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Re: Divers EuroAirport

Posté : mar. 23 oct. 2018, 20:52
par 3locations
B747 a écrit :
Rwandair Express a écrit :
Je ne me suis jamais posé la question de savoir quelle était la part des voyageurs de MRS originaires des Bouches du Rhône, du Var, du Vaucluse, du Gard ou de l'Hérault :D ... et pourquoi ne pas prendre en compte la couleur des cheveux des passagers ? :lol: :lol: :lol: :lol: Ridicule !
D BSL a profité de la déconfiture de Strasbourg (à savoir, qu'entre 1997 et 2003, l'EAP et SXB
Pour compléter cela.
Les politiques bas rhinois ont privilégier le développement du TGV et de la gare de Strasbourg, tandis que les politiques haut rhinois et Balois se sont entendus pour developper l'aéroport.

En effet, vers les années 2000, SXB et l'eap avaient le même nombre de passagers, environ 2 000 000 de PAX chacun
Non seulement cela, mais je rappelle que l'aéroport de Baden-Baden a été créé en 1997 sur la même zone de chalandise que celui de l'aéroport de Strasbourg (40 km à vol d'oiseau). La somme des trafics passagers des deux aéroports est d'environ 2,5 millions de passagers en 2017. Donc l'aéroport de Strasbourg a souffert de la concurrence de l'aéroport de Baden-Baden (1,2 million de passagers), du TGV (perte de 1 million de passagers vers Paris) et de l'EAP ...

Re: Divers EuroAirport

Posté : mar. 23 oct. 2018, 21:57
par Sebo
Je ne polémique pas. Il n'y a pas de guerre de clocher. Je dis juste qu'on ne peut qu'à 40% (voire moins) considérer BSL comme un aéroport français. Encore une fois, même son code IATA principal fait référence à une ville suisse.

Re: Divers EuroAirport

Posté : jeu. 25 oct. 2018, 10:52
par 3locations
Pour les vols passant par la partie suisse de l'aéroport, les lignes vers la France sont considérées comme des lignes européennes et non domestiques. Cela a un impact pour les mineurs voyageant seuls car ils leurs faut absolument une autorisation de sortie du territoire français, même pour faire Mulhouse - Nice ...
EuroAirport
Deux jeunes Alsaciennes bloquées « à la frontière »
Les déboires rencontrés par deux jeunes Sundgauviennes ne sont pas un cas isolé, et reposent la question du statut des vols à destination de l’EuroAirport, en particulier de sa partie suisse. Qui est toujours française…
DNA (abonnés).

Re: Divers EuroAirport

Posté : ven. 28 déc. 2018, 17:36
par Pumba
Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'ouvre de suite le bal avec une question qui me taraude depuis pas mal de temps.
Quelqu'un d'entre-vous peut-il m'éclairer sur l'avenir du parking qui sert actuellement de dépose-minute ? Je trouve que c'est un foutoir sans nom qui n'a l'air de déranger que les utilisateurs. Les organisateurs s'en accommodent très bien.
Pourquoi les voies d'accès menant au niveau supérieur sont-elles fermées ? Est-ce définitif ?
Je trouve tout cela indigne d'un aéroport se vantant de dépasser les 8 millions de passagers par an.
Pardon si, pour une première publication, je donne l'impression d'être agressif. Ce n'est pas le cas, je voudrais juste en savoir plus. Merci.

Re: Divers EuroAirport

Posté : ven. 28 déc. 2018, 20:15
par NICO
je pense que les autorités sont depassés par le succes de l'euroairport..le confort et la qualité des services passent en second..faut pas chercher pourquoi des compagnies vont voir ailleurs (Arkia) par exemple..

Re: Divers EuroAirport

Posté : ven. 28 déc. 2018, 21:02
par Mike
NICO a écrit :... pourquoi des compagnies vont voir ailleurs (Arkia) par exemple..
Je ne connais plus exactement le contexte balois... Mais ce genre de compagnie a des exigences très particulières en terme d'infrastructure et de zones à disposition... Si c'est la seule compagnie a se ré-orienter, il ne faudrait pas s'en inquiéter outre mesure.

Re: Divers EuroAirport

Posté : ven. 28 déc. 2018, 22:12
par Rwandair Express
Quelqu'un d'entre-vous peut-il m'éclairer sur l'avenir du parking qui sert actuellement de dépose-minute ? Je trouve que c'est un foutoir sans nom qui n'a l'air de déranger que les utilisateurs. Les organisateurs s'en accommodent très bien.
Pourquoi les voies d'accès menant au niveau supérieur sont-elles fermées ? Est-ce définitif ?
Je ne connais pas le contexte Bâlois, mais est ce que ça n'est pas aussi lié à des mesures de sécurité, en raison des récents attentats ? A Montpellier, ils ont condamnés une voie, pour le dépose minute, il est donc plus possible d'y stationner, depuis 2-3 ans, je crois. Là avec l'ouverture du nouveau terminal, ils vont refaire un nouveau cheminement et agrandir le dépose minute.

