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Aéroport de Castres / Mazamet

Posté : jeu. 2 oct. 2008, 10:56
par shark1
Egalement dans la Dépèche du Midi, un article sur les projets de cet aéroport.

http://www.ladepeche.fr/article/2008/09 ... llage.html

Castres. Vols low-cost : des retards au décollage
Espérées début octobre, les destinations vers les 7 villes européennes depuis l'aéroport de Castres, et à bas coût, sont reportées.
Outre Paris et Lyon, l'aéroport pourraient rapidement proposer 7 autres destinations.
C'était très attendu par les Castrais, voire tous les sud-tarnais et même au-delà. Mais ils devront finalement attendre avant de pouvoir s'envoler, depuis l'aéroport de Castres, et à moindre coût, pour Marrakech, Nice, Figari, Gérone, Porto ou encore Dublin et Manchester. Michel Maurel, le président de la chambre de Commerce et d'Industrie de Castres-Mazamet, qui souhaite depuis longtemps donner une envergure internationale à l'aéroport sud tarnais avec des vols low coast, est le premier à regretter le retard pris dans ce lancement espéré début octobre (voir notre édition du 11 juillet dernier). La faute à un problème administratif.
Un problème juridique
Au départ, c'était un tour-opérateur, Odusséus, société créée sur Castres dernièrement, qui avait proposé d'organiser ce package de vols low coast via ces sept destinations. Mais la communauté européenne autorise les collectivités locales, comme la CCI, à verser des subventions de démarrage d'activités seulement à des compagnies aériennes. Du coup, Michel Maurel a demandé à Odusseus de s'associer avec Orion airlines, le transporteur qui devait louer l'avion et l'équipage pour assurer les lignes castraises. Ainsi, officiellement, la CCI traiterait avec cette compagnie espagnole qui, de surcroît, a pignon sur rue et non plus avec un voyagiste inconnu jusque-là. « On attend donc la signature d'accord entre ces deux sociétés », indique Michel Maurel qui espère pouvoir très vite offrir aux sud-tarnais ces vols internationaux. Un retard à l'allumage de quelques semaines ou quelques mois seulement. « Dès que ce problème juridique sera réglé, tout est prêt. On pourra lancer au moins une ou deux destinations rapidement et les autres suivront », indique le président de la CCI. Celle de Marrakech sera peut-être la plus longue à mettre en place puisqu'étant hors communauté européenne, il faudra équiper l'aéroport d'une salle pour accueillir des douaniers.
Les plans de vols sont prêts
Sinon, les liaisons et les plans de vols de l'avion, pouvant contenir une centaine de passagers, sont déjà prêts. On aura par exemple des Castres-Poitiers-Marrakech ou des Castres-Nice-Figari. Il y aura des allers-retours tous les jours avec alternance des destinations. Michel Maurel vise l'objectif de 40 000 passagers par an pour ces vols à bas coût. Selon lui, les destinations vers les îles britanniques vont attirer davantage les Anglo-Saxons que les sud-tarnais qui seraient en revanche plus portés vers les villes du sud. Des échanges touristiques mais aussi économiques importants pour le bassin pourraient ainsi se dessiner.

Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Posté : lun. 6 oct. 2008, 21:15
par perot
J'y crois moyen....

Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Posté : mar. 14 oct. 2008, 18:22
par murer andre
c'est beau de rever

Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Posté : ven. 5 déc. 2008, 17:06
par shark1
la ligne vers Orly de Airlinair semble bien marcher !

http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 ... ausse.html

Lorsque l'aéroport Castres-Mazamet a été créé, sa vocation était essentiellement tournée vers le transport des hommes d'affaires. Aujourd'hui, il tend à devenir « un véritable outil économique et touristique sur notre territoire », a annoncé hier Michel Maurel, président de la CCI Castres-Mazamet, organisme gestionnaire du site. Cela à travers les prestations d'Airlinair, représentée par Fabienne Guérin, épouse du PDG de la compagnie aérienne. « Comme chaque année, nous avons souhaité faire un point avec notre compagnie aérienne préférée, avec toujours des remises en questions, toujours quelque chose à émettre pour faire en sorte que l'aéroport puisse se développer », a insisté le président Maurel.

