Page 1 sur 12

Aéroport Notre Dame des Landes

Posté : ven. 24 avr. 2009, 09:00
par Flyzen
En lien un article de la presse locale sur le lancement des appels d'offre du nouvel aeroport a Nantes (construction + exploitation par un groupement privé) avec une ptite vidéo
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det" onclick="window.open(this.href);return false; ... 9_actu.Htm

la tronche de la future plateforme (copyright presse-océan)

Image

Re: Aeroport NDDL

Posté : ven. 24 avr. 2009, 09:41
par murer andre
phase de decouverte
a priori pas d'avions au contact sur le batiment central, mais stationnement sur la jetee en Y au large ( une quinzaine de postes )
aviation privee ou d'affaires tres nettement separee du trafic cial
en vert en bas a gauche est deja prevue la surface en cas d''extension

n'etant pas un specialiste de nte j'ai plusieurs questions a poser
combien de pistes des l'ouverture 1 ou 2 ?
distance de l'hyper centre de nantes en km ?
acces autoroutier ou ferre prevu des le depart ?

Re: Aeroport NDDL

Posté : ven. 24 avr. 2009, 10:43
par Poum
Vu le trafic potentiel, je n'vois pas l'intérêt d'avoir 2 pistes.

Re: Aeroport NDDL

Posté : ven. 24 avr. 2009, 11:53
par Flyzen
Poum a écrit :Vu le trafic potentiel, je n'vois pas l'intérêt d'avoir 2 pistes.
Le cout d'une 2eme piste en construction initiale est peanuts par rapport au projet global et surtout au même cout "apres"
.... et ça evite d'avoir un aeroport a fermer si "la piste" unique est inutilisable,
.... ça n'est bien sur pas pour un pbl de capacité du trafic sur ce projet

Re: Aeroport NDDL

Posté : ven. 24 avr. 2009, 11:55
par Flyzen
murer andre a écrit :... n'etant pas un specialiste de nte j'ai plusieurs questions a poser
pour faire simple, +/- tout est la, pour les pistes viens juste repondre a Poum
http://www.aeroport-grandouest.fr/
C'est un projet qui reprends les grands concepts des plateformes modernes, l'actuel NTE que je connais depuis 30 ans n'est qu'une succession d'ajouts +/- judicieux et parfois desordonnés, ce qui induit des limites a son expansion hors même de tout lien au trafic !

Re: Aeroport NDDL

Posté : ven. 24 avr. 2009, 16:07
par Poum
michel446 a écrit :
Poum a écrit :Vu le trafic potentiel, je n'vois pas l'intérêt d'avoir 2 pistes.
Le cout d'une 2eme piste en construction initiale est peanuts par rapport au projet global et surtout au même cout "apres"
.... et ça evite d'avoir un aeroport a fermer si "la piste" unique est inutilisable,
.... ça n'est bien sur pas pour un pbl de capacité du trafic sur ce projet
Tout est une question de coûts ... 2 pistes = plus de taxiways, plus d'entretien, plus de balisage, plus d'aides à la navigation aérienne, du bruit sur une plus grand surface, des effectifs de pompiers peut-être plus importants, ...
Il faut rapporter ça au coût des déroutements si l'aéroport est fermé et à la fréquence à laquelle ça arrive.

Re: Aeroport NDDL

Posté : ven. 24 avr. 2009, 17:34
par Flyzen
Poum a écrit :... 2 pistes = du bruit sur une plus grand surface...
Euhhhhhhhh ça ne serait pas plutot l'inverse ... divise par 2 les zones de bruit pour une utilisation donnée, par une utilisation alternative des pistes et/ou affectation differente (decollages /atterrissages) !

Re: Aeroport NDDL

Posté : ven. 24 avr. 2009, 17:39
par A320
ça ressemble à l'EAP :D vous avez copié mais ça va fonctionner :lol:

Re: Aeroport NDDL

Posté : ven. 24 avr. 2009, 17:45
par Mike
C'est vraiment nécessaire de construire un deuxième aéroport à Nantes :?:

Mike

Re: Aeroport NDDL

Posté : ven. 24 avr. 2009, 17:58
par Flyzen
A320 a écrit :ça ressemble à l'EAP :D vous avez copié mais ça va fonctionner :lol:
Quoi......... on m'aurait menti :mrgreen: resembler a l'EAP !!! euh comme j'y suis allé 1 ou 2 fois au debut des années 80 alors ça a du changé !
En fait maintenant lorsque tu fais une conception, pour quoi que ce soit, surtout avec les moyens informatiques tu arrives le plus souvent a des resultats voisins, dans les grands concepts, pour tous les projets,
... on voit bien que NDDL va "copier" beaucoup de concepts d'aéroports modernes

