Re: Rétrospective
Posté : mer. 3 juin 2020, 21:31
Merci pour ces archives. Mon tout premier guide horaires, en aviation, c'était celui de l'aéroport de Montpellier saison hiver 1994 / 1995.
Nantes, Strasbourg et Montpellier, ont quand même des similitudes.
Le million de pax atteint à SXB, en 1987, NTE, en 1988 et à Montpellier, en 1989
Dans les années 90, les 3 aéroports n'étaient pas si éloignés que ça en terme de trafic, surtout sur la fin des années 90.
SXB était en tête, mais Montpellier et Nantes étaient au même niveau.
En 2000, je crois que c'était là le plus serré:
Strasbourg: 2 012 000 : https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... g-Entzheim
Nantes: 1 992 909 : https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... Atlantique
Montpellier: 1 750 029 : https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... ran%C3%A9e
Les 3 villes ont eu la concurrence du TGV, mais c'est à Montpellier et surtout à SXB, que les dommages ont été le plus important. La perte de la ligne sur Paris a fait mal à SXB, sans parler de la concurrence de FKB et BSL. A Montpellier, les faillites d'Air Liberté, Air Littoral ont fait mal à l'aéroport et comme pour SXB, MPL souffre du fort maillage aéroportuaire dans la région (je pense dans un 1er temps à Béziers et Nîmes).
Seul Nantes a réussi à tirer son épingle du jeu. Déjà peut être que les équipes en poste étaient motivés et Lorient, Rennes ou Angers n'étaient pas très dynamique.
Même en population intra muros, l'écart n'est pas aussi "énorme" (2017):
Nantes: 309 346 (6eme)
Montpellier: 285 121 (7eme)
Strasbourg: 280 966 (8eme)
Nantes, Strasbourg et Montpellier, ont quand même des similitudes.
Le million de pax atteint à SXB, en 1987, NTE, en 1988 et à Montpellier, en 1989
Dans les années 90, les 3 aéroports n'étaient pas si éloignés que ça en terme de trafic, surtout sur la fin des années 90.
SXB était en tête, mais Montpellier et Nantes étaient au même niveau.
En 2000, je crois que c'était là le plus serré:
Strasbourg: 2 012 000 : https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... g-Entzheim
Nantes: 1 992 909 : https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... Atlantique
Montpellier: 1 750 029 : https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... ran%C3%A9e
Les 3 villes ont eu la concurrence du TGV, mais c'est à Montpellier et surtout à SXB, que les dommages ont été le plus important. La perte de la ligne sur Paris a fait mal à SXB, sans parler de la concurrence de FKB et BSL. A Montpellier, les faillites d'Air Liberté, Air Littoral ont fait mal à l'aéroport et comme pour SXB, MPL souffre du fort maillage aéroportuaire dans la région (je pense dans un 1er temps à Béziers et Nîmes).
Seul Nantes a réussi à tirer son épingle du jeu. Déjà peut être que les équipes en poste étaient motivés et Lorient, Rennes ou Angers n'étaient pas très dynamique.
Même en population intra muros, l'écart n'est pas aussi "énorme" (2017):
Nantes: 309 346 (6eme)
Montpellier: 285 121 (7eme)
Strasbourg: 280 966 (8eme)