L'occasion pour Jean-Pierre Casnat, chargé de mission Airlinair, de rappeler les services et atouts de la compagnie : entre autres, sa collaboration avec Air France et Britair notamment ; elle assure 45.000 heures de vol par an, à raison de 130 vols par jour (une croissance de vols en augmentation) ; Airlinair emploie plus de 480 salariés en 2008.

« Par souci du respect de l'environnement, poursuit Jean-Pierre Casnat, quand l'entreprise a été créée, il y a dix ans environ, elle a choisi des avions turbopropulseurs de type ATR, qui sont les mieux adaptés à la demande de la clientèle mais surtout en terme de respect de l'environnement. C'est l'avion régional qui consomme le moins de carburant et émet donc le moins de CO2. La flotte Airlinair compte 23 appareils. »
De nouveaux usagers

La ligne Castres-Paris Orly sud est fréquentée par 73 % de clients « affaires » et 27 % de clients « loisirs », contribuant ainsi au développement économique et touristique de la région. Cette tendance s'accentue depuis quelque temps : l'utilisation de la ligne a augmenté de plus de 16 %. Ainsi, 17 000 passagers ont été transportés en 2008, « on devrait approcher les 19 500 bientôt », estime-t-on chez Airlinair. D'autant que de gros efforts ont été apportés sur les horaires et la régularité des vols ; « aucune annulation n'a été faite depuis trois mois », précise Bruno Lierman, chargé des programmes. En outre, un travail de proximité a été réalisé quant aux procédures d'exploitation sur la plateforme castraise mais aussi concernant les usagers tarnais et au-delà : de Revel à Albi, en passant par Castelnaudary, de plus en plus de clients se détournent de Blagnac pour profiter des avantages de l'aéroport Castres-Mazamet (embarquement plus rapide, parking gratuit, aérogare conviviale). Sylvie Ferré

Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Posté : dim. 7 déc. 2008, 17:08
par JBND31
Castres aéroport international ?????
les contribuables vont y laisser un max de subventions !!!!

Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Posté : ven. 6 mars 2009, 19:28
par shark1
Airlinair renforce sa ligne verts Orly en rajoutant un troisième vol par jour en semaine + vol le dimanche !

http://www.tourmag.com/Castres-Paris-Ai ... 31008.html

Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Posté : sam. 30 janv. 2010, 12:40
par shark1
Forte augmentation du trafic en 2009 suite au développement d'Airlinair.
D'après mes calculs 31.800 pax au lieu de 26.700

http://www.insee.fr/fr/regions/midi-pyr ... azamet.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Posté : lun. 15 févr. 2010, 18:43
par Clm
Pas de trâce de Orion airlines sur google... Castres-Mazamet international hub...

Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Posté : jeu. 1 avr. 2010, 10:43
par shark1
article du jour :

http://www.ladepeche.fr/article/2010/04 ... -aile.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Castres. Le projet low cost a du plomb dans l'aile



