Page 1 sur 3

Hiver 22/23

Posté : mar. 7 juin 2022, 19:27
par shark1
Ryanair ouvre 5 lignes : Bologne, Cracovie, Luxembourg, Rabat et Tenerife.
Toutes en 2/7 sauf Bologne en 3/7.
Par ailleurs les nouvelles lignes lancées au printemps sur Rome et Venise sont maintenues.

Re: Hiver 22/23

Posté : mer. 29 juin 2022, 11:32
par Clément
RYR ouvre BHX pour cet hiver, 2 vols / semaine

Re: Hiver 22/23

Posté : jeu. 7 juil. 2022, 13:46
par mcfly
Volotea ouvre TLS-LPA tous les samedis à partir du 12 novembre.
Vols dispo à la vente sur le site de Volotea

Re: Hiver 22/23

Posté : mer. 27 juil. 2022, 15:01
par PAR_FL380
easyJet ouvre Toulouse - Lisbonne avec 4 vols par semaine en A321neo.

Re: Hiver 22/23

Posté : mar. 16 août 2022, 18:26
par Clément
PAR_FL380 a écrit : mer. 27 juil. 2022, 15:01 easyJet ouvre Toulouse - Lisbonne avec 4 vols par semaine en A321neo.
À priori 5 vols / semaine et effectivement en 321neo 💪

Re: Hiver 22/23

Posté : jeu. 18 août 2022, 10:51
par shark1
Selon le site easyJet la desserte de CDG ne sera pas programmée cet hiver...c'est assez surprenant.
Par ailleurs la compagnie va renforcer ses liaisons sur un certain nombre de routes : Lille, Lyon, Nantes, Rennes et Gatwick.

Air France de son côté rajoute un 7eme quotidien sur CDG

Ryanair à supprimé à la vente ses vols vers VLC.
Cependant la compagnie n'aura jamais autant proposé autant de destinations pendant l'hiver : 24.

Re: Hiver 22/23

Posté : jeu. 18 août 2022, 12:15
par Rwandair Express
EasyJet n'opère actuellement aucun vol entre TLS et CDG, ils sont suspendus. Et pour l'automne 2 vols par jour max.

Agadir, Liverpool, Palerme et Funchal vont être desservie cet hiver au départ de CDG. Les vols CDG-TLS sont opérés par les avions basés dans les 2 bases. EJU a surement aussi besoin d'appareils ne veut pas se battre pour 2 vols par jour en hiver (loin de moi de dire que TLS est un petit marché, car ça n'est pas le cas). Même si AF vise du connecting, 7 vols par jour entre CDG et TLS, ça représente une grosse offre.

Je viens de voir que visiblement la ligne sera saisonnière puisque les résas sont ouvertes pour la prochaine saison été.

Concernant RYR effectivement, la compagnie est assez actif contrairement à ce que certains pensaient (la majorité des compagnies snoberaient volontairement TLS). Alors bien que je ne suis pas fan de son modèle, il n'en demeure pas moins que pour être la dernière LCC a avoir ouvert une base à TLS, elle est entrain de coiffer ses concurrents.

Mais cependant, faut pas oublier que le modèle d'EasyJet est surtout de jouer sur les fréquences proposées sur ses routes, plutôt que d’inonder le marché avec des faibles fréquences. Elle opère généralement 2 vols par jour sur des transversales avec des modules de 150-180 pl. A TLS, elle a clairement la main mise sur le domestique. RYR, Volotea et le GAF n'ont pas réussi à la déloger.

Re: Hiver 22/23

Posté : jeu. 18 août 2022, 12:58
par Clément
Dommage les CDG EZY quand ils venaient en 321neo c'était pas pour rien !
Tant mieux pour AF la ligne carbure bien !
EZY revient quasi à la prog 2019 sur le domestique , petit à petit ça revient !

Re: Hiver 22/23

Posté : dim. 21 août 2022, 13:22
par urba31
A partie de quelle période on connait le programme hiver 2022-2023 de l'aéroport et des compagnies ? Dès septembre/Octobre ?

Re: Hiver 22/23

Posté : dim. 21 août 2022, 13:51
par Gosselies
urba31 a écrit : dim. 21 août 2022, 13:22 A partie de quelle période on connait le programme hiver 2022-2023 de l'aéroport et des compagnies ? Dès septembre/Octobre ?
La saison d'hiver débutant officiellement le 31 octobre, la plupart des compagnies ont déjà publié leurs horaires - c'est le cas par exemple pour easyJet, Ryanair, Wizz Air, Air France, KLM, Lufthansa ...

