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Privatisation de l'aéroport de Toulouse

Posté : mer. 24 sept. 2014, 22:16
par thomas
J'ouvre un sujet sur la privatisation de l'aéroport qui vient d'être lancée par l'Etat, vendeur des 49,9% qu'il détient.

Voici les acquéreurs potentiels: Vinci, associé à la Caisse des dépôts (CDC) et EDF, ADP (Aéroports de Paris), qui fait équipe avec Predica (filiale du Crédit agricole), le fonds australien Macquarie, le fonds d'investissement Ardian (ex-Axa Private Equity), le groupe de BTP canadien SNC Lavallin, associé à un asiatique, et l'allemand AviAlliance (ex-Hochtief Airport).

Il semblerait que Vinci soit donné favori...

Re: Privatisation de l'aéroport de Toulouse

Posté : mer. 24 sept. 2014, 23:30
par shark1
Quelqu'un peut 'expliquer en quoi ca changerait avec la privatisation svp ?

Re: Privatisation de l'aéroport de Toulouse

Posté : mar. 4 nov. 2014, 15:58
par E190

Re: Privatisation de l'aéroport de Toulouse

Posté : ven. 7 nov. 2014, 18:33
par derpierre
Lu dans la Depeche du midi.

«Lavalin a un très bon dossier, voire le plus beau, compte tenu des perspectives qu'il offre en termes de développement pour l'aéroport de Toulouse avec son partenaire chinois» confie une autre source qui a requis l'anonymat. En effet, les Chinois se déclareraient prêts à faire de Toulouse leur escale française. Concrètement, au lieu de faire atterrir leurs passagers à Roissy Charles-de-Gaulle, des compagnies chinoises pourraient privilégier Toulouse-Blagnac.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/11 ... place.html

A voter avis !!

Re: Privatisation de l'aéroport de Toulouse

Posté : ven. 7 nov. 2014, 19:24
par jet1
Je ne crois pas à cette histoire. Toulouse est une grande ville et une belle destination, mais elle est très loin de Paris, et la capitale n'est réellement accessible qu'en avion depuis Toulouse. Par ailleurs, la cession de l'aéroport d'Airbus à des intérêts non-européens reste à mon sens un problème.
A l'extrême limite, on pourrait croire à un scenario de ce type pour Lyon, le TGV desservant l'aéroport, permettant d'accéder rapidement à Paris (moins de 2 heures) et à la Mediterranée (1 heure), et se prêtant sans doute mieux à des opérations de transfert de groupes importants. Lyon est également proche de Genève, des Alpes, qui peuvent intéresser des visiteurs chinois, comme en témoigne le succès du vol Air China entre Genève et Pékin. Mais peut-être Lavallin et les Chinois présenteront-ils aussi un dossier pour Lyon???

Re: Privatisation de l'aéroport de Toulouse

Posté : ven. 7 nov. 2014, 19:43
par Flyzen
derpierre a écrit :.. Concrètement, au lieu de faire atterrir leurs passagers à Roissy Charles-de-Gaulle, des compagnies chinoises pourraient privilégier Toulouse-Blagnac.
CONCRETEMENT de l'humour chinois ou un journaliste débile de haut niveau
Qu'une Cie chinoise vienne a TLS en plus de Paris OK c'est dans la logique du moment des Cies asiatiques de viser la province et pas stupide
mais la écrire Toulouse AU LIEU DE c'est :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Privatisation de l'aéroport de Toulouse

Posté : ven. 7 nov. 2014, 19:58
par Clément
Pareil pas possible de retirer Paris et venir uniquement à TLS...
Après Lavalin bosse déjà avec ATB à Franca et la somme mise en jeu est assez élévée comparé aux autres.
De toute façon tous les candidats en lice sont des groupes financiers qui viseront uniquement les profits donc le seul moyen sera d'attirer des pax donc ça ne peut qu'être bénéfique pour l'aéroport.
Après ADP j'ai peur qu'ils ne veuillent pas trop développer TLS qui se ferait au détriment de CDG (plus de long courriers à TLS (enfin pas 36 non plus :D ) donc moins de pax qui viennent à CDG)
Et Vinci vu comment ils s'occupent des autoroutes (max profits mini investissement....)

Re: Privatisation de l'aéroport de Toulouse

Posté : jeu. 4 déc. 2014, 21:49
par derpierre
C est fait !
à quand la première ligne vers la Chine ;) :!:

http://www.ladepeche.fr/article/2014/12 ... inois.html

Re: Privatisation de l'aéroport de Toulouse

Posté : jeu. 4 déc. 2014, 22:30
par Clément
J'attends de voir les grandes lignes directrice , mais je pense que c'est une bonne chose.