Très attendus par les usagers sud-tarnais qui sont nombreux à se rendre, par exemple, jusqu'à l'aéroport de Carcassonne pour profiter des services offerts par la compagnie Ryanair vers l'Europe du nord, l'ouverture de lignes internationales dites « low cost » depuis l'aéroport Castres-Mazamet semble avoir pris du plomb dans les ailes.
A l'occasion de l'assemblée générale du Corac tenue récemment, Michel Maurel, le président de la CCI et du syndicat mixte de l'aéroport a en effet précisé : « C'est un dossier très difficile et il n'est surtout pas question d'engager les collectivités dans un projet qui serait trop onéreux ou aléatoire. J'ai donc toujours cherché à assurer mes arrières et obtenir des assurances avant de concrétiser. »
Ceci dit, Michel Maurel convient : « Le monde des vols à bas coût est devenu très tendu. Il y a quelques années, on comptait plus de soixante compagnies qui opéraient sur ce secteur et il n'en reste plus qu'une douzaine. Vous comprenez ainsi qu'il n'est pas gagné de les convaincre de venir chez nous ! » Pour rappel en effet, la seule compagnie Ryanair à Carcassonne, estime à 500 000 le nombre de passagers qui utiliseront ses lignes en 2010.
Un charter Castres-Ajaccio
La dernière échéance annoncée d'ouverture de lignes à bas coût pour ce mois d'avril 2010 tombe donc à l'eau sans que le président puisse préciser un nouvel horizon plus précis pour l'instant.
En revanche, l'équipe du syndicat mixte travaille dans une nouvelle direction. « Nous réfléchissons à l'ouverture de lignes charter plus ou moins régulières sur une durée limitée depuis l'aéroport du Causse. Nous envisageons ainsi, pour l'été prochain, avec un opérateur, l'ouverture d'une ligne Castres-Ajaccio sur une douzaine de vols au total pour la saison à raison de deux vols par semaine. Cela pourrait se faire avec des avions de 80 à 100 places. » Ce type d'opération pourrait éventuellement se décliner sur l'autre destinations.
D'ici là, il faut souligner que la ligne Castres-Paris gérée par Airlinair est quant à elle en pleine croissance. La politique tarifaire et l'ajout de rotations supplémentaires lui permettent d'afficher une croissance de 30 % par rapport à l'an passé. « Il y a quatre ans, nous comptions 15 000 passagers par an et l'an passé, nous étions sur une fréquentation du double alors que, en règle générale, les aéroports voient leurs transits baisser de 4 à 6 % par an. Et nous nous félicitons de voir que 10 % de la clientèle Castres-Paris vient du nord du département. »
Le projet d'ouverture de lignes à bas coût entre l'aéroport de Castres et des villes européennes a du mal à décoller. En revanche, le syndicat mixte de l'aéroport étudie la possibilité d'accueillir ponctuellement des vols charter.

Le chiffre : 30 000
Passagers> Castres-Paris. Alors que la plupart des aéroports voient leur trafic diminuer, celui de Castres ne cesse de progresser. En 2010, la ligne Castres-Paris devrait transporter 30000 personnes.

Une aérogare toute neuve
Quelle que soit la forme que prendra le développement du trafic de l'aéroport Castres-Mazamet, cet équipement dispose maintenant d'une aérogare digne de ce nom. Depuis l'automne dernier, le hall d'accueil mais aussi les salles d'embarquement ont été sérieusement agrandies et répondent aux normes d'usage et de sécurité en vigueur, y compris pour des vols internationaux. A noter l'arrivée sur le Causse d'un voyagiste d'affaires qui va proposer des vols privés et d'un hélicoptère taxi d'ici la fin de l'année.

Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Posté : sam. 27 nov. 2010, 14:31
par AirKd
L'aéroport de Castres-Mazamet a participé comme chaque année à la foire de Castres au cours de laquelle il organise un jeu-concours pour faire gagner des billets aller-retour pour Paris et Lyon, les deux lignes desservies depuis le sud du Tarn. Le tirage au sort a eu lieu et les heureux gagnants se sont vus remettre leurs billets il y a quelques jours lors d'une cérémonie à l'aéroport. Il s'agit de Béatrice Taillandier de Soual et Andrée Fourneux de Montpellier qui ont remporté chacun deux billets aller-retour pour Paris et de Jacques Mary de Labastide-Gabausse et de Didier Julié de Castres qui ont eu droit à deux billets aller-retour chacun pour Lyon.
L'occasion pour Vincent Meneghetti, responsable de l'exploitation et du développement de l'aéroport, de rappeler la bonne santé du site sud-tarnais. En effet, la compagnie Airlinair, qui dessert la ligne Castres-Paris, a vu sa fréquentation décoller sur la période novembre 2009-novembre 2010 avec 32 000 passagers. Un bon résultat lié entre autres aux rotations rajoutées en journée dans la semaine et à l'ouverture d'un vol le dimanche. Durant la même période, la compagnie Hex'air a réussi à maintenir le chiffre de 6 000 passagers pour la ligne qu'elle dessert entre Castres et Lyon. L'aéroport frôle donc les 40 000 passagers par an, le double d'il y a 5 ans. Et l'infrastructure suit cette évolution. Car après des gros chantiers d'amélioration de l'accueil des passagers l'an dernier, des travaux sont prévus en 2011 pour refaire entièrement le parking qui passera de 120 à 250 places.

La depeche

Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Posté : mar. 14 juin 2011, 16:27
par thomas
Communiqué de presse concernant l'attribution des marchés pour les lignes Castres / Paris Orly et Castres / Lyon :

Après de nouvelles procédures d’appel d’offre lancées fin 2010, c’est la compagnie Airlinair qui a été retenue pour assurer la liaison Castres-Mazamet Paris et la compagnie Hex’Air pour exploiter la liaison Castres-Mazamet Lyon (jusqu’en mai 2015).
C’est donc le choix de la continuité que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn, gestionnaire de l’aéroport, a réalisé en sélectionnant les 2 compagnies aériennes sortantes.

Une quatrième convention d’exploitation qui prouve que les compagnies Airlinair et Hex’Air ont rempli avec succès leurs obligations tant en ce qui concerne la qualité de service, que les qualités de régularité, de prix, de confort et de rapidité.

Castres-Mazamet / Paris

Lors de la conférence de presse organisée en 2002, à l’occasion de la reprise de la ligne Castres-Mazamet Paris par AIRLINAIR, Lionel GUERIN et Michel MAUREL s’étaient fixés pour objectif d’atteindre les 20 000 passagers par an, objectif qui permettait, selon eux, d’envisager le lancement de nouvelles fréquences quotidiennes.

Cet objectif des 20 000 passagers a été atteint 6 ans plus tard, fin 2008. Comme Lionel Guérin s’y était engagé, la compagnie Airlinair a mis en place à titre expérimental en avril 2009, un vol aller-retour de milieu de journée quotidien et un aller-retour le dimanche soir

Le succès fût immédiat. Le nombre de passagers sur la ligne Castres-Mazamet Paris a frôlé les 32 000 passagers en 2010 et devrait dépasser la barre des 36 000 voyageurs en 2011.

Depuis le printemps 2002, date à laquelle Airlinair a repris le service régulier sur Paris, le nombre de passagers a donc été multiplié par 3.
Mais la pérennité des lignes aériennes est encore fragile surtout avec l'évolution des différentes dispositions légales qui permettent aux lignes aériennes telles que Castres-Mazamet Paris et Castres-Mazamet Lyon de bénéficier de l'aide financière de l’Etat. Les négociations avec l’Etat pour maintenir un niveau de subvention acceptable au bénéfice des clients, de l'économie du Tarn et de l’aéroport de Castres-Mazamet, ont été difficiles.

L’avenir de l’aéroport de Castres-Mazamet reste donc lié aux partenariats conclus depuis de nombreuses années avec les compagnies aériennes Airlinair et Hex’Air mais aussi à l’aide de l’Etat qui reste indispensable au maintien du seul outil opérationnel de désenclavement du sud du Tarn.

Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Posté : mer. 16 nov. 2011, 10:22
par shark1
Peut etre bientot des vols réguliers sur la Corse !

http://www.ladepeche.fr/article/2011/11 ... accio.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Castres. Airlinair prépare un vol Castres-Ajaccio

Le comité directeur de l'aéroport Castres-Mazamet vient de donner un avis favorable à l'ouverture d'un vol Castres-Ajaccio pour le printemps et l'été prochain par la compagnie Airlinair.