Re: Aeroport NDDL

Posté : ven. 24 avr. 2009, 18:13
par Flyzen
Mike a écrit :C'est vraiment nécessaire de construire un deuxième aéroport à Nantes :?: Mike
Grosse polémique locale maintenant classée la decision de le faire ayant été finalisée
... mais bon il y aurait tellement de choses a faire sur l'actuel pour le moderniser,fruits de nombreuses successions d'ajouts +/- judicieux et parfois desordonnés que les couts seraient certainement enormes !
Son implantation est devenue limite pour une ville comme Nantes
Par mauvais temps l'approche nord s'avere assez dangereuse (dixit une Assoc de controleurs aerien)
... si on pouvait mettre des films ici je posterais une approche nord d'un 319 easy sur un vol venant de Geneve par une meteo bof bof ...

Re: Aeroport NDDL

Posté : ven. 24 avr. 2009, 18:20
par Mike
Si tu as un lien ou tu peux me l'envoyer par email 8-)

Mike

Re: Aeroport NDDL

Posté : ven. 24 avr. 2009, 18:50
par ELNA
Mike a écrit :C'est vraiment nécessaire de construire un deuxième aéroport à Nantes :?:

Mike
A l'ouverture de NDDL :?: :?: , l'aéroport actuel sera fermé

Re: Aeroport NDDL

Posté : ven. 24 avr. 2009, 21:48
par Poum
michel446 a écrit :
Poum a écrit :... 2 pistes = du bruit sur une plus grand surface...
Euhhhhhhhh ça ne serait pas plutot l'inverse ... divise par 2 les zones de bruit pour une utilisation donnée, par une utilisation alternative des pistes et/ou affectation differente (decollages /atterrissages) !
Non, avec 2 pistes, il y a moins de bruit par heure pour une zone donnée puisque moins de mouvements d'avions à proximité, mais tu arroses plus de surface. Avec 2 pistes, tu gênes un nombre plus grand de personnes (même si elles sont moins gênées que s'il n'y avait qu'une piste) et donc tu as plus de riverains mécontents.

PS : en me relisant, j'suis pas sûr que ce soit bien expliqué :lol:

Re: Aeroport NDDL

Posté : sam. 25 avr. 2009, 08:59
par Flyzen
Poum a écrit : Non, avec 2 pistes, il y a moins de bruit par heure pour une zone donnée puisque moins de mouvements d'avions à proximité, mais tu arroses plus de surface. Avec 2 pistes, tu gênes un nombre plus grand de personnes (même si elles sont moins gênées que s'il n'y avait qu'une piste) et donc tu as plus de riverains mécontents.

PS : en me relisant, j'suis pas sûr que ce soit bien expliqué :lol:
Non c'est pas confus mais clair la double piste diffusee le bruit sur ne plus grande surface mais le diminue sur une zone ponctuelle ( celle de l'accès piste approche /decollage)
... pour avoir été riverain d'Orly , j'aimais quand les vols utilisaient une autre piste que celle proche ( mm tres proche de moi)

..allez on ira prendre un verre au bar aeroport NDDL en 2015 ... en l'esperant moins triste que celui de l'actuel AP ( face arrivées) :)

Re: Aeroport NDDL

Posté : dim. 26 avr. 2009, 09:08
par Flyzen
ELNA a écrit : A l'ouverture de NDDL :?: :?: , l'aéroport actuel sera fermé
... pour etre precis au trafic commercial car il devrait rester, en phase initiale en trafic restrein pour Airbus (vols Belouga) qui a ses usines +/- sur place

Re: Aeroport NDDL

Posté : dim. 26 avr. 2009, 18:04
par ELNA
michel446 a écrit :
ELNA a écrit : A l'ouverture de NDDL :?: :?: , l'aéroport actuel sera fermé
... pour etre precis au trafic commercial car il devrait rester, en phase initiale en trafic restreint pour Airbus (vols Belouga) qui a ses usines +/- sur place
En phase initiale seulement .... :cry: :cry: mais ceci est un autre débat ...

Re: Aeroport NDDL

Posté : mer. 15 juil. 2009, 15:18
par Clm
Attention appel d'offres en cours vu dans la presse, les seuls éléments figés sont les pistes inscrites à la déclaration d'utilité publique.

La tronche de l'aérogare passagers, on verra...

Re: Aeroport NDDL

Posté : ven. 16 juil. 2010, 22:09
par AVION
http://www.tourmag.com/Notre-Dame-des-L ... 39744.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Aeroport NDDL

Posté : ven. 16 juil. 2010, 23:03
par jsd95
Enfin !