une secrétaire se joignit à nous pour assurer la frappes des textes relatant le déroulement du projet, P. Gauge apportant des photos de sa collection pour les insérer dans l'ouvrage.
Il ne faut pas croire que ce travail fut "un long fleuve tranquille", car il m'a pris plus d'un mois à temps plein, beaucoup de planches étant très sophistiquées. Toutefois étant motivé, cela ne me fatiguait pas.
Au final, nous étions très satisfaits du résultat et la présentatation au Musée de l'Air fut un succès. Le seul regret est de n'avoir pas pu amplifier la diffusion du recuei, par manque de Budget.