Encore une fois, en ce qui concerne Bâle, ça n'est pas une confirmation, mais juste une hypothèse parmi tant d'autres.

Re: Divers EuroAirport

Posté : sam. 29 déc. 2018, 01:36
par EAPFan
NICO a écrit :je pense que les autorités sont depassés par le succes de l'euroairport..le confort et la qualité des services passent en second..faut pas chercher pourquoi des compagnies vont voir ailleurs (Arkia) par exemple..
Toujours le mot pour rire ce Nico!
Evidement que ça a voir avec Vigipirate renforcé depuis Nice.La rampe d'accès au niveau départ a été fermée et le dépose-minute déplacé en contre-bas.Ca s'est fait très vite mais l'EAP réfléchit à une solution pérenne d'autant que le racordement ferroviaire doit passer par là...Perso je n'ai pas entendu de gens râler mais peut-être que ça coince aux heures de pointe...

Re: Divers EuroAirport

Posté : mer. 2 janv. 2019, 13:15
par Pumba
Je reste sceptique. Il est plus facile de foncer dans la foule sur le parking que de pénétrer dans l'aérogare par la rampe d'accès.
Et que dire des escaliers métalliques ? Pas de rampe ! Avec les valises, c'est super pratique !
Et enfin, mon préféré ! Les couloirs de sorties du parking se mélangent avec ceux de dépose et créent des bouchons. Du coup, quand votre tour arrive, vos 20 minutes gratuites ont expirées. Impossible de reculer, vous êtes bloqués à la barrière. Il faut aller aux caisses pour régler son dû et pouvoir sortir ! Personne ne s'en plaint ? Ah bon...

Re: Divers EuroAirport

Posté : mer. 2 janv. 2019, 19:52
par flo68440
Pumba a écrit :Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'ouvre de suite le bal avec une question qui me taraude depuis pas mal de temps.
Quelqu'un d'entre-vous peut-il m'éclairer sur l'avenir du parking qui sert actuellement de dépose-minute ? Je trouve que c'est un foutoir sans nom qui n'a l'air de déranger que les utilisateurs. Les organisateurs s'en accommodent très bien.
Pourquoi les voies d'accès menant au niveau supérieur sont-elles fermées ? Est-ce définitif ?
Je trouve tout cela indigne d'un aéroport se vantant de dépasser les 8 millions de passagers par an.
Pardon si, pour une première publication, je donne l'impression d'être agressif. Ce n'est pas le cas, je voudrais juste en savoir plus. Merci.
D'après ce que j'ai entendu moi, ça été fermé pour une durée indéterminée puisqu'il y a des problèmes de microfissures dues à des charges trop importantes ....

Re: Divers EuroAirport

Posté : sam. 5 janv. 2019, 12:53
par 3locations
L'aéroport est en route pour atteindre le trafic passagers actuel de Genève d'ici 2030 : Cap vers les 18 millions de passagers :).

Re: Divers EuroAirport

Posté : jeu. 7 févr. 2019, 21:44
par B747
L'accord entre l'union européenne et le Qatar est très favorable à l'ouverture dune ligne entre l'Euroairport et Doha. Il ne reste plus qu'à attendre l'arrivée des A321LR en 2020

Re: Divers EuroAirport

Posté : lun. 18 févr. 2019, 23:37
par flo68440
C'est année il y a pas de vidéo rétrospective l'année 2018 ?

Re: Divers EuroAirport

Posté : lun. 6 mai 2019, 13:26
par 3locations
Le détail des nouvelles suppressions de postes chez Air France
Par Franck Bouaziz — 6 mai 2019 à 12:22

[...]
https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... ce_1725234
Dans les vingt-quatre mois qui viennent, les vols au départ et à l’arrivée de Toulouse seront en baisse de 9%, ceux de Lyon de 18% et la desserte de Strasbourg et de Mulhouse sera carrément divisée par deux (-50 et -53%).
Cela fait quelques 250 000 sièges par an en moins sur une année pleine à Strasbourg. On comprend pourquoi Ryanair va ouvrir des lignes vers Bordeaux et Marseille.

Re: Divers EuroAirport

Posté : lun. 6 mai 2019, 23:34
par EAPFan
On a 3 vols par jour sur ORY (AT76/CRJ7) et autant sur CDG (E190/170) et c'est tout.Que va t-il rester? :evil:

Re: Divers EuroAirport

Posté : mar. 7 mai 2019, 09:17
par uralflyer
Je pense que ORY va être fermé .... l'alimentation du hub de Roissy reste une priorité.
Mais attendons de voir .... Plan sur 24 mois , il me semble.

