Page 1 sur 1

Statistiques Année 2013

Posté : mar. 14 janv. 2014, 12:30
par Lolodesbois
Article de France3 Alsace du 14/01/2014 a écrit :
Pour la 3ème année consécutive, l’aéroport affiche des résultats en augmentation. L’aéroport a transporté 1 181 149 passagers en 2013 soit 15 039 de plus qu’en 2012. L’ouverture de 8 nouvelles lignes a permis d’absorber la perte du trafic sur Paris CDG.


L’année 2013 en chiffres
Lignes régulières : +4,7%
Europe : +40 % ! Les lignes à destination de Londres et Porto, crées en 2013 ont apporté un nouveau trafic. Les lignes à destinations d’Amsterdam, Rome et Bruxelles ont enregistré de très belles progressions de trafic.
France : -1% Les lignes domestiques sont en recul en raison de la baisse du trafic à destination de Paris de -41,8% En revanche, le trafic à destinations de autres régions françaises progresse très fortement de 23%. Les lignes qui participent à ces bons résultats sont tout d’abord les nouvelles lignes vers la Corse et Biarritz de la compagnie Volotea et les lignes exploitées en concurrence par Hop et Volotea telles de Bordeaux (+39,5%), Nantes (+39,4%) et Montpellier qui a vu son trafic multiplié par 4,5. Les lignes vers Toulouse et Lille bénéficient aussi d’une belle envolée de leur trafic de plus de 15%
L’année 2013 a aussi été marquée par la création de la compagnie Hop par le groupe Air France qui exploite de nombreuses lignes nationales au départ de Strasbourg. Ces performances témoignent du fort potentiel de l’aéroport dès lors qu’une offre adaptée est proposée ce qui a été le cas aussi bien par Volotea, que par Air France et Hop qui ont fait preuve d’un vrai dynamisme commercial en proposant des dessertes de qualité à des prix toujours plus attractifs.
International : +3% Le trafic international progresse de 3% grâce à un trafic vers Tunis en croissance de 7% et la nouvelle ligne à destination d’Izmir opérée par la compagnie Sunexpress.
Trafic charter : -53% Le trafic charter a en revanche perdu de nombreux passagers en raison notamment d’une réduction temporaire (limitée à l’été 2013) de l’offre Marmara au départ de Strasbourg et d’un basculement de certains passagers charters sur les nouveaux vols réguliers comme sur la Corse et la Turquie. Les nouvelles compagnies Volotea et Ryanair représentent respectivement un trafic de plus de 100 000 et de plus de 50 000 passagers

http://alsace.france3.fr/2014/01/13/ave ... 94273.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Statistiques Année 2013

Posté : mar. 14 janv. 2014, 22:07
par SXB 5/23
Les éternels défaitistes qui prédisaient la fermeture de l'aéroport du fait de l'arrêt de CDG en ont pris pour leur grade! Progression à confirmer l'année prochaine, avec EasyJet et Transavia avec toujours encore SunExpress, Air Méditerranée, Ryanair, Volotea (+PMO)....

Re: Statistiques Année 2013

Posté : mer. 15 janv. 2014, 00:19
par EAPFan
Quelqu'un a-t-il les stats du Nice? Il n'y a aucune allusion à cette ligne dans l'article; on peut donc supposer que ses résultats sont moins "brillants" que ceux d'autres lignes. Es-ce un dédut de réponse quant à sa suspension actuelle? :idea:

Re: Statistiques Année 2013

Posté : ven. 17 janv. 2014, 10:02
par Lolodesbois
EAPFan a écrit :Quelqu'un a-t-il les stats du Nice? Il n'y a aucune allusion à cette ligne dans l'article; on peut donc supposer que ses résultats sont moins "brillants" que ceux d'autres lignes. Es-ce un dédut de réponse quant à sa suspension actuelle? :idea:

Tout n'est pas cité dans ce communiqué de presse "positive think", mais l'absence de Nice indique que les résultats ne sont pas les meilleurs, ni à mettre en avant. Cependant, la moyenne de la progression sur les destination provinciale est de 23,1%, les progressions sur NTE, BOD 39.5%, TLS et LIL 15%, on peut imaginer que NCE stagne ou baisse un peu (max 10-15%).

