Tramway Aéroport de Toulouse
Posté : mar. 30 mars 2010, 21:07
ca y est la future ligne de tramway est confirmée, ce sera pour fin 2013.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/03 ... -2013.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Aéroport/Grand-Rond en tram fin 2013
Transport
La ligne E du tramway. Archives DDM
À peine plus d'un quart d'heure (18' 30") pour relier en tramway moderne l'aéroport de Toulouse-Blagnac à la station de métro des Arènes, moins d'une demi-heure pour connecter l'aérogare au palais de justice (27' 30") ou au Grand-Rond, ce sera possible fin 2013. La liaison Envol a été décidée et votée à l'unanimité (Sicoval compris) hier par le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération (SMTC Tisséo). Cette desserte est une antenne de la ligne E en cours de réalisation qui sera mise en service en décembre 2010 et reliera Beauzelle, Blagnac et Toulouse-Arènes.
L'ex-projet de ligne E', désormais appelée Envol, se connectera sur la ligne E, soit au nord (entre Grand Noble et Marronniers) soit au sud (entre Servanty et Ancely), pour relier l'aéroport à la station de métro (ligne A) Arènes, terminus de la ligne E. Cette dernière sera prolongée par la ligne G ou Garonne jusqu'au Grand-Rond, fin 2013, avec connexion à la ligne B du métro à Palais de Justice.
4 ans et 48 M€
« C'est la ligne Enfin ! », a commenté Joël Carreiras, président de la Société de la Mobilité de l'agglomération toulousaine (Smat) qui réalisera les travaux (comme ceux des lignes E et G). Quatre ans et 48 millions d'euros seront nécessaires pour une mise en service programmé fin 2013, après concertation publique des riverains, entreprises et associations.
Pierre Cohen, président du SMTC s'est félicité de l'adoption du projet de desserte qui répond à « l'incompréhension justifiée de la population vis-à-vis de la non-desserte de l'aéroport par la ligne E ».
« Avec la ligne G, la liaison Envol permettra de relier sans changement l'aéroport au centre ville », a commenté Bernard Marquié, adjoint au maire de Toulouse chargé de la mobilité, tandis que le maire de Blagnac, Bernard Keller, « saluait » l'approbation du Sicoval et soulignait l'importance de cette desserte qui « sera particulièrement utile aux quelque 15 000 salariés de la plate-forme aéroportuaire : Airbus, ATR, Rockwell-Collins sont très intéressés ».
Une desserte dont on attend aussi qu'elle déleste un peu les rocades de l'Ouest toulousain.
Plutôt par le corridor sud…
La concertation publique préalable devra trancher entre les deux tracés nord et sud envisagés. Toutefois, les tracés par le sud sont privilégiés par Joël Carreiras (Smat) et Bernard Keller (Blagnac), pour des raisons de desserte, de trafic et de rapidité. Le corridor nord permettrait en effet de desservir 6 900 emplois et 150 habitants, sur Blagnac, contre 13 300 emplois (mais pas de population) par le sud (à moins de 500 m à pied d'une station, hors zone d'influence de la ligne E). Les études de trafic prévoient, à l'horizon 2014, une fréquentation plus forte au sud qu'au nord : 9 500 voyageurs/jour contre 5 800. La liaison par le sud (plus courte) permettrait aussi de gagner 6 à 10 minutes.
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Transport
La ligne E du tramway. Archives DDM
À peine plus d'un quart d'heure (18' 30") pour relier en tramway moderne l'aéroport de Toulouse-Blagnac à la station de métro des Arènes, moins d'une demi-heure pour connecter l'aérogare au palais de justice (27' 30") ou au Grand-Rond, ce sera possible fin 2013. La liaison Envol a été décidée et votée à l'unanimité (Sicoval compris) hier par le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération (SMTC Tisséo). Cette desserte est une antenne de la ligne E en cours de réalisation qui sera mise en service en décembre 2010 et reliera Beauzelle, Blagnac et Toulouse-Arènes.
L'ex-projet de ligne E', désormais appelée Envol, se connectera sur la ligne E, soit au nord (entre Grand Noble et Marronniers) soit au sud (entre Servanty et Ancely), pour relier l'aéroport à la station de métro (ligne A) Arènes, terminus de la ligne E. Cette dernière sera prolongée par la ligne G ou Garonne jusqu'au Grand-Rond, fin 2013, avec connexion à la ligne B du métro à Palais de Justice.
4 ans et 48 M€
« C'est la ligne Enfin ! », a commenté Joël Carreiras, président de la Société de la Mobilité de l'agglomération toulousaine (Smat) qui réalisera les travaux (comme ceux des lignes E et G). Quatre ans et 48 millions d'euros seront nécessaires pour une mise en service programmé fin 2013, après concertation publique des riverains, entreprises et associations.
Pierre Cohen, président du SMTC s'est félicité de l'adoption du projet de desserte qui répond à « l'incompréhension justifiée de la population vis-à-vis de la non-desserte de l'aéroport par la ligne E ».
« Avec la ligne G, la liaison Envol permettra de relier sans changement l'aéroport au centre ville », a commenté Bernard Marquié, adjoint au maire de Toulouse chargé de la mobilité, tandis que le maire de Blagnac, Bernard Keller, « saluait » l'approbation du Sicoval et soulignait l'importance de cette desserte qui « sera particulièrement utile aux quelque 15 000 salariés de la plate-forme aéroportuaire : Airbus, ATR, Rockwell-Collins sont très intéressés ».
Une desserte dont on attend aussi qu'elle déleste un peu les rocades de l'Ouest toulousain.
Plutôt par le corridor sud…
La concertation publique préalable devra trancher entre les deux tracés nord et sud envisagés. Toutefois, les tracés par le sud sont privilégiés par Joël Carreiras (Smat) et Bernard Keller (Blagnac), pour des raisons de desserte, de trafic et de rapidité. Le corridor nord permettrait en effet de desservir 6 900 emplois et 150 habitants, sur Blagnac, contre 13 300 emplois (mais pas de population) par le sud (à moins de 500 m à pied d'une station, hors zone d'influence de la ligne E). Les études de trafic prévoient, à l'horizon 2014, une fréquentation plus forte au sud qu'au nord : 9 500 voyageurs/jour contre 5 800. La liaison par le sud (plus courte) permettrait aussi de gagner 6 à 10 minutes.
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