Si pendant de longs mois le président du comité directeur de l'aéroport Castres-Mazamet Michel Maurel a beaucoup travaillé sur la mise en place de vols low cost (à bas coût) vers l'étranger, projet qui n'a pu aboutir pour l'instant, c'est du côté de l'île de Beauté que les choses se concrétisent. Le comité directeur de l'aéroport castrais a effectivement statué la semaine dernière sur le projet d'ouverture d'un vol hebdomadaire Castres-Ajaccio et a donné un avis favorable. Cette offre, proposée Airlinair, la compagnie qui assure déjà la desserte Castres-Paris n'est suspendue qu'à une ultime condition comme l'indique Florence Chabbert de la CCI: «Il manque simplement l'accord de l'aéroport d'Agen puisque ce projet concerne une ligne Agen-Castres-Ajaccio. Une fois cette incertitude levée, le projet sera acquis.»

Si tel est le cas, le vol serait effectif du 15 avril au 21 octobre 2012 sous la forme d'une navette aller-retour hebdomadaire le samedi, jour habituel de début et de fin des locations de vacances. Ce vol de type charter, utiliserait l'un des avions d'Airlinair qui assure habituellement les navettes vers Paris à savoir un ATR 42-500 qui compte 48 places.

Les modalités et surtout les tarifs n'ont pas encore été communiqués. D'autant que la compagnie Airlinair préfère pour l'instant considérer que ce vol est à l'état de projet tant que les dernières autororisations n'ont pas été validées.

Dans tous les cas, après Paris et Lyon, l'ouverture d'une nouvelle destination depuis Castres vers la Corse ne peut que consolider l'activité d'un aéroport qui peut ainsi valoriser une niche d'activité certainement très confortable pour les vacanciers.

Le chiffre : 6 mois> d'exploitation. La ligne serait ouverte du 15 avril au 21 octobre 2012 si le projet va jusqu'au bout.
Ajaccio: une destination prisée

La même compagnie Airlinair a déjà ouvert l'été dernier une ligne saisonnière Limoges-Ajaccio et Brive Ajaccio. Cette destination a été une réussite puisqu'elle a bénéficié d'un taux de remplissage de 80% environ. Un tel pari peut donc en principe tenir bon au départ de Castres. D'autant qu'il n'existe pas de ligne directe Toulouse-Ajaccio. Autant d'arguments qui ont convaincu le comité directeur de l'aéroport constitué de la CCI du Tarn, le conseil général du Tarn et la communauté d'agglomération Castres-Mazamet.

Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Posté : mer. 16 nov. 2011, 12:34
par stomac
oula la belle erreur!!! "il n'existe pas de ligne directe Toulouse-Ajaccio" !! je tiens a signaler qu'en saison été il existe bel et bien une ligne direct Toulouse-Ajaccio tout les week-end!!!!

Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Posté : mer. 16 nov. 2011, 19:09
par Flyzen
shark1 a écrit :Peut etre bientot des vols réguliers sur la Corse !
Castres. Airlinair prépare un vol Castres-Ajaccio...
Bonne idée ! c'est mieux que de faire de la déco avec des ATR sur les tarmacs

Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Posté : lun. 21 nov. 2011, 22:15
par AVION
Airlinair : pas d’Agen – Ajaccio

Finalement, la compagnie aérienne française n’opèrera pas l’été prochain, de vols sur la ligne Agen – Castres – Ajaccio, l’aéroport agenais ayant refusé.

L’aéroport castrais espérait une liaison avec l’île de beauté pour l’été, mais son homologue d’Agen en a décidé autrement. Le comité syndical du Smad (Syndicat mixte pour l’aéroport départemental Agen – La Garenne) s’est en effet opposé début novembre à l’ouverture d’une ligne Agen – Castres – Ajaccio par Airlinair, jugeant le projet non viable.

