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[Presse] Strasbourg, l’occasion manquée d'un aéroport d'envergure
Posté : mer. 30 avr. 2025, 09:14
par JCR56
LIEN :
https://www.lalsace.fr/economie/2025/04 ... on-manquee
Pour Strasbourg, l’occasion manquée d'un aéroport d'envergure
Avec 1,2 million de passagers en 2024 contre 2,2 millions en 1997, Strasbourg-Entzheim, 19e aéroport français, a perdu gros avec le TGV. Mais la capitale européenne a raté l’avion bien avant.
C’est un fait que ne comprennent pas tous ceux qui veulent se rendre en Alsace par la voie des airs. Comment Strasbourg, malgré une reprise en 2024 avec le retour de certaines compagnies aériennes comme easyJet , a pu rater l’avion et laisser Bâle-Mulhouse devenir le sixième aéroport en France en nombre de passagers ? Si la zone des Trois Frontières a bénéficié d’indéniables atouts, Strasbourg a oublié l’avion au moment de construire son destin de capitale européenne.
« La taille d’un aéroport dépend de sa zone de chalandise », explique Jean-Louis Hoerlé. Le maire de Bischheim connaît d’autant mieux le sujet qu’il l’a traité au cours de ses dix ans à la présidence de la chambre de commerce et d’industrie de Strasbourg. « Il...
La suite de l'article en ligne si vous avez un abonnement. Je ne connais pas toute l'histoire, mais blâmer seulement le territoire serait un peu facile si tout l'article venait à poursuivre sur ce ton. À aucun moment on interroge les conditions du marché européen (EEE) qui est totalement libéralisé pour les affaires, mais laisse faire le dumping fiscal et social. Les États se retrouvent en compétition et l'État providence devient la variable d'ajustement. On ne peut pas faire plus malsain.
Re: [Presse] Strasbourg, l’occasion manquée d'un aéroport d'envergure
Posté : mer. 30 avr. 2025, 10:32
par tititlse
Bien que Strasbourg soit une ville importante avec le parlement européen, l'aéroport de Bâle Mulhouse a une zone de chalandise plus importante me semble t'il entre les 500 000 habitants de l'agglo de Bâle (equivalent de celle de Strasbourg), + Mulhouse et Saint Louis qui ajoute environ 300 000 habitants.
Donc au final pas sûr que l'argument tienne la route côté strasbourgeois, même si cet aéroport et Strasbourg méritent une activité plus importante.
Mais entre le tgv vers Paris et l'Allemagne et la concurrence voisine de Bâle Mulhouse c'est difficile.
Re: [Presse] Strasbourg, l’occasion manquée d'un aéroport d'envergure
Posté : mer. 30 avr. 2025, 13:06
par JCR56
tititlse a écrit : ↑mer. 30 avr. 2025, 10:32
Bien que Strasbourg soit une ville importante avec le parlement européen, l'aéroport de Bâle Mulhouse a une zone de chalandise plus importante me semble t'il entre les 500 000 habitants de l'agglo de Bâle (equivalent de celle de Strasbourg), + Mulhouse et Saint Louis qui ajoute environ 300 000 habitants.
Donc au final pas sûr que l'argument tienne la route côté strasbourgeois, même si cet aéroport et Strasbourg méritent une activité plus importante.
Mais entre le tgv vers Paris et l'Allemagne et la concurrence voisine de Bâle Mulhouse c'est difficile.
Il n'est pas normal de devoir faire 90 minutes et 130 kilomètres de route pour rejoindre un aéroport dans une ville aussi grande que Strasbourg.
Re: [Presse] Strasbourg, l’occasion manquée d'un aéroport d'envergure
Posté : mer. 30 avr. 2025, 13:30
par Sebo
SXB a malheureusement raté le coche il y a plusieurs années. Ca aurait dû (ou pu) être l'aéroport majeur de toute la région mais il s'est endormi sur ses lauriers et s'est fait bouffer par la concurrence moins molle et plus réactive de Bâle, Karlsruhe et Luxembourg.
Re: [Presse] Strasbourg, l’occasion manquée d'un aéroport d'envergure
Posté : mer. 30 avr. 2025, 14:10
par pediamart
Vous êtes à côté de la plaque, tous les communqiués publiés depuis des années par l'aéroport de Strasbourg sont gonflés de positivisme et d'optimisme, c'est sûrement que tout va bien.
Re: [Presse] Strasbourg, l’occasion manquée d'un aéroport d'envergure
Posté : mer. 30 avr. 2025, 16:10
par 3locations
L'aéroport de Strasbourg a surtout raté le coche des compagnies "lowcost". 10 années de retard pour satisfaire le groupe AF ne se rattrapent pas facilement. Finalement, depuis le départ d'AF, l'aéroport de Strasbourg a une croissance de fréquentation plus rapide et a dépassé sur les premiers mois de 2025 le trafic passagers des mois correspondants de 2019.
Notons que la zone de chalandise a changé depuis l'ouverture de l'autoroute de contournement qui dessert l'aéroport de Strasbourg.
Re: [Presse] Strasbourg, l’occasion manquée d'un aéroport d'envergure
Posté : mer. 30 avr. 2025, 16:30
par intheair
Début 2000, les low cost commençaient à apparaitre.
Ryanair a ouvert une ligne de Strasbourg à Londres (Stansted probablement). L'aéroport a sorti le chéquier.
Air France operait sur le même axe (City ?) en CRJ de Brit Air. Ils ont crié à la concurrence déloyale et ont attaqué, puis gagné au tribunal administratif.
Ryanair a quitté Strasbourg et est parti s'installer à Baden Baden.
Pendant ce temps dans le sud de la région, la compagnie Crossair avait un très important hub régional. Faillite de Swissair, devenue Swiss, qui a progressivement fermé son réseau. Et Easyjet est arrivé.
Strasbourg a perdu ses lignes à très forte fréquence vers ORY et CDG et ne s'est jamais vraiment remis, ni de l'echec de l'implantation de Ryanair.
Aujourd'hui Strasbourg est coincé entre Baden Baden, base Ryanair, et Mulhouse, base Easyjet. Pas évident de tenir.
Pour l'accessibilité, Strasbourg bénéficie d'une liaison ferroviaire fréquente (toutes 30 minutes) vers Saint Louis (en 1h09) puis court trajet en bus (5 minutes) vers l'aéroport de Mulhouse. Encore plus rapide du sud de sa zone de chalandise (Selestat, Colmar).
Alors que Strasbourg ait déjà autant de passagers est plutôt une performance, on ne peut pas trop espérer.
Re: [Presse] Strasbourg, l’occasion manquée d'un aéroport d'envergure
Posté : mer. 30 avr. 2025, 17:18
par Allyul
Aujourd'hui Strasbourg est coincé entre Baden Baden, base Ryanair, et Mulhouse, base Easyjet. Pas évident de tenir.
Correction, 'et BSL base Easyjet'.

