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Le long-courrier au départ de la province

Posté : mar. 27 sept. 2011, 21:03
par Sebo
Suite aux débats du moment sur les forums de LYS et de NCE j'ai trouvé intéressant de faire un rappel de l'état actuel du réseau long-courrier au départ des aéroports de province :

Etats-Unis :

NCE - JFK (DL) > 7/7

Canada (saisonnier estival) :

NCE - YUL (TS) > 2/7
LYS - YUL (TS) > 4/7
MRS - YUL (TS) > 4/7
MRS - YQB (TS) > 1/7
TLS - YUL (TS) > 3/7
EAP - YUL (TS) > 1/7
BOD - YUL (TS) > 2/7
NTE - YUL (TS) > 2/7
NTE - YYZ (TS) > 1/7

Caraïbes (saisonnier hivernal) :

LYS - PUJ (SE) > 1/7
MRS - PUJ (SE) > 1/7
TLS - PUJ (SE) > 1/7
BOD - PUJ (SE) > 1/7
NTE - PUJ (SE) > 1/7

Afrique / Océan Indien :

NCE - RAI (VR) > 1/7
LYS - RUN (UU) > 2/7
MRS - RUN (UU) > 3/7
MRS - DZA (UU) > 1/7
MRS - TNR (MD) > 1/7
TLS - RUN (UU) > 3/7
BOD - RUN (UU) > 2/7
NTE - RUN (UU) > 2/7

Moyen-Orient :

NCE-DXB (EK) > 7/7
NCE-MXP-DOH (QR) > 3/7

Re: Le long-courrier au départ de la province

Posté : mar. 27 sept. 2011, 21:11
par Sebo
Bilan par destination :

NCE = 5
LYS = 3
MRS = 6
TLS = 3
EAP = 1
BOD = 3
NTE = 4

Bilan par fréquence :

NCE = 20
LYS = 7
MRS = 11
TLS = 7
EAP = 1
BOD = 5
NTE = 6

Re: Le long-courrier au départ de la province

Posté : mar. 27 sept. 2011, 21:27
par sn26567
Air France brille par son absence dans ces bilans ! Centralisme parisien ?

Re: Le long-courrier au départ de la province

Posté : mer. 28 sept. 2011, 06:13
par Flyzen
sn26567 a écrit :Air France brille par son absence dans ces bilans ! Centralisme parisien ?
Si on veut !
... mais en etant objectif dans cette liste un bon paquet de ces vols - Rep Dominicaine avec XLF ou Le Canada avec TS, sont a forte connotation tourisme/loisirs saisonniers (affretements ou reguliers avec allotements TO) et je ne pense pas que ce soit le job de AF et en Belgique, Brussels Al n'est pas sur ce creneau non plus ( on y voit le groupe TUI et aussi TS pour YUL) alors AF est il reellement a critiquer ? car suis certain que ça se repète aussi en Allemagne, UK...

Et pour RUN cas particulier car departement français je ne crois pas que le fait que ce soit Air Austral Cie française qui opère les vols province" soit un pbl j'ai plus entendu le contraire !

Re: Le long-courrier au départ de la province

Posté : mer. 28 sept. 2011, 06:20
par Flyzen
Sebo a écrit :Afrique / Océan Indien :
NCE - RAI (VR) > 1/7
Si tu inclus le Cap Vert dans cette liste, ce qui est logique à mon avis, il faut y ajouter Dakar ou Air Med a plusieurs vols directs (ou en double toucher) de LYS/MRS, BOD, TLS, NTE,
... en plus Air Med a des droits de trafic "réguliers" sur cette destination, mm si encore une fois une partie des sièges sont en allotements TO

Et pour illustrer le fossé entre la France et un pays voisin, en mai j'étais a Cancun attendant mon vol pour Montreal et que vois je dans les quelques heures autour de mon départ
- 5 vols pour l'Angleterre, le vol BA sur Londres et 4 sur des villes de "province anglaise" par Cie charter !
... pour la France il existe 1 seul vol par sem sur CUN opéré par XLF au départ de CDG ...bien sur !
no comments ! ou plutôt si ... le pbl n'est il pas en amont ... le potentiel pax en France !

Re: Le long-courrier au départ de la province

Posté : jeu. 11 janv. 2024, 17:44
par Rapson
Un petit comparatif avec un très vieux sujet pour le mettre à jour avec 2023/2024
Les fréquences indiquées sont le maximum.
Etats-Unis :

NCE - JFK (delta) en 7/7
NCE - PHL (American) en 7/7
NCE - EWR (United) en 7/7
NCE- ATL (Delta) en 7/7
En attente:
NCE-EWR (la compagnie)

Canada:

NCE - YUL (Air Transat ) en 4/7
NCE - YUL (Air Canada) en 5/7
LYS - YUL (Air Transat ) en 7/7
LYS - YUL (Air Canada) en 4/7
MRS - YUL (Air Transat ) en 7/7
TLS - YUL (Air Transat ) en 5/7
TLS - YUL (Air Canada) en 5/7
EAP - YUL (Air Transat ) en 2/7
BOD - YUL (Air Transat) en 7/7
NTE - YUL (Air Transat) en 7/7

Caraïbes

BOD - PTP (Corsair) en 1/7
NTE - FDF (Corsair) en 1/7

Afrique / Océan Indien :
BOD- Dakar (Transavia) en 2/7
TLS- Dakar (Transavia) en 1/7
MRS- Dakar (Transavia) en 2/7
MRS- Dakar (Air Sénégal) en 2/7
MRS - ADD (Ethiopian) en 3/7
LYS- Dakar (Transavia) en 3/7
LYS- Dakar (Air Sénégal) en 2/7
NTE- Dakar (Transavia) en 2/7
LYS - RUN (Corsair) en 2/7
MRS - RUN (Corsair) en 2/7