L’aéroport d’Agen préfère donner la priorité avec la liaison pour Orly, dont le financement par l’Etat (environ 54%) pour 2012 n’est toujours pas précisé. Or, le syndicat redoute une baisse, l’Etat cherchant à faire des économies à cause de la crise. Et sans cette aide, la ligne Agen – Orly d’Airlinair pourrait être remise en cause. Une réunion est prévue entre la compagnie aérienne et l’aéroport le 24 novembre.

Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Posté : mar. 10 janv. 2012, 11:15
par shark1
Confirmation de la ligne vers Ajaccio !

http://www.ladepeche.fr/article/2012/01 ... ertes.html" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est donc parti pour les réservations sur la toute nouvelle ligne aérienne hebdomadaire et saisonnière entre Castres et Ajaccio qui sera mise en service par la compagnie Airlinair le 21 avril prochain jusqu'au 15 septembre.

L'avion, un ATR 42-500 de 48 places, effectuera une navette tous les samedis durant cette période avec un départ annoncé de Castres à 10h55 (arrivée Ajaccio à 12h35) et un vol retour prévu depuis l'aéroport corse à 13h20 (arrivée à Castres à 14h55) ce qui correspond parfaitement au rythme des locations de villégiatures.

A noter que l'avion qui sera utilisé pour cette desserte est le même que celui qui effectue quotidiennement Castres-Orly. Ce sera ainsi un total de 2000 sièges qui seront ouverts durant la période pour un vol aller-retour Castres-Mazamet/ Ajaccio affiché à partir de 249€ TTC auquel il faut ajouter la taxe d'aéroport.

Depuis hier donc, les réservations sont ouvertes tant dans les différentes agences de voyage (systèmes Amadeus, Sabre et Travelport) que directement chez Airlinair sur le site Internet ou la ligne téléphonique dédiée.

Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Posté : mer. 1 août 2012, 10:31
par shark1
http://www.touleco.fr/La-liaison-aerien ... -5696.html#" onclick="window.open(this.href);return false;

La liaison aérienne Castres-Orly a dix ans

En dix ans, la ligne exploitée par la compagnie Airliner est passée de 13000 à presque 35000 passagers transportés annuellement. Un vrai succès pour un aéroport possédant une forte marge de progression avec des atouts encore méconnus, à commencer par une proximité, une rapidité et une facilité d’accès exceptionnels.
Dix ans déjà que la ligne aérienne entre Castres et Paris Orly Sud est ouverte. "Dix ans que nous travaillons avec le même transporteur aérien, ce qui est rare dans ce domaine" a souligné Michel Maurel, le président du syndicat mixte en charge de la plateforme aéroportuaire de Castres, lors de la célébration de cet anniversaire, le 14 mai.

Et l’ancien président de la chambre de commerce et d’industrie du Tarn de souligner : "Nous avons démarré les premières années avec 13 000 passagers transportés pour atteindre aujourd’hui pratiquement 35000. Celà, car nous avons faits les efforts nécessaires et souhaitons pouvoir continuer (…) Sans cet outil que les habitants se sont peu à peu appropriés, l’image de notre territoire ne serait pas au même niveau".

Un atout salué évidemment par le président de la communauté d’agglomération de Castres-Mazamet, Pascal Bugis, comme par Didier Ouliès au nom du Conseil Général pour qui cet aéroport "est l’exemple même de ce que peuvent faire les Tarnais lorsqu’ils s’unissent". Enfin, l’autre financeur de la plateforme, la Région, par la voix de Bernard Raynaud, ne pouvait que souligner combien "un aéroport comme celui-ci est indispensable à l’essaimage économique".

