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questionnement sur Coefficient de trainée A380

Posté : mer. 9 avr. 2025, 18:55
par 44eliot
Bonsoir,
j'aimerai avoir un petit renseignement :
est ce que quelqu'un connait le coefficient de trainée de l'A380 avec un angle d'attaque de 5°, c'est pour un oral de physique.
Merci à ceux qui m'aideront.
Bonne soirée ;)

Re: questionnement sur Coefficient de trainée A380

Posté : mer. 9 avr. 2025, 19:47
par Sachavion34
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour répondre à votre question, tout dépend en réalité de la configuration de l’appareil : s’il est en configuration « clean » c’est à dire avec les trains et les volets rentrés, ou si au contraire, les trains et volets sont sortis.

Si l’avion est en configuration « clean », volets rentrés, trains rentrés et vitesse stabilisée, l’indice de portance est estimé à environ 0,6 à 0,8 ce qui correspond à un coefficient de traînée de 0,031 à 0,040.

J’espère ne pas m’être trompé et d’avoir répondu à votre question.

Si quelqu’un souhaite compléter ma réponse, n’hésitez pas.

Bonne chance pour votre oral ;)

Re: questionnement sur Coefficient de trainée A380

Posté : mer. 9 avr. 2025, 21:58
par 44eliot
Merci c'est gentil,

je m'excuse de ne pas avoir été précis, il s'agit en effet du décollage avec les volets sortis. J'imagine donc que le coefficient doit être plus élevé ?

En tous cas merci de votre réponse ainsi que cette explication.

Et merci encore une fois, je croise les doigts pour que ça se passe bien.

Re: questionnement sur Coefficient de trainée A380

Posté : jeu. 10 avr. 2025, 12:43
par Sachavion34
44eliot a écrit : mer. 9 avr. 2025, 21:58 Merci c'est gentil,

je m'excuse de ne pas avoir été précis, il s'agit en effet du décollage avec les volets sortis. J'imagine donc que le coefficient doit être plus élevé ?

En tous cas merci de votre réponse ainsi que cette explication.

Et merci encore une fois, je croise les doigts pour que ça se passe bien.
Bonjour, en effet, avec volets sortis et trains sortis aussi, le coefficient de traînée variera plutôt de 0,05 à 0,07. À confirmer, c’est ce que j’ai trouvé sur un site traitant de la mécanique des fluides.