Page 1 sur 2

Aéroport de Toulouse: Développement des lignes

Posté : mer. 10 oct. 2012, 15:07
par Clément
Petit article du jour sur Tourmag ou en marge de la présentation des résultat d'EZY :
L'aéroport de Toulouse connaît une expansion sans précédent du trafic.

Pour 2012, elle est estimée à +27% à 1,7 millions de passagers.

D'autres opérateurs vont arriver sur la plate-forme : Air Arabia sur Casablanca, Air Méditerranée sur Tél Aviv l'été prochain.

Mais c'est surtout sur le long courrier que cela va changer : si Air Austral arrête la Réunion des projets avec Air Canada sont en cours d'évaluation, idem pour un New York avec American Airlines en 2014. Des droits de trafic avec une compagnie du golfe sont également acquis.
A voir ce que ça va donner!

Pour TLV j’aurais plus vue El Al vu le nombre de pax qui passe par FRA ou MUC avec LH pour aller sur TLV !
Pour le Golfe il n'en reste plus qu'une (EY mise sur LYS et QR n'a pas de projet sur TLS) et vu le code share avec AF cela ne devrait plus poser de problème à AF !

Re: Développement des lignes

Posté : mer. 10 oct. 2012, 15:22
par ketwi
A quand l'arrivée de compagnies comme Volotea, Transavia, Ryanair, Flybe, Norwegian, AIrBerlin, Luxair, Monarch, SAS, Swiss présentes sur les autres aéroports régionaux français, mais pas à TLS ?

Re: Développement des lignes

Posté : mer. 10 oct. 2012, 15:33
par mikou31
je reste perplexe...

Re: Développement des lignes

Posté : mer. 10 oct. 2012, 15:35
par AVION
ketwi a écrit :A quand l'arrivée de compagnies comme Volotea, Transavia, Ryanair, Flybe, Norwegian, AIrBerlin, Luxair, Monarch, SAS, Swiss présentes sur les autres aéroports régionaux français, mais pas à TLS ?

Du calme...du calme..on croirait entendre les Genévois :mrgreen:

Re: Développement des lignes

Posté : mer. 10 oct. 2012, 15:57
par mtp34
ketwi a écrit :A quand l'arrivée de compagnies comme Volotea, Transavia, Ryanair, Flybe, Norwegian, AIrBerlin, Luxair, Monarch, SAS, Swiss présentes sur les autres aéroports régionaux français, mais pas à TLS ?
Ryanair a une préférence pour les aéroports secondaires et offre plusieurs destinations au départ de Carcassonne qu'elle a voulu baptiser Toulouse-carcassonne...donc tu peux oublier Ryanair

Re: Développement des lignes

Posté : mer. 10 oct. 2012, 16:01
par mtp34
Clément a écrit :Petit article du jour sur Tourmag ou en marge de la présentation des résultat d'EZY :
L'aéroport de Toulouse connaît une expansion sans précédent du trafic.

Pour 2012, elle est estimée à +27% à 1,7 millions de passagers.

D'autres opérateurs vont arriver sur la plate-forme : Air Arabia sur Casablanca, Air Méditerranée sur Tél Aviv l'été prochain.

Mais c'est surtout sur le long courrier que cela va changer : si Air Austral arrête la Réunion des projets avec Air Canada sont en cours d'évaluation, idem pour un New York avec American Airlines en 2014. Des droits de trafic avec une compagnie du golfe sont également acquis.
Le Canada c'est fort possible avec la nouvelle low cost d'Air Canada.

Re: Développement des lignes

Posté : mer. 10 oct. 2012, 16:07
par AVION
Clément a écrit :Petit article du jour sur Tourmag ou en marge de la présentation des résultat d'EZY :
L'aéroport de Toulouse connaît une expansion sans précédent du trafic.

Pour 2012, elle est estimée à +27% à 1,7 millions de passagers.

D'autres opérateurs vont arriver sur la plate-forme : Air Arabia sur Casablanca, Air Méditerranée sur Tél Aviv l'été prochain.

Mais c'est surtout sur le long courrier que cela va changer : si Air Austral arrête la Réunion des projets avec Air Canada sont en cours d'évaluation, idem pour un New York avec American Airlines en 2014. Des droits de trafic avec une compagnie du golfe sont également acquis.
Tu as le lien faire l'article, car sur Tourmag je ne lis pas cela

moi j'ai ça: http://www.tourmag.com/Toulouse-decolla ... 54598.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et on ne parle que d'Easyjet

Re: Développement des lignes

Posté : mer. 10 oct. 2012, 16:12
par menja
L'aéroport de Toulouse connaît une expansion sans précédent du trafic.

Pour 2012, elle est estimée à +27% à 1,7 millions de passagers.

