Air France à Toulouse
Posté : mer. 5 janv. 2011, 11:02
A priori lancement en octobre prochain, pour plus de détails :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/01 ... -cost.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Air France déclare la guerre aux low cost
La compagnie tricolore espère ouvrir une nouvelle base à Toulouse d'ici octobre afin de concurrencer les low cost. Les syndicats doivent donner leur accord.
Il s'agit d'un des plus importants projets stratégiques d'Air France. La compagnie prévoit de créer quatre bases en province à Toulouse, Bordeaux, Nice et Marseille. L'idée est de baser dix avions sur chacun de ses aéroports afin de le faire voler douze heures par jour au lieu de huit actuellement et ainsi se rapprocher du modèle économique des low cost.
Deux équipages seront affectés à chaque avion à raison de six heures de travail par jour et par équipe. C'est effectivement un plan anti low cost que veut dégainer Air France qui a vu ses parts de marché grignoter par l'arrivée d'Easyjet notamment à Toulouse. Par ailleurs, dès le printemps la low cost Vueling installera une base à Blagnac avec un Airbus à demeure offrant 40 vols apr semaine.
Le projet d'Air France augmentera le nombre d'heures de vol réelles des équipages (740 par an, contre 569 actuellement) afin d'être de nouveau compétitif face à cette concurrence car les coûts chuteront de 15 %. « C'est un projet qui inverse la tendance. Sans ce projet les vols de point à point en France seraient en danger, déclare Bruno Matheu, directeur général délégué commercial d'Air France.
Mais les équipages affectés aux bases ne seront recrutés que sur la base du volontariat. » En effet, pour parvenir à ses fins, Air France doit encore obtenir l'accord des représentants du personnel.
Nouvelles lignes à Toulouse
La première base qui pourrait être Marseille doit ouvrir en juin prochain puis suivront Nice, Toulouse et Bordeaux. « Nous travaillons sur ce projet en nous assurant de réunir toutes les conditions notamment sociales pour lancer la base » assure Christian Lahccen, le directeur régional d'Air France.
Si les tarifs pour les passagers ne baisseront pas, ils pourront profiter de nouvelles destinations. « Les bases nous permettront de renforcer les dessertes des lignes existantes et d'ouvrir de nouvelles lignes » confirme Bruno Matheu. En effet, sur les dix avions affectés par base, deux serviront à répondre à la croissance.
Si rien n'est arrêté, une ligne comme Toulouse-Rome offre le profil idéal pour être renforcée car les liaisons françaises sont concernées mais aussi les vols européens.
275 salariés dédiés par base
Outre le personnel au sol qui verrait ses effectifs garantis, la base de Toulouse se verrait affecter cent pilotes et copilotes (PNT), 175 hôtesses et stewarts (PNC) ainsi que cinq A319 et cinq A320.
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Air France déclare la guerre aux low cost
La compagnie tricolore espère ouvrir une nouvelle base à Toulouse d'ici octobre afin de concurrencer les low cost. Les syndicats doivent donner leur accord.
Il s'agit d'un des plus importants projets stratégiques d'Air France. La compagnie prévoit de créer quatre bases en province à Toulouse, Bordeaux, Nice et Marseille. L'idée est de baser dix avions sur chacun de ses aéroports afin de le faire voler douze heures par jour au lieu de huit actuellement et ainsi se rapprocher du modèle économique des low cost.
Deux équipages seront affectés à chaque avion à raison de six heures de travail par jour et par équipe. C'est effectivement un plan anti low cost que veut dégainer Air France qui a vu ses parts de marché grignoter par l'arrivée d'Easyjet notamment à Toulouse. Par ailleurs, dès le printemps la low cost Vueling installera une base à Blagnac avec un Airbus à demeure offrant 40 vols apr semaine.
Le projet d'Air France augmentera le nombre d'heures de vol réelles des équipages (740 par an, contre 569 actuellement) afin d'être de nouveau compétitif face à cette concurrence car les coûts chuteront de 15 %. « C'est un projet qui inverse la tendance. Sans ce projet les vols de point à point en France seraient en danger, déclare Bruno Matheu, directeur général délégué commercial d'Air France.
Mais les équipages affectés aux bases ne seront recrutés que sur la base du volontariat. » En effet, pour parvenir à ses fins, Air France doit encore obtenir l'accord des représentants du personnel.
Nouvelles lignes à Toulouse
La première base qui pourrait être Marseille doit ouvrir en juin prochain puis suivront Nice, Toulouse et Bordeaux. « Nous travaillons sur ce projet en nous assurant de réunir toutes les conditions notamment sociales pour lancer la base » assure Christian Lahccen, le directeur régional d'Air France.
Si les tarifs pour les passagers ne baisseront pas, ils pourront profiter de nouvelles destinations. « Les bases nous permettront de renforcer les dessertes des lignes existantes et d'ouvrir de nouvelles lignes » confirme Bruno Matheu. En effet, sur les dix avions affectés par base, deux serviront à répondre à la croissance.
Si rien n'est arrêté, une ligne comme Toulouse-Rome offre le profil idéal pour être renforcée car les liaisons françaises sont concernées mais aussi les vols européens.
275 salariés dédiés par base
Outre le personnel au sol qui verrait ses effectifs garantis, la base de Toulouse se verrait affecter cent pilotes et copilotes (PNT), 175 hôtesses et stewarts (PNC) ainsi que cinq A319 et cinq A320.