Moyen-Orient :

NCE-DXB (Emirates ) en 7/7
NCE- DOH (Qatar) en 7/7
NCE- AUH (Etihad) en 2/7
NCE- RUH (Saudia) en 3/7
LYS- DXB (Emirates) en 7/7
LYS - DXB (Transavia) en 3/7
LYS- DOH ( Qatar) en 4/7
MRS- DXB (Transavia) en 3/7
MRS - JED (Flynas) en 3/7
TLS- DOH (Qatar) en 3/7

En attente:
NCE- KWI ( Kuwait)
NCE - BAH (Gulf air)

Je n’est pas pris en compte Erevan et Amman.


Bilan par destination :

NCE = 10 mais 3 en attente de confirmation (contre 5 en 2011)
LYS = 8 (contre 3 en 2011)
MRS = 7 (contre 6 en 2011)
TLS = 4 (contre 3 en 2011)
EAP = 1 comme en 2011
BOD = 3 comme en 2011
NTE = 3 (contre 4 en 2011)

Bilan par fréquence :

NCE = 56 (contre 20 en 2011)
LYS = 32 (contre 7 en 2011)
MRS = 22 (contre 11 en 2011)
TLS = 14 (contre 7 en 2011)
EAP = 2 (contre 1 en 2011)
BOD = 10 (contre 5 en 2011)
NTE = 10 (contre 5 en 2011)

Au final, Nice et Lyon explosent mais les autres aéroports ont beaucoup plus de mal à avancer notamment au niveau du nombre de lignes LC.

Le bilan sera actualisé en fonction des ajustements pour l’été 2024.

Re: Le long-courrier au départ de la province

Posté : jeu. 11 janv. 2024, 19:50
par Rwandair Express
Ça correspond au marché les plus importants au départ de ces aéroports.

Comme en Angleterre avec Birmingham (Air India, Saudia, Qatar Airways, Emirates https://en.wikipedia.org/wiki/Birmingham_Airport) et Manchester ( Emirates, Qatar, Saudia, Cathay, Singapour Airlines https://en.wikipedia.org/wiki/Manchester_Airport) qui ont des vols vers le Moyen Orient ou l'Asie du Sud et l'Asie de l'Est pour Manchester en raison d'une forte diaspora Asiatique. Manchester (https://historyofpia.com/forums/viewtopic.php?t=13841) et Glasgow (https://www.bbc.com/news/uk-scotland-12067058) avaient il n y a pas "si longtemps" des vols sur Le Pakistan avec Pakistan Airlines

A part la période UTA / Air France, les aéroports Français (Bordeaux, Montpellier, Lille à confirmer pour Nantes, Marseille, Toulouse et Bâle Mulhouse) ont eu très peu de vols sur les États Unis. Seul Lyon et Nice peuvent se targuer d'avoir eu (pour Lyon) et d'avoir encore (pour Nice) des compagnies US.

Les Antilles est un classique (à l'instar du Québec) bien qu'il y ait eu un gros trou d'air après la faillite d'Aom Air Liberté et un autre après que Corsair ait frôlé la quasi faillite et que XL reprenne quelques vols. Corsair revient dans la bataille probablement en raison de la fermeture de lignes sur Orly.

L'abondance des vols sur l'Afrique de l'Ouest n'est pas une surprise. A son apogée (années 70-années 90) Air Afrique avait un "gros" réseau au départ de La Province, avec Bordeaux, Nice, Marseille et Lyon.
Le réseau Air Afrique s'étoffe rapidement pour desservir vingt deux pays africains, l'Europe (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Genève, Zurich, Rome, Las Palmas) et New York City. https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Afrique
Plus tard on a eu quelques compagnies Ouest Africaines (Air Sénégal International, Air Ivoire Air Mali et Air Burkina, TACV Cap Vert à Nice (https://www.tourmag.com/TACV-un-vol-heb ... 37276.html), ou Françaises (Air Méditerranée, Euralair ou Aigle Azur) opérer des vols sur l'Afrique de l'Ouest. Quelques compagnies d'Afrique Centrale ont aussi tenté des trucs:

Camair à Lyon (https://www.tourmag.com/Camair-Co-debar ... 49634.html), Gabon Airlines à Marseille (https://www.tourmag.com/Gabon-Airlines- ... 30188.html) ou Air Gabon à Nice (superbe vidéo d'Air Gabon à Nice (https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=f-gENhRTYoI) dans les années 90 et Marseille (https://www.grioo.com/info3562.html)

J'en ai oublié surement : Air Madagascar, Air Mauritius.

Après pour Nice, c'est un 2eme Paris depuis les années 70-80 en terme de long courriers.

Il faut se rendre à l'évidence, les aéroports Français vis à vis des Allemands, Anglais, Espagnols et Italiens seront les derniers servies concernant les États Unis, Le Moyen Orient et surement dans le futur l'Extrême Orient

Re: Le long-courrier au départ de la province

Posté : jeu. 11 janv. 2024, 20:10
par Clément
Le 321XLR sera vraiment le game changer sur les rotations provinces - US avec des couts unitaires bien plus faible qu'un heavy ! On le voit avec TS qui enfin cet hiver continu à voler sur la province chose impensable avec les 310 ou 330 !