Baisse ses taxes d’aéroport
Posté : mer. 17 juin 2015, 00:04
Nice baisse ses taxes d’aéroport, Air France applaudit
Le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur a annoncé pour sa plateforme niçoise une baisse de ses redevances aéronautiques (atterrissage, stationnement et passagers) pour l’aviation commerciale régulière pendant 10 ans. La compagnie aérienne Air France a immédiatement salué cette initiative, estimant que l’aéroport « accentue ainsi son engagement sur le chemin de la compétitivité du secteur du transport aérien en France ».
Le gestionnaire de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur a annoncé le 15 juin 2015 une baisse des redevances aéroportuaires dès l’hiver 2016/2017, avec en particulier -2.5% sur la redevance passager, puis d’un gel de ces nouveaux tarifs lors des neuf années suivantes. Concernant les redevances de la saison été 2016 elles seront maintenues inchangées durant dix ans, sur la base des tarifs été 2015. Cet engagement s’appliquera, pour les dix prochaines années, à toutes les lignes desservies vers/depuis Nice-Côte d’Azur, donc « à toutes les compagnies aériennes, actuelles et futures, tant sur le court que sur le moyen et long courrier ». Par ailleurs, le groupe entend encore poursuivre ses efforts systématiques de réduction de la Taxe de Sûreté (usuellement dénommée taxe d’aéroport).
Cette « inflexion profonde de stratégie tarifaire, étudiée depuis près de deux ans » constituera de fait « un engagement ferme de l’aéroport sur les dix prochaines années, à contraintes législatives et règlementaires constantes sur le plan de leur incidence financière pour l’aéroport ». L’Aéroport Nice Côte d’Azur figurait déjà parmi les aéroports non subventionnés les plus compétitifs de France, explique le groupe dans son communiqué, et compte ainsi « renforcer sa place dans l’échiquier européen vis-à-vis de ses plateformes usuellement concurrentes aux yeux des compagnies aériennes ». Et de préciser que cette inflexion « repose sur une conviction profonde : il existe une élasticité de la demande (développement du réseau aérien de l’Aviation Commerciale régulière) au montant des redevances aéroportuaires ET à la visibilité sur lesdites redevances aéroportuaires. Le risque « trafic » sera donc intégralement pris par l’aéroport ». Dans les faits, la décision du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur aboutira à un transfert de valeur de l’aéroport vers les passagers, les entreprises clientes et les compagnies aériennes, évalué entre 57 et 72 millions d’euros sur la période (par rapport à une « séquence type trafic 2014 » calée sur une inflation à 1.5%/an sur 10 ans – selon scénario de croissance du trafic). La croissance induite du volume, notamment à l’international, devrait compenser l’impact de la baisse unitaire des redevances ; cette approche constitue « une première en France ».
Suite article: http://www.air-journal.fr/2015-06-16-ni ... 45632.html
Le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur a annoncé pour sa plateforme niçoise une baisse de ses redevances aéronautiques (atterrissage, stationnement et passagers) pour l’aviation commerciale régulière pendant 10 ans. La compagnie aérienne Air France a immédiatement salué cette initiative, estimant que l’aéroport « accentue ainsi son engagement sur le chemin de la compétitivité du secteur du transport aérien en France ».
Le gestionnaire de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur a annoncé le 15 juin 2015 une baisse des redevances aéroportuaires dès l’hiver 2016/2017, avec en particulier -2.5% sur la redevance passager, puis d’un gel de ces nouveaux tarifs lors des neuf années suivantes. Concernant les redevances de la saison été 2016 elles seront maintenues inchangées durant dix ans, sur la base des tarifs été 2015. Cet engagement s’appliquera, pour les dix prochaines années, à toutes les lignes desservies vers/depuis Nice-Côte d’Azur, donc « à toutes les compagnies aériennes, actuelles et futures, tant sur le court que sur le moyen et long courrier ». Par ailleurs, le groupe entend encore poursuivre ses efforts systématiques de réduction de la Taxe de Sûreté (usuellement dénommée taxe d’aéroport).
Cette « inflexion profonde de stratégie tarifaire, étudiée depuis près de deux ans » constituera de fait « un engagement ferme de l’aéroport sur les dix prochaines années, à contraintes législatives et règlementaires constantes sur le plan de leur incidence financière pour l’aéroport ». L’Aéroport Nice Côte d’Azur figurait déjà parmi les aéroports non subventionnés les plus compétitifs de France, explique le groupe dans son communiqué, et compte ainsi « renforcer sa place dans l’échiquier européen vis-à-vis de ses plateformes usuellement concurrentes aux yeux des compagnies aériennes ». Et de préciser que cette inflexion « repose sur une conviction profonde : il existe une élasticité de la demande (développement du réseau aérien de l’Aviation Commerciale régulière) au montant des redevances aéroportuaires ET à la visibilité sur lesdites redevances aéroportuaires. Le risque « trafic » sera donc intégralement pris par l’aéroport ». Dans les faits, la décision du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur aboutira à un transfert de valeur de l’aéroport vers les passagers, les entreprises clientes et les compagnies aériennes, évalué entre 57 et 72 millions d’euros sur la période (par rapport à une « séquence type trafic 2014 » calée sur une inflation à 1.5%/an sur 10 ans – selon scénario de croissance du trafic). La croissance induite du volume, notamment à l’international, devrait compenser l’impact de la baisse unitaire des redevances ; cette approche constitue « une première en France ».
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