Page 1 sur 4
Qatar Airways à TLS
Posté : mar. 18 juil. 2023, 19:19
par tititlse
https://toulouse.latribune.fr/entrepris ... 70108.html
Qatar Airways fait entrer Toulouse dans la cour des aéroports internationaux
Le big boss de Qatar Airways Akbar Al Baker est venu en personne dans la patrie d'Airbus pour inaugurer la nouvelle ligne aérienne entre Toulouse et Doha. La quatrième destination de la compagnie qatarie en France affiche déjà un taux de remplissage de plus de 80% et à terme-la liaison pourrait passer de trois vols par semaine à une fréquence quotidienne. L'aéroport Toulouse-Blagnac y voit « un moment charnière » pour devenir une plateforme à vocation mondiale.
Premier jour pour la liaison Doha Toulouse avec des premiers chiffres de taux de remplissage à 80% et une possibilité de fréquence quotidienne.
Re: Qatar Airways à TLS
Posté : mar. 18 juil. 2023, 20:30
par Rwandair Express
Vous ne pouvez plus dire que les compagnies boudent Toulouse au profit de Bordeaux
Re: Qatar Airways à TLS
Posté : mar. 18 juil. 2023, 22:02
par tititlse
Précisions supplémentaires
https://www.ladepeche.fr/2023/07/18/tou ... 348913.php
La compagnie Qatar Airways a réalisé hier son premier vol entre Doha et Toulouse. Son PDG Akbar Al Baker veut rapidement passer de trois à sept vols par semaine en Airbus A350.
l’arrivée de l’Airbus A330-200 qui effectuait sa première rotation avec près de 210 passagers à son bord.
« Ce vol vers Doha nous ouvre les portes vers le Moyen-Orient bien sûr mais aussi vers l’Afrique, l’Océanie et l’Asie » a listé Philippe Crebassa, le président de l’aéroport Toulouse-Blagnac. D’ailleurs pour la coupe du monde de rugby des passagers en provenance du Japon, d’Australie ont déjà réservé leurs billets pour Toulouse via Doha fait savoir Bruno Balerdi, le directeur commercial de l’aéroport.
Philippe Crebassa et Akbar Al Baker ont détaillé les ambitions de Qatar Airways à Toulouse - Blagnac.Philippe Crebassa et Akbar Al Baker ont détaillé les ambitions de Qatar Airways à Toulouse - Blagnac. DDM - Laurent Dard
L'ambition d'un vol quotidien en Airbus A350
En année pleine, avec un taux de remplissage de 80 % environ 64 000 passagers pourraient emprunter cette ligne pour l’instant opérée en Airbus A330 de 250 sièges. Mais Akbar Al Baker nourrit des ambitions plus fortes : « Aussitôt que possible c’est-à-dire quand Airbus nous livrera les avions que nous lui avons commandés nous serons prêts à opérer un vol quotidien entre Toulouse et Doha en Airbus A350 » a annoncé le PDG de Qatar Airways. Après avoir ouvert un vol direct entre Toulouse et Montréal avec Air Canada début juillet, l’aéroport veut se laisser le temps de « digérer » ces deux grosses nouveautés avant d’accueillir de nouvelles destinations transcontinentales. Mais pour Philippe Crebassa tant Montréal que Doha font prendre à « l’aéroport de Toulouse-Blagnac une dimension pleinement mondiale ».
Re: Qatar Airways à TLS
Posté : mar. 18 juil. 2023, 22:15
par tititlse
210 passagers lors du premier vol.
À raison de 3 vols par semaine aller et 3 vols retour, avec ce taux de remplissage, on aurait environ 60 480 passagers annuels sur cette liaison.
Re: Qatar Airways à TLS
Posté : mar. 18 juil. 2023, 23:13
par Rapson
un passage en 7/7 serait une excellente nouvelle pour TLS.
Re: Qatar Airways à TLS
Posté : mer. 19 juil. 2023, 09:57
par tititlse
Avec ce premier taux de remplissage prometteur, on voit que Qatar Airways à d'ailleurs déjà commencé le travail de commercialisation pour septembre et la coupe du monde de rugby apparemment avec des réservations depuis l'Australie, le Japon, la nouvelle Zélande pour Doha Toulouse et arriver en France par TLS.
Si le PDG souhaite rendre la liaison quotidienne avec l'A350 c'est qu'il y a le potentiel notamment import export pour Le grand sud ouest français.
Re: Qatar Airways à TLS
Posté : ven. 21 juil. 2023, 23:33
par urba31
Dans les premiers vols, pas mal de passagers de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie. TLS va bien capter une clientèle du Sud-Ouest pour desservir vers l'Asie et l'Océanie par Doha.
Tout comme Air Canada qui va aussi desservir la clientèle affaires notamment dans le domaine de l'industrie aéronautique (en dehors de la clientèle loisirs), QatarAirways a vu aussi le filon clientèle affaires aéronautique par son hub vers l'Asie (Chine notamment).
Dès cet été , on verra aussi autant par AIrCanada que QatarAIrways les effets sur l'import-export clientèle loisirs.
Il me tarde d'avoir les chiffres à ce niveau des mois d'été et surtout septembre-octobre avec la Coupe de monde de rugby.