Re: Privatisation de l'aéroport de Toulouse

Posté : ven. 5 déc. 2014, 08:41
par Flyzen
derpierre a écrit :C est fait !
FAUX ou alors il faux changer le titre
Ce n'est pas une Privatisation de l'aéroport de Toulouse mais une participation de plusieurs entreprises non européennes au capital ! les collectivités locales restent majoritaires (50.01) tout ça est clair dans l'article
Les chinois ont des sommes colossales a investir et beaucoup sont aux USA et pour se diversifier ils visent l'Europe

Les Cies Shandong Hi-Speed Group et Friedmann Pacific Asset Management partenaires sont des financiers, gestionnaire de $$$$ donc il faudra des résultats sur investissement c'est tout ! et pour la gestion courante c'est du ressort de l'actionnaire principal
Mais attention, mm si c'est une bonne nouvelle immédiate pour TLS, si les $$$ tombent pas assez dans les caisses ils peuvent repartir (par revente) aussi vite qu'ils sont venus, il y a semble t il une petite clause de possible revente qui n'est pas totalement anodine

Alors une ligne sur la Chine ? pourquoi pas mais faut pas trop rever comme cela ressortait de précédents posts a voir TLS "suppléer" a Paris.
Par contre oui Airbus peut en être le moteur si il se positionne en client gros utilisateur et surtout générateur d' €€€€

PS le canadien SNC Lavalin qui est aussi dans le coup a TLS exploite déjà une bonne 10 ains d'aéroport en France, a ma connaissance ça n'a pas géré de lignes vers le Canada donc prudence la finance est une chose l'exploitation aeroportuaur en est un autre

Re: Privatisation de l'aéroport de Toulouse

Posté : ven. 5 déc. 2014, 09:11
par Flyzen
Clément a écrit :J'attends de voir les grandes lignes directrice , mais je pense que c'est une bonne chose.
Coté financier il est certain que ce genre d'actionnaire est un gros plus pour d'éventuels développements plus que sur un plan opérationnel

Re: Privatisation de l'aéroport de Toulouse

Posté : ven. 5 déc. 2014, 20:25
par pcbaf
Ce que veulent faire les chinois à Toulouse :
http://www.latribune.fr/regions/midi-py ... inois.html

Re: Ouverture du capital de l'aéroport de Toulouse

Posté : sam. 6 déc. 2014, 10:03
par Flyzen
pcbaf a écrit :Ce que veulent faire les chinois à Toulouse :
http://www.latribune.fr/regions/midi-py ... inois.html
Bof cet article est loin de clarifier les choses!
Le seul point, déjà connu, est que les investisseurs chinois ne sont pas acteurs du milieu aéroportuaire donc ça confirme divers propos évoqués d'une prise de participation uniquement a des fins financières ou mm peut être spéculatives !

Re: Ouverture du capital de l'aéroport de Toulouse

Posté : sam. 6 déc. 2014, 12:38
par Flyzen
un autre article
http://www.20minutes.fr/toulouse/149517 ... l-aeroport
qui n'explique pas plus les implications aéroportuaires de ces investisseurs par contre on sait que
La lettre signée par le lauréat chinois évoque plusieurs dizaines de millions d'euros pour le futur Parc des expositions

Re: Privatisation de l'aéroport de Toulouse

Posté : ven. 17 avr. 2015, 12:33
par derpierre
A lire demain !

Pour la première fois en France, Mike Poon, le PDG de Symbiose, livrera demain sa feuille de route stratégique pour l'aéroport de Toulouse-Blagnac dans une interview exclusive à La Dépêche du Midi samedi 18 avril.

Re: Privatisation de l'aéroport de Toulouse

Posté : ven. 17 avr. 2015, 18:22
par Flyzen
Visite liée l'officialisation de l'accord !
Il sera Intéressant de savoir ce qu'ils vont proposer car pour le moment le but de ce repreneur serait de faire au moins 6 % de retour sur son investissement par le biais des taxes et redevances aéroportuaires !

a lire,, c'est évoqué en fin d'article
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 112307.php

Re: Privatisation de l'aéroport de Toulouse

Posté : sam. 18 avr. 2015, 15:18
par derpierre

Re: Privatisation de l'aéroport de Toulouse

Posté : lun. 20 avr. 2015, 08:42
par Flyzen
derpierre a écrit :Rien de bien nouveau ;)
c'est du politiquement correct, presque une visite de courtoisie pour l'officialisation de l'opération ! oui, que des banalités, des déclarations d'(intention déjà faites ... de la langue de bambou :D :D :D
Il faut attendre de voir qui va faire quoi, qui va réellement diriger, avec quels moyens ! en espérant pour TLS que ce n'est pas une simple participation financière pour faire des $$$.
La possible rétrocession de 16% est assez surprenante (pas dans le choix du chiffre :))
wait and see

Re: Privatisation de l'aéroport de Toulouse

Posté : lun. 20 avr. 2015, 09:10
par Flyzen
Des précisions sur le montage juridique du nouvel actionnaire / gestionnaire ici
http://objectifnews.latribune.fr/entrep ... louse.html

Re: Privatisation de l'aéroport de Toulouse

Posté : mer. 1 juil. 2015, 19:00
par AVION
Bravo le gouvernement!!

la privatisation de l'aéroport s'est faite par une société-écran

Dans une enquête publiée mardi 30 juin 2015, Mediapart révèle que la société Casil Europe, par laquelle est passée la privatisation d'une partie du capital de l'aéroport de Toulouse, est une société-écran sans adresse réelle et avec un capital dérisoire.

http://www.tourmag.com/Toulouse-Blagnac ... 74836.html