Re: Divers EuroAirport

Posté : mar. 7 mai 2019, 09:53
par qgs9
Avec un Mulhouse-Paris qui dure 3h, et en imaginant une future taxe sur le kerosène ou une baisse de bassagers suite aux mouvements anti avion en Europe (tout peut arriver dans les prochaines années), ce n'est pas forcément une si mauvaise idée. Si en plus on ouvre le ferroviaire à la concurrence à horizon 5/10 ans, le changement peut ne pas trop mal se passer.

Re: Divers EuroAirport

Posté : mar. 7 mai 2019, 17:13
par B747
qgs9 a écrit :Avec un Mulhouse-Paris qui dure 3h, et en imaginant une future taxe sur le kerosène ou une baisse de bassagers suite aux mouvements anti avion en Europe (tout peut arriver dans les prochaines années), ce n'est pas forcément une si mauvaise idée. Si en plus on ouvre le ferroviaire à la concurrence à horizon 5/10 ans, le changement peut ne pas trop mal se passer.
Paris reste dans le top 10 voir top 5 de l'eap. Certe en baisse depuis qq années, mais beaucoup de correspondance pour les hommes d'affaires seront perdues. A voir si easyjet augmentera les fréquences sur les autres aéroports de province en cas de fermeture d'Orly car Toulouse par exemple n'est pas desservi en quotidien alors qu'une connexion fréquente lest avec air France.
Et également un marche important avec les dom tom qui se fermera à l'eap. Car rappelons le, l'offre TGV air n'existe pas à la gare de Mulhouse.

Re: Divers EuroAirport

Posté : mar. 7 mai 2019, 19:17
par Rwandair Express
Paris reste dans le top 10 voir top 5 de l'eap. Certe en baisse depuis qq années, mais beaucoup de correspondance pour les hommes d'affaires seront perdues. A voir si easyjet augmentera les fréquences sur les autres aéroports de province en cas de fermeture d'Orly car Toulouse par exemple n'est pas desservi en quotidien alors qu'une connexion fréquente lest avec air France.
Si Toulouse n'est pas desservi de manière quotidienne, c'est que pour le moment la demande ne le permet pas (enfin je pense). Bordeaux et Nice sont desservi 2 fois par jour, Nantes, une fois par jour. La demande est donc clairement plus importante sur ces lignes là. Et pourtant dans ces 3 cas, AF proposent ces lignes, via ORY ou CDG. Si en effet, la ligne sur ORY est suspendue, peut être qu'EasyJet récupérera des pax sur le domestique, mais ne pas oublier que Toulouse est joignable via Roissy.

Après en effet, le gros souci, c'est surtout ne plus avoir accès aux destinations DOM, via Orly. Enfin ceci dit à Cdg, il y a XL France, Air Austral, sur les DOM, ce qui reste correct.

Re: Divers EuroAirport

Posté : mar. 7 mai 2019, 21:03
par B747
Rwandair Express a écrit :
Paris reste dans le top 10 voir top 5 de l'eap. Certe en baisse depuis qq années, mais beaucoup de correspondance pour les hommes d'affaires seront perdues. A voir si easyjet augmentera les fréquences sur les autres aéroports de province en cas de fermeture d'Orly car Toulouse par exemple n'est pas desservi en quotidien alors qu'une connexion fréquente lest avec air France.
Si Toulouse n'est pas desservi de manière quotidienne, c'est que pour le moment la demande ne le permet pas (enfin je pense). Bordeaux et Nice sont desservi 2 fois par jour, Nantes, une fois par jour. La demande est donc clairement plus importante sur ces lignes là. Et pourtant dans ces 3 cas, AF proposent ces lignes, via ORY ou CDG. Si en effet, la ligne sur ORY est suspendue, peut être qu'EasyJet récupérera des pax sur le domestique, mais ne pas oublier que Toulouse est joignable via Roissy.

Après en effet, le gros souci, c'est surtout ne plus avoir accès aux destinations DOM, via Orly. Enfin ceci dit à Cdg, il y a XL France, Air Austral, sur les DOM, ce qui reste correct.
Oui, mais le trafic vers les dom est nettement moins développé à CDG qu'à Orly (air France, air caraïbe, french bée, corsair et level). Il me semble que XL se base sur le modèle low cost et n'est pas quotidien depuis CDG.
L'avantage de air france à l eap est d'éviter le self connect.

Après peut être que air France dissocie tout simplement les opérations de KLM.
KLM c'est environ 40% du trafic du groupe à l eap avec 4 vols quotidien. Il n'est pas impossible que l'assistance en escale réalisé par le personnel air France pour KLM passe chez Swissport (quasi toutes les autres compagnies hors groupe IAG), de même que l'assistance pour aigle azur. Cela pourrait correspondre à une réduction de 50% des activités du personnel au sol.
Wait and see.