http://www.lalsace.fr/actualite/2011/10 ... ons-en-vue" onclick="window.open(this.href);return false;
EuroAirport Le cap des 5 millions en vue
le 27/10/2011 à 05:00 par Adrien Dentz
Avec un trafic en forte croissance (+24%) depuis le début de l’année, l’EuroAirport pourrait franchir en 2011, pour la première fois, le cap des 5 millions de passagers.
La poussée de croissance est impressionnante : durant les neuf premiers de l’année, l’aéroport de Bâle-Mulhouse a enregistré une hausse de 24 % du nombre de passagers qui s’élève fin septembre à 3 828 000, soit 737 000 de plus que durant la même période de 2010. De 300 000 passagers en janvier, le mois traditionnellement le plus faible, le trafic a culminé à 504 000 passagers en août, nouveau record mensuel. « Si la météo ne nous joue pas un mauvais tour en novembre et décembre, le cap des cinq millions peut être dépassé vers la fin de l’année », signale Mario Eland, directeur du marketing de l’EuroAirport.
Le cap des 4 millions a été franchi en 2006. Après un niveau record de près de 4,3 millions de passagers en 2008, l’EuroAirport avait subi le contre coup de la crise en 2009 (3,9 millions de passagers), puis enregistré une hausse (+7%) en 2010, à 4 120 000 passagers.
La compagnie britannique à bas prix easyJet demeure le principal moteur de croissance. À elle seule, la compagnie orange génère 45 % du trafic général. Elle affiche une croissance de 31 % à l’EuroAirport depuis le débat de l’année où elle a renforcé sa base avec un 6 e Airbus A-319 et s’apprête à mettre en service un 7 e appareil début décembre. Avec l’ouverture de trois nouvelles lignes (Toulouse, Faro et Ibiza) au printemps 2012, easyJet portera son réseau à l’EuroAirport à 36 destinations. Le modèle low cost continue de bien fonctionner.
Air France KLM demeure la deuxième compagnie, avec 9,4 % des parts de marché devant Air Berlin (7,8 %), la deuxième compagnie allemande, en très forte progression (+57,5%). Swiss ne représente plus que 6,5 % du trafic à l’EuroAirport, mais avec Lufthansa, qui contrôle la compagnie suisse et BMI, la compagnie britannique qui assure les vols sur Londres-Heathrow et Manchester pour le compte de Swiss, le groupe allemand contrôle plus de 15 % de parts de marché à l’EuroAirport.
Autre fait marquant : la concurrence se renforce. Pour riposter à l’offensive d’Air France, qui a ouvert une première base de province à Marseille avec des vols à bas prix (à partir de 50 € TTC) notamment vers Bâle-Mulhouse, easyJet a annoncé l’ouverture, au printemps 2012, de deux nouvelles bases en France, à Toulouse et Nice.
Soucieux de ne pas abandonner entièrement son ancienne chasse gardée, Swiss cherche à rivaliser avec easyJet sur les lignes de Copenhague, Rome et Barcelone.
La compagnie easyJet est en concurrence avec Air Berlin pour les vols vers Berlin, Palma de Majorque et les Canaries. Avec 56 vols par semaine opérés par trois compagnies (British Airways, easyJet et BMI), Londres est la destination la plus desservie après Paris et devant Berlin (37 vols par semaine). À défaut d’avoir des lignes régulières intercontinentales, l’EuroAirport est relié plusieurs fois par jour aux principales plateformes européennes.
En franchissant le cap des 5 millions de passagers, l’EuroAirport passera de la 84 e à la 62 e place au classement des aéroports européens. Un classement qui relativise son importance : l’EuroAirport reste un aéroport régional à dimension européenne. Mais qui continue de creuser l’écart avec Strasbourg-Entzheim dont le trafic, en légère hausse (+2,9%), se limitera à 1,1 million de passagers en 2011.
le 27/10/2011 à 05:00 par Adrien Dentz