D'autres opérateurs vont arriver sur la plate-forme : Air Arabia sur Casablanca, Air Méditerranée sur Tél Aviv l'été prochain.

Mais c'est surtout sur le long courrier que cela va changer : si Air Austral arrête la Réunion des projets avec Air Canada sont en cours d'évaluation, idem pour un New York avec American Airlines en 2014. Des droits de trafic avec une compagnie du golfe sont également acquis.
Encore un article sans fondement sur le long courrier:
EY sur LYS? laissons EK faire son trou déjà :)
AA sur NYC c'est quasi impossible avant que LYS voir NCE est leur vol
AC: si France il y a se sera LYS ou NCE

MAIS
bravo à TLS qui fait un super boulot depuis 3/4 ans et forcement ça porte ces fruits...

Re: Développement des lignes

Posté : mer. 10 oct. 2012, 16:31
par jet1
Je suis d'accord avec menja.
- AA: il faudrait que la compagnie sorte du chapitre 11, et qu'elle révise radicalement sa stratégie à l'international. Aujourd'hui AA ne dessert en Europe qu'un nombre de points limité, et pratiquement pas de point secondaire. Le cas échéant, LYS et NCE passeraient effectivement devant TLS, et ne justifieraient peut-être même pas une desserte à l'année.
- AC: seuls LYS et NCE ont été évoqués pour la low cost.
- EY: pas sûr que le code share avec AF soit de nature à favoriser l'ouverture d'une escale en province. En plus, même si elle offre un très bon produit, EY est une compagnie 4x plus petite qu'EK, 2x plus petite que QR. Elle aura du mal à trouver les volumes nécessaires sur une escale française hors Paris.

Re: Développement des lignes

Posté : mer. 10 oct. 2012, 16:57
par Flyzen
menja a écrit :
Mais c'est surtout sur le long courrier que cela va changer : si Air Austral arrête la Réunion des projets avec Air Canada sont en cours d'évaluation, idem pour un New York avec American Airlines en 2014. Des droits de trafic avec une compagnie du golfe sont également acquis.
Encore un article sans fondement sur le long courrier...
Effectivement j'ai l'impression que certains ne savent pas ce que signifie positionner une rotation long courrier en regulier avec un gros porteur !
... pour "AC low cost" au lancement mis a part PAR et NCE pas bcp de chance ou ça se ferait au detriment des sieges proposés par TS, ne pas perdre de vue le positionnement de ces vols

Re: Développement des lignes

Posté : jeu. 11 oct. 2012, 08:52
par mikou31
Voici le lien: http://www.tourmag.com/Bientot-des-long ... 54601.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Développement des lignes

Posté : jeu. 11 oct. 2012, 09:25
par AVION
mikou31 a écrit :Voici le lien: http://www.tourmag.com/Bientot-des-long ... 54601.html" onclick="window.open(this.href);return false;
D'accord, sachant que c'est le trafic estimé d'Easyjet et non pas celui de l'aéroport qui doit faire +27% à 1.7 M de pax...suis inquiet pour le reste de la véracité de l'article....

Re: Développement des lignes

Posté : jeu. 11 oct. 2012, 11:13
par Clm
AVION a écrit :
mikou31 a écrit :Voici le lien: http://www.tourmag.com/Bientot-des-long ... 54601.html" onclick="window.open(this.href);return false;
D'accord, sachant que c'est le trafic estimé d'Easyjet et non pas celui de l'aéroport qui doit faire +27% à 1.7 M de pax...suis inquiet pour le reste de la véracité de l'article....
C'est bien de rêver d'American Airlines :)

Re: Développement des lignes

Posté : ven. 12 oct. 2012, 18:28
par shark1
autre article intéressant, on y apprend notamment l'arrivée prochaine d'Iberia Express.

http://www.businesstravel.fr/2012101213 ... louse.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Easyjet dope le trafic de l’aéroport de Toulouse

Easyjet prévoit de transporter 1,701 millions de passagers en 2012 à Toulouse grâce notament à l’ouverture de sa base en début d’année. Un développement qui profite à l’aéroport et à la région.

Les mentalités changent en France et notamment en région où l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes n’est plus perçue comme une menace mais au contraire comme une bénédiction. 



Dans le cas d’Easyjet, qui a ouvert sa base à Toulouse en début d’année les chiffres sont là pour le prouver: 795000 passagers transportés depuis mars dernier dont 140000 sur les 5 nouvelles lignes (Bâle-Mulhouse, Bruxelles, Lille, Venise, Nice, Porto). 



Au total la compagnie orange espère atteindre un trafic de 1,701 millions de passagers en 2012 soit une croissance de 27%, quasi identique à celle de 2011 (+29%): on atteint là des chiffres que l’on voit plutôt dans les aéroports de pays en voie de développement.

