Statistiques 2015
Posté : sam. 14 févr. 2015, 04:17
Trafic Janvier 2015
598 788 pax +1,5%
598 788 pax +1,5%
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Détails: http://societe.nice.aeroport.fr/content ... 5%2001.pdfLe trafic national progresse de +1,9% avec une offre à +3,0%. Le trafic est tiré par Paris CDG (+ 5 600 pax, +10,2% pax, +7,1% sièges) et par Strasbourg qui bénéficie d’un retour en force de l’opérateur régulier comme le montrent les chiffres (+ 4 400 pax, +305,7% pax et +450,6% sièges).
OUISkyrus a écrit :Dans une interview accordée à Nice-Matin récemment, le Directeur Emirates France semblait agacé de ne pouvoir ouvrir une seconde fréquence quotidienne sur NCE pour le moment.
L'augmentation en capacité sièges est-elle également soumise à contrôle de la DGAC ou de l'état?
En l'état actuel des demandes (seule Emirates demande à venir en 380 à Nice), Aéroport de la Côte d'Azur estime que les travaux nécessaires à l'accueil régulier du 380 ne sont pas rentables et par conséquent ne les réalisera pas.koalactus a écrit :Un jour il y aura l'A380 c'est sûr
Ce qui est sur c'est qu'il faudra attendre un certain temps surement assez long ou mm infini car pour le A380 il faut 60m de largeur de piste pour décoller et a NCE et il n'y a que 45 m donc des travaux importants pour une seule Cie/rotation,koalactus a écrit :Un jour il y aura l'A380 c'est sûr
Non, la piste 04R/22L actuelle fait 45 mètres de large + 15 mètres d'accotements revêtus, aucun problème pour l'A380.Flyzen a écrit :Ce qui est sur c'est qu'il faudra attendre un certain temps surement assez long ou mm infini car pour le A380 il faut 60m de largeur de piste pour décoller et a NCE et il n'y a que 45 m donc des travaux importants pour une seule Cie/rotation,koalactus a écrit :Un jour il y aura l'A380 c'est sûr
C'est bien ce que je pensais. Je me rappelle qu'ils avaient déjà fait ces travaux lorsqu'ils avaient fait les tests A380.Poum a écrit :Non, la piste 04R/22L actuelle fait 45 mètres de large + 15 mètres d'accotements revêtus, aucun problème pour l'A380.Flyzen a écrit :Ce qui est sur c'est qu'il faudra attendre un certain temps surement assez long ou mm infini car pour le A380 il faut 60m de largeur de piste pour décoller et a NCE et il n'y a que 45 m donc des travaux importants pour une seule Cie/rotation,koalactus a écrit :Un jour il y aura l'A380 c'est sûr
Oui enfin, vu les stats (>300 pax/vol en moyenne), la progression constante (+10% environ actu) et la volonté d'EK d'augmenter en fréquence, la demande semble vraiment être là.ncelhr a écrit :Poum a écrit :C'est bien ce que je pensais. Je me rappelle qu'ils avaient déjà fait ces travaux lorsqu'ils avaient fait les tests A380.Flyzen a écrit :
Non, la piste 04R/22L actuelle fait 45 mètres de large + 15 mètres d'accotements revêtus, aucun problème pour l'A380.
Alors qu'est ce qui bloque? 54B est déjà prêt A380, il ne suffirait que de transférer EK du T1 au T2.
Je peux juste penser à une petite question logistique pour EK, ayant parlé aux crew EK lors de récents voyages: le crew reste en night stop donc ils doivent garder le même type d'appareil de jour en jour et donc si ils doivent introduire le A380 celà serait pour 7/7 - un pas très important à franchir vu qu'il y a des jours de la semaine où l'appareil est surbondé et d'autres jours où il y a pas mal de place, spécialement en First & Business. D'ailleurs il y a même des jours où ils font un swap pour un 773ER sans First. Il y a même des fois la possibilité d'avoir un 772 les "mauvais" jours...
L'infrastructure ne se limite pas aux pistes et postes de stationnement. Ce qui coince, c'est que l'aéroport a été conçu pour des aéronefs code E (envergure max 65m - B747, B773, ...) et l'A380 est un code F.ncelhr a écrit :Poum a écrit :C'est bien ce que je pensais. Je me rappelle qu'ils avaient déjà fait ces travaux lorsqu'ils avaient fait les tests A380.Flyzen a écrit :
Non, la piste 04R/22L actuelle fait 45 mètres de large + 15 mètres d'accotements revêtus, aucun problème pour l'A380.
Alors qu'est ce qui bloque? 54B est déjà prêt A380, il ne suffirait que de transférer EK du T1 au T2.
Je peux juste penser à une petite question logistique pour EK, ayant parlé aux crew EK lors de récents voyages: le crew reste en night stop donc ils doivent garder le même type d'appareil de jour en jour et donc si ils doivent introduire le A380 celà serait pour 7/7 - un pas très important à franchir vu qu'il y a des jours de la semaine où l'appareil est surbondé et d'autres jours où il y a pas mal de place, spécialement en First & Business. D'ailleurs il y a même des jours où ils font un swap pour un 773ER sans First. Il y a même des fois la possibilité d'avoir un 772 les "mauvais" jours...
Je reste tout de même très sceptique à ces avances. L'aéroport ne dépenserait pas des millions, fais de nombreux investissements pour permettre au très gros porteur de venir sur la plateforme sans avoir pris en compte l'ensemble des investissements à réaliser, d'autant qu'il y a réellement une réflexion maximale sur chacun des investissements définis avec une vision vraiment responsable de ces derniers.Poum a écrit :L'infrastructure ne se limite pas aux pistes et postes de stationnement. Ce qui coince, c'est que l'aéroport a été conçu pour des aéronefs code E (envergure max 65m - B747, B773, ...) et l'A380 est un code F.ncelhr a écrit : C'est bien ce que je pensais. Je me rappelle qu'ils avaient déjà fait ces travaux lorsqu'ils avaient fait les tests A380.
Alors qu'est ce qui bloque? 54B est déjà prêt A380, il ne suffirait que de transférer EK du T1 au T2.
Je peux juste penser à une petite question logistique pour EK, ayant parlé aux crew EK lors de récents voyages: le crew reste en night stop donc ils doivent garder le même type d'appareil de jour en jour et donc si ils doivent introduire le A380 celà serait pour 7/7 - un pas très important à franchir vu qu'il y a des jours de la semaine où l'appareil est surbondé et d'autres jours où il y a pas mal de place, spécialement en First & Business. D'ailleurs il y a même des jours où ils font un swap pour un 773ER sans First. Il y a même des fois la possibilité d'avoir un 772 les "mauvais" jours...
Du coup, les taxiways ne sont pas assez larges pour que l'A380 les emprunte sans contrainte. Pour mémoire, quand il était venu faire ses tests à Nice, les postes de stationnement qui bordaient son roulage devaient être vides ou être occupés par des aéronefs de plus petite taille que le gabarit standard du poste.
Les taxiways n'étant qu'un problème parmi d'autres ...
Sur la lancée du premier trimestre, le trafic a poursuivi sa croissance pendant les sept premiers jours
d’avril. Puis les 8 et 9, la grève des aiguilleurs nous a privés d’environ 36 000 pax soit l’équivalent d’une
journée de trafic. Ensuite, jusqu’à la fin du mois, la menace d’autres jours de grèves ainsi qu’une offre
en sièges en repli (-1,1%), ont eu pour résultat une baisse de trafic, confirmée par un coefficient de
remplissage des avions réguliers en retrait d’1 point : 76% vs 77% en 2014.