Re: Hiver 22/23

Posté : lun. 22 août 2022, 10:15
par Clément
Y'a peut être encore des choses à venir ;-)

Re: Hiver 22/23

Posté : mer. 31 août 2022, 09:53
par tititlse
En plus de Luxembourg, Rabat, Cracovie, Bologne et Tenerife Sud, Ryanair ouvre également Birmingham pour cet hiver 2022 2023
https://www.air-journal.fr/2022-08-31-r ... 42375.html

Re: Hiver 22/23

Posté : mar. 20 sept. 2022, 14:43
par tititlse
Selon cet article
https://www.easybourse.com/tourisme/new ... hiver.html

L'hiver 2022-2023 sera également marqué pour Air France par la prolongation pour la période hivernale des lignes estivales Paris-Orly-Tunis (Tunisie), Marseille-Alger (Algérie), Toulouse-Alger (Algérie) et Toulouse-Oran (Algérie).

Concurrence avec Air Algérie sur ces liaisons.

Re: Hiver 22/23

Posté : mar. 20 sept. 2022, 15:03
par Clément
1 vol par semaine pour ALG et ORN ;-)

Re: Hiver 22/23

Posté : mar. 20 sept. 2022, 15:50
par tititlse
Ah oui, effectivement, pas de quoi trop concurrencer

Air Algérie
Constantine – Toulouse – Constantine réouverture à raison de deux vols par semaine.

Alger-- Toulouse - - Alger 4 vols par semaine cet hiver 2022 2023

Oran-- Toulouse - - Oran 7 vols par semaine cet hiver 2022 2023

Re: Hiver 22/23

Posté : mar. 20 sept. 2022, 16:06
par urba31
Comme d'habitude, AF fait le minimum.

Re: Hiver 22/23

Posté : mar. 20 sept. 2022, 16:51
par Rwandair Express
Algérie est un marché VFR qui fait de gros volumes. Vous êtes quasi sur de pouvoir remplir les vols à l'année, même en période creuse avec une offre réduite. Le marché est largement moins dépendant du tourisme ou du trafic affaires comme pour Le Maroc et La Tunisie.

De plus il ne faut pas penser qu'il y a une forte hiérarchisation de la demande en fonction du statue de la ville. Si il y a plus de vols sur Oran, c'est qu'une grande partie de la communauté Algérienne de Toulouse est originaire d'Oran.

Et enfin, il n y a pas d'accord de ciel ouvert entre l'Algérie et l'UE contrairement au Maroc ou une sorte de semi accord comme pour La Tunisie. Du coup le nombre de vols est aussi limité.

Et enfin seul Paris, Lyon et Marseille, ont des lignes bi quotidienne ou quasi bi quotidiennes (genre 10-12 vols par semaine) ou plus sur les 3 grosses villes du Maghreb: Alger, Casablanca et Tunis. Pour les autres villes (Montpellier, Lille, Bordeaux, Nice, Toulouse, Strasbourg, Mulhouse), on atteint rarement les 7 vols par semaine même avec 2 opérateurs sur une même ligne.

Nice Casa c'est 3 vols par semaine par exemple.

Re: Hiver 22/23

Posté : mar. 20 sept. 2022, 17:31
par urba31
TLS-Oran ce sera 8 vols /semaine cet hiver (donc 16 pour les 2 sens).
ET oui, il est vrai que la communauté algérienne toulousaine est surtout issue de la région d'Oran en majorité.
Cà explique la plus importante liaison de Toulouse vers le Maghreb à Oran par rapport à Alger, Tunis.

TLS- Marrakech c'est 9 vols/semaine. Reste à 9 cet hiver.
TLS - Oran c'est 8 vols / semaine. Sera à 7 vols cet hiver.
TLS - Casablanca c'est aussi 8 vols/semaine. Ce sera 7 cet hiver.
TLS - Fès c'est 7 vols/semaine. Ce sera 4 cet hiver.
TLS - Tunis c'est 6 vols/Semaine. Ce sera 7 cet hiver.
TLS- Alger c'est 6 vols/semaine. Ce sera 4 cet hiver.
TLS - Oujda c'est 4 vols/semaine. Ce sera 2 cet hiver.
TLS - Agadir c'est 3 vols/semaine. Ce sera 2 cet hiver.
TLS - Rabat c'est 2 vols/semaine. Ce sera 2 cet hiver.
TLS - Tanger c'est 2 vols/semaine. Reste à 2 cer hiver.

Donc en gros pour TLS tu as 4 destinations à 7 vols/semaine minimum pour Marrakech, Tunis, Oran et Casablanca avec plusieurs compagnies à l'année.
Pour les 6 autres c'est de 2 à 6.

