Page 1 sur 8

Divers SXB

Posté : lun. 9 mai 2016, 09:21
par Lolodesbois
Nous aurons un vol spécial pour la finale de l'Europa League depuis Liverpool:
aller 17 mai 1230 loc, retour le 19 mai 1500 loc (sportoptions.com)

Re: Divers SXB

Posté : lun. 9 mai 2016, 12:29
par 3locations
Un A380? :D

Re: Divers SXB

Posté : mar. 10 mai 2016, 09:08
par Lolodesbois
3locations a écrit :Un A380? :D
.... avec une remorque en plus :lol:
Non aucune idée de la compagnie et du type avion ;)

Re: Divers SXB

Posté : ven. 13 mai 2016, 15:16
par NICO
vous revuez d'un avion exotique ...vous allez etre servi.

17/05/2016 - Transavia - HV8007 - Liverpool John Lennon Airport (N/A) to Strasbourg Entzheim International Airport (N/A) - 10:00 - 13:00
Ret -
19/05/2016 - Transavia - HV8008 - Strasbourg Entzheim International Airport (N/A) to Liverpool John Lennon Airport (N/A) - 17:00 - 18:20

Re: Divers SXB

Posté : dim. 15 mai 2016, 13:24
par Lolodesbois
NICO a écrit :vous revuez d'un avion exotique ...vous allez etre servi.

17/05/2016 - Transavia - HV8007 - Liverpool John Lennon Airport (N/A) to Strasbourg Entzheim International Airport (N/A) - 10:00 - 13:00
Ret -
19/05/2016 - Transavia - HV8008 - Strasbourg Entzheim International Airport (N/A) to Liverpool John Lennon Airport (N/A) - 17:00 - 18:20

flûte !! :lol:

Re: Divers SXB

Posté : lun. 16 mai 2016, 15:07
par NICO
peut etre que un ou deux vols de Bale devront allez se poser a SXB..plus de place a l'euroairport..a voir .

10 ans de concurrence acharnée ...

Posté : mar. 14 juin 2016, 16:59
par 3locations
10 ans de concurrence acharnée entre l'EuroAirport et l'aéroport de Strasbourg sur les lignes françaises transversales ...

Les tables et graphiques retraçant l'évolution du trafic passagers par destinations françaises (grandes villes) hors Paris sont très parlants ...

Note: La destination Paris est le cumul de CDG et Orly.

L'aéroport de Strasbourg:

Image

L'aéroport de Bâle-Mulhouse (EuroAirport):

Image

Le cumul des deux aéroports:

Image

Source: http://www.developpement-durable.gouv.f ... nnuel.html

Sans l'arrivée de la compagnie Volotea à partir de 2011 à Strasbourg, le bilan de l'aéroport de Strasbourg aurait été bien plus catastrophique semble-t-il.

Re: 10 ans de concurrence acharnée ...

Posté : mer. 15 juin 2016, 10:53
par Lolodesbois
3locations a écrit :Sans l'arrivée de la compagnie Volotea à partir de 2011 à Strasbourg, le bilan de l'aéroport de Strasbourg aurait été bien plus catastrophique semble-t-il.
En effet, Volotea a dinamysé l'aéroport, par son action directe mais aussi en dynamisant la concurrence. Sa venue a pour origine et conséquence, la transformation progessive de l'aéroport dans son ensemble.

Maintenant, en tenant un raisonnement similaire, que seraient les résultats de Bâle, sans l'arrivée de Easyjet en 2007 ? Donc oui V7 est une véritable bouffée d'oxygène pour Strasbourg, comme l'a été EasySwiss à Bâle en son temps. Finalement quand on voit la dynamique qui a suivi à Bâle, toute proportion gardée, nous pouvons être optimiste pour SXB, non ? ;)

Re: Divers SXB

Posté : mer. 15 juin 2016, 12:51
par 3locations
Oui, il y a clairement du mieux sur les lignes transversales françaises depuis l'arrivée de Volotea en 2011 (+ 28%) avec un bémol puisque le trafic baisse légèrement depuis 2013, certainement parce que GAF en a profité pour alléger les lignes avec moins de sièges (Toulouse et Nice notamment). Le trafic passagers de la ligne Strasbourg-Lyon devrait être boosté en 2016 avec le report du trafic du hub d'Orly vers celui de Lyon, de l'ordre de 30 000 passagers (enfin espérons).
Quelques retours récents de 2016:
- Ligne Strasbourg-Bordeaux: Hausse de plus de 25% depuis le début de l'année.
- Ligne Strasbourg-Toulouse: Stabilité du trafic, la greffe Volotea semble avoir bien pris.
Attendons des retours sur la ligne Strasbourg-Nice où il faudrait revenir à 100 000 passagers par an grâce à Volotea ...

Re: Divers SXB

Posté : mer. 15 juin 2016, 15:50
par Sebo
Le trafic entre BSL/SXB et MRS est particulièrement faible ! Ça n'est pas une découverte mais ça me parait toujours totalement anormal que ce trafic soit à ce point en-deçà des trafics de/vers TLS, BOD ou NTE ! Ce secteur, vu le poids des deux régions et la distance importante, devrait générer au moins 150 000-200 000 PAX annuels. J'ai du mal à comprendre pourquoi personne ne cherche sérieusement à le stimuler et à attaquer Hop! alors que toutes les autres grosses transversales marseillaises (BOD, NTE, LIL) l'ont été.