Le passage aux départs de NCE pour SXB tous les jours à 6h du mat' a fait baisser les chiffres du vol du matin. Cette ligne n'a, pour moi, pas les horaires et/ou le module adapté.

Re: Statistiques Année 2013

Posté : ven. 17 janv. 2014, 13:18
par fanaeroport
Pour continuer dans la série positive think donc : NCESXB est à -2.8%, le module est adapté, l'horaire ne l'est effectivement pas. Le recalage prévu du vol du matin sur j12345 et celui de journée sur j7 va solutionner ce point et relancer la ligne.

Re: Statistiques Année 2013

Posté : ven. 17 janv. 2014, 14:48
par Lolodesbois
fanaeroport a écrit :Pour continuer dans la série positive think donc : NCESXB est à -2.8%, le module est adapté, l'horaire ne l'est effectivement pas. Le recalage prévu du vol du matin sur j12345 et celui de journée sur j7 va solutionner ce point et relancer la ligne.
Merci à notre super fan, pour ces infos, j'avais zappé le nouvel horaire du matin qui passe à 1010 depuis Nice vers SXB. Par contre je corrige un point, ce sera sur j1234, le j5 matinal ayant sauté cet été.

Pour le module, il faudrait voir les chiffres en détails, nous ne pouvons que supposer. Je me demande comment un 319/320 peut être rentable avec les coûts AF, le yield pas très élevé vu les prix disponibles sur le site et les remplissages en dents de scie ? Mais il s'agit là du débat sur les bases provinces, la ligne sur NCE fonctionne bien à SXB.

Puisque tu es bien renseigné :roll: :mrgreen: , penses tu qu'il y aura une communication détaillés des résultats (comme au bon vieux temps), ligne par ligne, mouvements et pax ?

Re: Statistiques Année 2013

Posté : ven. 17 janv. 2014, 19:17
par fanaeroport
Non désolé pas de communication détaillée, ils en resteront aux informations publiées sur le communiqué et aux chiffres par faisceaux. le bon vieux temps est ainsi révolu... d'autres questions ?

Re: Statistiques Année 2013

Posté : ven. 17 janv. 2014, 21:55
par SXB-ENTZHEIM
Pourquoi Toulon n'est pas reconduit avec Volotea ?

Re: Statistiques Année 2013

Posté : sam. 18 janv. 2014, 14:26
par dreamliner
SXB-ENTZHEIM a écrit :Pourquoi Toulon n'est pas reconduit avec Volotea ?
faible taux de remplissage sans doute

Re: Statistiques Année 2013

Posté : dim. 19 janv. 2014, 20:02
par Flyzen
dreamliner a écrit :
SXB-ENTZHEIM a écrit :Pourquoi Toulon n'est pas reconduit avec Volotea ?
faible taux de remplissage sans doute
... mm chose qu' a Nantes, ou la ligne a été aussi supprimée, je dirais remplissages et €€€ car remplir moyennement avec en + des prix tres bas (NTE/TLN était souvent et longtemps dans les bonnes offres promos) la finalité est vite arrivée
Apres pourquoi :?: .... pas mal de reflexions sur section aéroport Toulon ! mais pas de réponse !

Re: Statistiques Année 2013

Posté : lun. 20 janv. 2014, 09:56
par Lolodesbois
SXB-ENTZHEIM a écrit :Pourquoi Toulon n'est pas reconduit avec Volotea ?
La réponse est dans cet article ;)

http://www.air-journal.fr/2014-01-20-vo ... m=facebook" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Statistiques Année 2013

Posté : mer. 9 avr. 2014, 09:17
par AVION