Re: Hiver 22/23

Posté : ven. 21 oct. 2022, 11:51
par Clément
La prog définitive de cet hiver :
Algérie
Alger (5 vols par semaine – Air Algérie / 1 vol par semaine – Air France)
Oran (6 vols par semaine – Air Algérie / 1 vol par semaine – Air France)
Allemagne
Francfort (2 à 3 vols par jour – Lufthansa)
Munich (2 à 3 vols par jour – Lufthansa)
Angleterre
Londres-Heathrow (2 à 3 vols par jour – British Airways)
Londres-Stansted (2 vols par jour – Ryanair)
Londres-Gatwick (jusqu’à 10 vols par semaine – easyJet)
Bristol (3 vols par semaine – easyJet)
Birmingham (2 vols par semaine – Ryanair)
Belgique
Bruxelles (2 à 3 vols par jour – Brussels Airlines)
Charleroi (8 vols par semaine – Ryanair)
Ecosse
Edimbourg (2 vols par semaine – Ryanair)
Egypte
Le Caire / Louxor (Vol spécial le 5 Février 2023)
Espagne
Grande Canarie (2 vols par semaine – Binter Canarias / 1 vol par semaine Volotea)
Malaga (2 vols par semaine pour les fêtes de Noël – Volotea)
Madrid (3 vols par jour – Iberia / 2 vols par semaine à Noel – Volotea)
Alicante (2 vols par semaine – Ryanair)
Séville (2 vols par semaine – Ryanair)
Lanzarote (1 vol par semaine – Volotea)
Fuerteventura (1 vol par semaine – Volotea)
Ténériffe (1 à 2 vols par semaine – Volotea / 2 vols par semaine – Ryanair)
France
Paris-Orly (jusqu’à 20 vols par jour – Air France / jusqu’à 7 vols par jour – easyJet)
Paris-CDG (jusqu’à 7 vols par jour – Air France)
Brest (2 vols par semaine – Transavia)
Rennes (Jusqu’à 7 vols par semaine – easyJet / 5 vols par semaine – Chalair)
Ajaccio (2 vols par semaine – Air Corsica / 2 vols par semaine pour les fêtes de Noël – Volotea)
Bastia (2 vols par semaine pour les fêtes de Noël – Volotea)
Caen (2 vols par semaine – Volotea)
Lille (jusqu’à 3 vols par jour – easyJet / 4 vols par semaine – Volotea)
Lorient (5 vols par semaine – AGP Airlines)
Lyon (jusqu’à 3 vols par jour – Air France / jusqu’à 3 vols par jour – easyJet)
Marseille (23 vols par semaine – Twinjet / 10 vols par semaine – Chalair)
Metz-Nancy (9 vols par semaine – Twinjet)
Mulhouse-Bâle (jusqu’à 6 vols par semaine – easyJet)
Nantes (4 vols par semaine – Volotea / jusqu’à 3 vols par jour – easyJet / 5 vols par semaine – Chalair)
Nice (jusqu’à 2 vols par jour – easyJet)
Strasbourg (12 vols par semaine – Volotea)
Irlande
Dublin (4 vols par semaine – Ryanair + 4 vols ponctuels avec Aer Lingus pour assister au match France – Irlande du Tournoi des 6 Nations de Rugby et au match de Coupe d’Europe Munster – Toulouse)
Italie
Milan-Bergame (2 vols par semaine – Ryanair)
Venise (2 par semaine – Ryanair)
Rome (2 par semaine – Ryanair)
Naples (2 vols par semaine – Ryanair)
Luxembourg
Luxembourg (2 vols par semaine – Ryanair / 2 vols par semaine pour les fêtes de Noël – Volotea)
Malte
La Valette (2 vols par semaine – Ryanair)
Maroc
Agadir (2 vols par semaine – Ryanair)
Tanger (2 vols par semaine – Ryanair)
Oujda (2 vols par semaine – Ryanair)
Fès (2 vols par semaine – Air Arabia Maroc / 2 vols par semaine – Ryanair)
Casablanca (4 à 6 vols par semaine – Royal Air Maroc / 2 vols par semaine – Air Arabia Maroc)
Marrakech (Jusqu’à 6 vols par semaine – easyJet / 4 vols par semaine – Ryanair)
Rabat (2 vols par semaine – Ryanair)
Pays-Bas
Amsterdam (3 vols par jour – KLM)
Pologne
Cracovie (2 vols par semaine – Ryanair)
Portugal
Lisbonne (1 à 2 vols par jour – TAP / 4 vols par semaine – Ryanair / 5 vols par semaine – easyJet)
Porto (jusqu’à 6 vols par semaine – easyJet / 4 vols par semaine – Ryanair)
République Tchèque
Prague (2 vols par semaine – Volotea)
Suisse
Genève (6 vols par semaine et ajout d’1 vol hebdomadaire en période de vacances scolaires – easyJet)
Tunisie
Tunis (4 vols par semaine – Tunisair / 2 vols par semaine – Nouvelair)
Turquie
Istanbul (Jusqu’à 7 vols par semaine – Turkish Airlines)
je me suis servie de l'article d'air journal ! https://www.air-journal.fr/2022-10-21-a ... 43539.html

C'est bien sur ORY on revient à quasi la prog d'avant Covid.

Re: Hiver 22/23

Posté : ven. 21 oct. 2022, 14:55
par tititlse
Est-ce un programme supérieur à l'hiver 2021 2022 ? Il me semble assez équivalent.