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L'aéroport Toulon-Hyères sauve sa croissance grâce au low-cost
L'aéroport de Toulon-Hyères va bien. Merci pour lui. Certes, il a perdu 1 610 passagers entre 2009 et 2008, soit un repli de 2%, mais la croissance du trafic international assuré par les low cost compense largement ce léger déficit de voyageurs. Elle est de 13% cette année.
« La saison s'est tout de même achevée sur une note satisfaisante compte tenu des effets de la crise et de la baisse globale de l'activité au niveau mondial qui est de 4% », note la direction.
Pour autant, la plateforme varoise doit faire face depuis début 2009 à une baisse de la fréquentation de 9% au cumul. Plusieurs causes à ce recul : la grippe A qui réduit la propension au trafic international, la menace terroriste dans une moindre mesure, les contrecoups de la crise mais aussi le prix des billets qui, hors low cost, restent élevés.
Moins 3% sur le Toulon-Paris
L'aéroport le reconnaît : « Le ralentissement de l'activité se concentre sur les lignes domestiques : Toulon-Paris Orly avec Air France qui accuse un recul de 3% en août en incluant une offre de sièges réduite de 11%. Mais le taux de remplissage reste quand même de 74%, c'est-à-dire équivalent à l'an dernier ».
Deuxième ligne « à la traîne » : la liaison Toulon-Brest opérée par Jetairfly qui recule de 8% : « Cette situation est dûe à une diminution du nombre de sièges et un changement des appareils. Mais elle affiche un taux de remplissage exceptionnel de 96%, soit deux points de mieux que l'an dernier », répond l'aéroport qui est aujourd'hui géré par la CCI du Var.
Autre liaison de Jetairfly : Bruxelles qui s'avère une destination moins prisée.
Elle accuse un fléchissement de 12% de fréquentation mais la filiale low cost Transavia appartenant au groupe AF-KLM, tire bien son épingle du jeu avec 3 600 passagers pour le seul mois d'août, soit une très légère baisse de 1%.
Tunis a le vent en poupe
« Enfin, bonne nouvelle : les vols loisirs à destination de la Tunisie ont très bien fonctionné et enregistrent déjà 887 passagers ». L'opérateur Liesse Voyages envisage d'ailleurs de renouveler l'opération sur Tunis en 2010 avec Monastir en complément, soit deux départs tous les vendredis en été.
Le point le plus noir reste le tourisme d'affaires qui accuse une baisse de 13% des mouvements pour un nombre similaire de passagers par rapport à l'an dernier : 1 529.
Ces différentes tendances permettent d'en dégager une : le low-cost est plus que jamais le gage du succès pour un aéroport régional. C'est le cas à Toulon-Hyères comme à Marseille-Marignane. Sans cela, le rendement même des plateformes serait remis en question. Pas étonnant donc qu'un géant comme Ryanair réussisse à obtenir (presque) tout ce qu'il demande avant de s'installer sur un aéroport de province.
F. DUMAS.