D'ailleurs, le taux de pénétration d’Easyjet en France reste encore inférieur de moitié à celui de la moyenne des autres pays européens: il reste donc encore du potentiel de croissance pour la compagnie anglaise.

«Alors que toutes les routes mènent à Paris, nous proposons aux passagers des routes tranversales comme Toulouse-Nice et la demande suit» nous explique François Bacchetta.

Il est intéressant de noter qu’alors que les gouvernements successifs ont tout misé sur le rail pour cause d’empreinte environnementale ( ce qui est en partie faux l’électricité étant produite par le nucléaire dont on connait les impacts sur l’environnement), l’avion semble séduire une nouvelle clientèle composées de PME, d'étudiants...
30% de passagers affaires

«30% de nos passagers voyagent pour affaires à Toulouse, ce qui est bien supérieur à notre moyenne en France (ndlr: inférieure à 20%)» affirme François Bacchetta.

«Le tissu économique toulousain est très important et contrairement à ce que pense le grand public, il n’y a pas qu’Airbus*. Il y a un pôle médiacal de cancérologie en fort développement et la région compte de nombreuses PME dynamiques qui sont à la recherche de liaisons aériennes. C’est pourquoi d’autres compagnies vont venir à Toulouse comme Iberia Express et peut-être bientôt Air Canada. American Airlines pourrait également bientôt proposer des volsSignal vers l’Amérique du Nord d'ici » nous confie Catherine Gay, directeur de la stratégie et du développement à l’aéroport toulousain.
Nouveaux usages: étudiants, vols province-province...

Il est intéressant de noter que l’arrivée d’Easyjet a séduit une nouvelle clientèle et a finalement créé une nouvelle demande: «Toulouse est une ville étudiante et cette population recherche des tarifs intéressants pour se déplacer en France et en Europe, ce qu'a offert Easyjet. On constate également de nouvelles habitudes: des passagers n’hésitent plus à aller voir de la famille à Nantes ou à Lille depuis Toulouse» ajoute Catherine Gay.

Une clientèle qui fait donc le choix de l’avion au détriment du train: les tarifs étant souvent plus compétitifs dans l’aérien. 



Au final, les mentalités évoluent en France pour le plus grands bénéfice des aéroports et des villes de province qui connaissent des taux de croissance importants depuis quelques années.

Hier, les dirigeants de l’aéroport et de la ville de Toulouse étaient tous là pour se féliciter de l’arrivée de la base d’Easyjet en début d’année (ndlr: Easyjet emploie désormais plus de 800 personnes en France et bientôt 1000).



François Bacchetta, fan de rugby, a reçu à cette occasion un ballon avec les autographes des joueurs du stade toulousain: essai réussi pour pour la compagnie orange!

Re: Développement des lignes

Posté : ven. 12 oct. 2012, 18:44
par Flyzen
shark1 a écrit :autre article intéressant, on y apprend notamment l'arrivée prochaine d'Iberia Express...
A ma connaissance iberia Express a surtout repris des lignes "IB pour de vrai" plutôt que des creations totalement nouvelles c'etait en fait son objectif au départ de MAD
... donc a suivre si cette annonce concerne du totalement nouveau ou un simple remplacement

Re: Développement des lignes

Posté : ven. 12 oct. 2012, 18:54
par shark1
Flyzen a écrit :
shark1 a écrit :autre article intéressant, on y apprend notamment l'arrivée prochaine d'Iberia Express...
A ma connaissance iberia Express a surtout repris des lignes "IB pour de vrai" plutôt que des creations totalement nouvelles c'etait en fait son objectif au départ de MAD
... donc a suivre si cette annonce concerne du totalement nouveau ou un simple remplacement
Exact mais attention TLS-MAD est certainement la plus grosse ligne internationale opérée par Air Nostrum .
En tout entre IB et EZY près de 200 000 pax utilisent chaque année cette ligne !

Re: Développement des lignes

Posté : ven. 12 oct. 2012, 18:56
par mikou31
En sachant qu'EZY va passer d'un vol quotidien à 3/4 vols par semaines...

Re: Développement des lignes

Posté : ven. 12 oct. 2012, 19:01
par billi33
Et EZY va baser un deuxieme appareil

http://www.journal-aviation.com/actuali ... se-blagnac" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Développement des lignes

Posté : ven. 12 oct. 2012, 21:56
par ketwi
c'est normal, Toulouse au niveau du train c'est la misère sans TGV, donc autant prendre l'avion

Re: Développement des lignes

Posté : ven. 12 oct. 2012, 23:45
par mikou31
Deuxième avion qui devrait être exclusivement dédié à la desserte de Paris :roll: ...