Re: Divers SXB

Posté : mer. 15 juin 2016, 17:09
par 3locations
Sebo a écrit :Le trafic entre BSL/SXB et MRS est particulièrement faible ! Ça n'est pas une découverte mais ça me parait toujours totalement anormal que ce trafic soit à ce point en-deçà des trafics de/vers TLS, BOD ou NTE ! Ce secteur, vu le poids des deux régions et la distance importante, devrait générer au moins 150 000-200 000 PAX annuels. J'ai du mal à comprendre pourquoi personne ne cherche sérieusement à le stimuler et à attaquer Hop! alors que toutes les autres grosses transversales marseillaises (BOD, NTE, LIL) l'ont été.
C'est en cours puisque Volotea à Strasbourg (lowcost) dessert Marseille depuis l'automne 2015. Avec ces trois mois de desserte, le trafic passagers a bondi de 24,5% en 2015 mais je ne dispose de statistiques mensuelles sur cette ligne pour l'année 2016 en cours. A moins que cela se trouve quelque part sur le site web de l'aéroport de Marseille :).

Re: Divers SXB

Posté : mer. 15 juin 2016, 19:20
par Sebo
Moui... Sauf que Volotea n'opère que 2/3 vols hebdo entre SXB et MRS ! Je n'appelle pas ça une attaque ni une stimulation sérieuses...

Re: Divers SXB

Posté : jeu. 16 juin 2016, 15:52
par Lolodesbois
Sebo a écrit :Moui... Sauf que Volotea n'opère que 2/3 vols hebdo entre SXB et MRS ! Je n'appelle pas ça une attaque ni une stimulation sérieuses...
Pas sur, Volotea doit se faire connaitre à MRS. La ligne doit prendre et je trouve que V7 peut se permettre d'être patiente avec cette stratégie que nous avons déjà observée à SXB sur les ouvertures face à HOP!

Re: Divers SXB

Posté : jeu. 16 juin 2016, 16:38
par 3locations
On peut déjà espérer les 100 000 passagers vers Marseille dès cette année avec un service de dessertes annuel entier contrairement à 2015 (un seul trimestre).

Re: Divers SXB

Posté : jeu. 16 juin 2016, 22:46
par Sebo
Lolodesbois a écrit :
Sebo a écrit :Moui... Sauf que Volotea n'opère que 2/3 vols hebdo entre SXB et MRS ! Je n'appelle pas ça une attaque ni une stimulation sérieuses...
Pas sur, Volotea doit se faire connaitre à MRS. La ligne doit prendre et je trouve que V7 peut se permettre d'être patiente avec cette stratégie que nous avons déjà observée à SXB sur les ouvertures face à HOP!
C'est quand même vachement compliqué d'attirer du monde avec du 2 ou 3/7 sur une liaison domestique entre deux métropoles régionales. Il n'y a que les retraités qui peuvent prendre ce genre de vols... Tous les autres vont rester sur Hop! (ceux qui peuvent se le permettre), ou prendre le TGV, ou encore la voiture.

Re: Divers SXB

Posté : jeu. 16 juin 2016, 23:07
par 3locations
Espérons que le seuil des 150 000 pax sera dépasser d'ici 3 ans ... les vols volotea attirent aussi les étudiants entre Aix-Marseille et Strasbourg :).

Re: Divers SXB

Posté : ven. 17 juin 2016, 09:48
par Flyzen
Sebo a écrit : C'est quand même vachement compliqué d'attirer du monde avec du 2 ou 3/7 sur une liaison domestique entre deux métropoles régionales. Il n'y a que les retraités qui peuvent prendre ce genre de vols... Tous les autres vont rester sur Hop! (ceux qui peuvent se le permettre), ou prendre le TGV, ou encore la voiture.
Ce n'est pas compliqué mais du n'importe quoi ! en domestique il y a des pbl sur les liaisons transversales.
Mais sous un vol quot ça n'a aucun sens et effectivement HOP lorsqu'il y a garde ses parts de marché ou les augmente, du fait d'une modification profonde de sa politque commerciale passée effectivement en mode low cost ( prix pour vols simple, bcp de promos a des prix light)

Re: Divers SXB

Posté : sam. 19 nov. 2016, 15:16
par 3locations
Un petit comparatif des performances des aéroports du Rhin Supérieur sur le long terme couvrant la période 1986-2013. Le document de référence est le suivant => http://www.developpement-durable.gouv.f ... nnuel.html

Aéroport // Pax 1986 // Pax 2013 // Evol. moyenne annuelle
EuroAirport: 840 000 // 5 846 000 // + 7,5%
Strasbourg: 964 000 // 1 169 000 // + 0,7%
Baden-Baden: 0 // 1 074 000

Les aéroports de Baden-Baden et Strasbourg se partagent une zone de chalandise franco-allemande commune, on peut estimer l'évolution du cumul des deux aéroports ...

Baden-Baden + Strasbourg: 964 000 // 2 243 000 // + 3,2%

Total, cumul des aéroports du Rhin Supérieur: 1 804 000 // 8 089 000 //+ 5,7%

Cette évolution est rapide par rapport à celle de grands aéroports régionaux de France.

Nice: + 3,9% par an.
Lyon: + 4,3% par an.
Marseille: + 2,7% par an.
Toulouse: + 4,9% par an.
Bordeaux: + 3,8% par an.
Nantes: + 5,3% par an.
Montpellier: + 2,7% par an.

Re: Divers SXB

Posté : dim. 20 nov. 2016, 20:52
par 3locations
Sinon, croyez-vous qu'il y aura un impact avec l'ouverture de la ligne EAP-Madrid opérée par Iberia en S17 (5 vols par semaine je crois) sur la ligne SXB-Madrid?

Re: Divers SXB

Posté : dim. 20 nov. 2016, 21:04
par NICO
ce sont 6 vols en A319...Si je ne me trompe pas les vols Iberia de Strasbourg sont des vols subventionnés ..