. Pour le reste je suis entièrement d'accord.
Re: [Presse] Strasbourg, l’occasion manquée d'un aéroport d'envergure
Posté : jeu. 1 mai 2025, 04:39
par JCR56
Allyul a écrit : ↑mer. 30 avr. 2025, 17:18
Aujourd'hui Strasbourg est coincé entre Baden Baden, base Ryanair, et Mulhouse, base Easyjet. Pas évident de tenir.
Correction, 'et BSL base Easyjet'.

. Pour le reste je suis entièrement d'accord.
Revenez aux fondamentaux des populations. Trainer des populations à droite ou à gauche n'est pas NORMAL.
Si vous voulez faire du business, pensez à vos clients en premier.
Re: [Presse] Strasbourg, l’occasion manquée d'un aéroport d'envergure
Posté : jeu. 1 mai 2025, 18:08
par EAPFan
tititlse a écrit : ↑mer. 30 avr. 2025, 10:32
Bien que Strasbourg soit une ville importante avec le parlement européen, l'aéroport de Bâle Mulhouse a une zone de chalandise plus importante me semble t'il entre les 500 000 habitants de l'agglo de Bâle (equivalent de celle de Strasbourg), + Mulhouse et Saint Louis qui ajoute environ 300 000 habitants.
St Louis c'est l'agglo de Bâle. L'agglo de Mulhouse c'est 260 000 hab. Et puis il y a l'aire urbaine Belfort-Montbéliard avec 305 000 hab et bien sûr Freiburg,240 000 hab rien que la ville.

Re: [Presse] Strasbourg, l’occasion manquée d'un aéroport d'envergure
Posté : jeu. 1 mai 2025, 18:28
par EAPFan
En fait vous n'y êtes pas. Il faut disposer de l'ensemble de l'article ou avoir au moins 50 ans pour savoir qu'en 1972,les chambres de commerce de Strasbourg et de Karlsruhe avaient un projet d'aéroport international franco-allemand dans un secteur situé entre Roeschwoog,Fort Louis et Beinheim soit à une quarantaine de km au N-E du centre de Strasbourg à l'instar de ce qui s'est fait 20 ans plus tôt dans le Sud-Alsace. Le projet a capoté en raison de l'hostiilté des riverains...soutenus par les élus. Le nombre de pax potentiels aurait été multiplié par trois en attirant des genns de Karlsruhe,Mannheim et jusqu'à Stuttgart (FKB n'aurait pas vu le jour).