Re: Qatar Airways à TLS
Posté : dim. 30 juil. 2023, 16:26
par urba31
En juillet on aura eu 6 vols Allers et 6 vols Retours.
Si l'on reste sur environ 80% à 85% de taux de remplissage on aurait environ 2500 à 2700 passagers en juillet.
Pour le mois d'Août si le tx de remplissage reste aux alentours de 85%, on aurait 14 vols Allers et 14 vols Retours, soit environ 6 200 passagers.
Pour septembre, avec la coupe du monde de rugby et les japonais, néo-zélandais, australiens et Fidjiens..., on pourrait monter ce tx de remplissage à 90% (à vérifier) et avoir un trafic d'environ 12 vols Allers et 12 vols Retours, soit environ 5 700 passagers.
Re: Qatar Airways à TLS
Posté : dim. 13 août 2023, 16:30
par tititlse
TLS DOH qui vient de décoller avec un A330 202. Vol QTR48.
https://fr.flightaware.com/live/flight/ ... /LFBO/OTHH
Re: Qatar Airways à TLS
Posté : mer. 13 sept. 2023, 22:02
par tititlse
Clément a précisé sur le sujet d'air Canada que le tx de remplissage en août pour QTR était d'environ 81%.
Avec 28 vols (14 Allers / 14 Retours) sur le mois, le trafic de et vers Doha devrait tourner aux alentours de 6000 passagers en août.
Re: Qatar Airways à TLS
Posté : sam. 7 oct. 2023, 09:20
par tititlse
https://www.aeroroutes.com/eng/231006-qrnw23
Doha – Toulouse eff 30OCT23 1 of 3 weekly A330-300 replaces -200
Qatar Airways à partir du 30 octobre va remplacer l’A330-200 par un A330-300 sur l’une de ses 3 rotations hebdomadaires à Toulouse. ils augmente donc la capacité d’emport passager (40 sièges environ) et de fret sur la destination.
Re: Qatar Airways à TLS
Posté : lun. 29 janv. 2024, 11:16
par tititlse
Que donne le taux de remplissage en classe affaires ? En eco ?
Quel est le taux de passagers transitant par Doha vers l'Asie (Chine, Japon) ou vers l'Oceanie (Australie, Nouvelle Zélande) par exemple ? ?
A t'on des indices Clément ?
Re: Qatar Airways à TLS
Posté : lun. 29 janv. 2024, 12:30
par Clément
Bcp de pax sur BKK/DPS/HKT. En fait 98% des passagers sont en correspondance à DOH
Re: Qatar Airways à TLS
Posté : lun. 29 janv. 2024, 13:06
par tititlse
Merci pour ces précisions.
C'est très clientèle loisirs en correspondance du coup.
TLS doit drainer une large clientèle du sud ouest.
Re: Qatar Airways à TLS
Posté : mar. 26 mars 2024, 21:42
par tititlse
https://www.ladepeche.fr/2024/03/26/lae ... 851418.php
Succès des vols vers Doha au Qatar
Les trois vols hebdomadaires vers Doha avec Qatar Airways ont transporté 45 000 passagers avec 80 % de taux de remplissage.
45 000 passagers dès le 18 juillet avec 80% de taux de remplissage sur 5 mois et demi.
En gardant cette fréquence et ce taux de remplissage, sur un an, la liaison atteint quasi 100 000 passagers et pourrait les dépasser en 2024.
Re: Qatar Airways à TLS
Posté : lun. 10 juin 2024, 20:19
par Rapson
Sur le groupe Facebook « Toulouse airport Spotting » un membre annoncé la fermeture de la ligne Doha-Toulouse à partir du 31/07. Il dit avoir l’info en interne et donc pas encore officialisé.
Peut être avec le retrait des A330 ? En tout cas si l’info est réel cela serait un coup de tonnerre pour Toulouse et la province en général.
Quelqu’un a plus d’infos sur une potentielle fermeture de la ligne Doha-Toulouse avec Qatar ?
Re: Qatar Airways à TLS
Posté : lun. 10 juin 2024, 20:52
par Clément
J'ai vu passer le message aussi mais rien de mon côté.
Je vais surveiller
Re: Qatar Airways à TLS
Posté : lun. 10 juin 2024, 22:37
par jet1
Ce serait évidemment un gros échec pour Toulouse.
Mais des fermetures majeures en province il y en a déjà eu, Lyon-New York notamment, la ligne ayant été desservie par American, Delta (deux fois) et Air France (c’est AF qui a tenu le plus longtemps, de 1989 à 1992). Ce sont globalement des marches super fragiles.
Après, ce n’est peut être qu’une suspension, le temps que Qatar récupère des avions après le retrait des 330
Re: Qatar Airways à TLS
Posté : mar. 11 juin 2024, 15:33
par tititlse
En tous les cas c'est pas faute du taux de remplissage.
On voit là encore que les grands aéroports régionaux français sont les premiers à subir les ajustements des compagnies aériennes quand il manque des avions.
Je serais curieux de savoir quels autres grands aéroports régionaux en France et en Europe vont être traités de la même façon par Qatar Airways.
Re: Qatar Airways à TLS
Posté : jeu. 13 juin 2024, 07:54
par derpierre
Sur Google Flights les vols sont toujours réservables jusqu´au 8 Mai 2025.