Autant de satisfecit qui doivent beaucoup à la stratégie payante mise en place dès la création de la compagnie Airliner. Lionel Guérin, son PDG, insistant qu’en la matière "Cela ne peut fonctionner que s’il y a entente entre la compagnie et les collectivités, même s’il y eut parfois des bagarres et des discussions difficiles".

Aujourd’hui, Airlinair c’est 130 départs par jours, un chiffre d’affaires sur une pente ascendante pour atteindre environ 110 millions d’euros avec 480 salariés. Et la ligne Castres/Orly Sud participe à plein à ce succès. Ainsi, entre 2002 et 2012 le nombre de passagers transportés a progressé de 94 %, entre autre grâce à la troisième fréquence ajoutée en 2010 et qui fonctionne à plein.

Une ligne devenue une quasi navette qui, selon lui, "possède encore un potentiel de développement important notamment sur la clientèle de loisirs" ; le PDG pronostiquant un dépassement des 35000 passagers dès cette année. Un développement plus généralement de l’aéroport auquel le nouveau président de la CCI du Tarn croit lui aussi : "Avec une facilité d’accès, une rapidité et un confort d’embarquement exceptionnels, de plus en plus de Tarnais se tournent vers ici pour voyager. Nous avons une marge de progression très importante sur le Nord du département". D’autant plus qu’avec la présence de l’armée qui occupe 8 % du site et son utilisation par l’hôpital, l’outil est très performant dans de multiples utilisations.

Et la ligne Castres-Ajaccio ouverte depuis le 21 avril jusqu’au 15 septembre avec un vol hebdomadaire chaque samedi avec des tarifs très attractifs ne peut que renforcer encore plus l’attrait de cet équipement.
H.C.

Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Posté : jeu. 4 oct. 2012, 13:47
par shark1
http://www.ladepeche.fr/article/2012/10 ... etits.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La compagnie Airlinair devrait renouveler l'expérience cet été, voire davantage./photo DDM, archives. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Après un lancement un peu laborieux, la ligne aérienne saisonnière Castres-Ajaccio a rempli son objectif avec 2000 passagers transportés. Michel Maurel aimerait bien transposer cette réussite à d'autres destinations
Michel Maurel a pris du recul sur ses responsabilités consulaires au sein de la CCI du Tarn. Mais il n'a pas lâché le syndicat mixte de l'aéroport Castres-Mazamet. Persuadé que cette plateforme a un avenir devant elle au delà de la ligne Castres-Paris, plusieurs études ont été menées ces dernières années pour trouver de nouvelles destinations mais la seule première expérience «grandeur nature» a été mise en œuvre avec la ligne Castres-Ajaccio hebdomadaire et saisonnière du 1e mai au 1e septembre. C'est la compagnie Airlinair, déjà gestionnaire de Castres-Paris, qui a assuré cette desserte. Michel Maurel confie: «La ligne vers la Corse a eu quelques difficultés au démarrage avec un taux de remplissage de 60% les deux premiers mois. En revanche, les mois de juillet et août ont été pleins à 100%. On a frisé le surbooking. Au total, ce sont 2000 passagers qui ont été transportés sur cette ligne et c'est donc une réussite. Pour moi, il faut maintenant pérenniser cette ligne.»
Le président du syndicat mixte estime que le déficit engagé (autour de 20 000€) est surtout dû aux hésitations du démarrage de la ligne que l'on pourrait compenser en prolongeant un peu l'exploitation de la navette du samedi jusqu'à mi-septembre.
«Dans tous les cas, on voit bien qu'il y a une demande. Nous avons enregistré des clients de Toulouse, Rodez ou Carcassonne même qui sont venus prendre l'avion chez nous. D'un point de vue qualitatif, le vol vers la Corse est vraiment superbe. On longe une partie du Littoral et quand on arrive à Ajaccio, il n'y a pas de file d'attente contrairement aux nombreux autres vols lowcost.»
Le chiffre : 2 000
passagers > Corse. C'est le nombre de personne ayant pris le vol Castres-Ajaccio cet été.
Et pourquoi pas les Baléares
Michel Maurel ne cache pas que la réussite du vol vers la Corse donne des aîles ... Ainsi, il estime que l'on peut mettre sur pied de nouvelles destinations «dans la mesure où le vol ne dépasse par 1h45 de vol. C'est la capacité de vol des ATR utilisés par la compagnie Airlinair mais c'est aussi la durée acceptable de vol pour les passagers.» Ainsi, les destinations telles que Rome ou les Baléares font partie des possibilités. Mais pour cela, l'aéroport de Castres doit être sûr de conserver son agrément «vols hors espace Schengen».

Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Posté : jeu. 4 oct. 2012, 16:51
par AVION
shark1 a écrit : Michel Maurel ne cache pas que la réussite du vol vers la Corse donne des aîles ... Ainsi, il estime que l'on peut mettre sur pied de nouvelles destinations «dans la mesure où le vol ne dépasse par 1h45 de vol. C'est la capacité de vol des ATR utilisés par la compagnie Airlinair mais c'est aussi la durée acceptable de vol pour les passagers.» Ainsi, les destinations telles que Rome ou les Baléares font partie des possibilités. Mais pour cela, l'aéroport de Castres doit être sûr de conserver son agrément «vols hors espace Schengen».
Heu...Rome et Les Baléares sont en zone Schengen...

Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Posté : mar. 2 avr. 2013, 16:46
par shark1
http://www.ladepeche.fr/article/2013/04 ... corse.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Castres. Hop! consolide ses lignes vers Paris et la Corse

Hop!, la nouvelle compagnie d'Air France prend le relai d'Airlair pour les destinations d'Orly et Ajaccio. Une fusion qui va simplifier certaines correspondances et qui ancre la desserte aérienne sur le tarmac local.

Les avions qui desservaient jusqu'à présent la ligne Castres-Paris toute l'année et Castres-Ajaccio d'avril à septembre battaient pavillon Airlinair jusqu'à présent. Désormais, c'est la compagnie Hop! qui assure ce service de transport aérien, une nouvelle compagnie née de la fusion d'Airlinair, Brit Air et Régional désormais 100% filiale d'Air France dédiée au liaisons régionales. Lionel Guérin, le patron d'Airlinair, devenu PDG de Hop! est venu à Castres en fin de semaine achever son tour de France de lancement de la nouvelle enseigne qui a pris effet ce week end: «La concurrence accrue des compagnies low cost, sur les grandes lignes rentables en région, nous impose de consolider nos structures. Hop!, c'est maintenant 98 appareils pour 137 destinations et 8 milions de passagers.» Outre la pérennisation des lignes telles que Castres-Paris, la refonte de ces compagnies va aussi apporter des services supplémentaires aux usagers comme l'enregistrement des bagages depuis Castres pour des correspondances, même internationales, depuis Orly. Avec ses 38 000 passagers pour trois navettes par jour, Castres-Paris est pourtant toujours en progression: «Nous avons noté une hausse de 10% des réservations pour avril et mai» note le PDG qui confirme aussi la reconduction de la desserte hebdomadaire Castres-Ajaccio du 20 avril au 14 septembre: «Cette année, cette ligne partira d'Agen avant de se poser à Castres puis à Ajaccio le samedi à la mi-jourrnée.»

Tous ces changements ont été acquiécés par les co-financeurs locaux de la ligne aérienne dont Michel Maurel, président du syndicat mixte de l'aéroport, la CCI du Tarn, le conseil général et la communauté d'agglomération Castres-Mazamet.
Des tarifs toujours modulables

Si le tarif le moins cher et soumis à conditions est affiché à 55€ pour un Castres-Paris (aller simple), la compagnie Hop! annonce une gamme de tarifs formée de trois offres principales nommées basic, basic plus et maxi flex suivant les services attendus (annulation ou changement de vol, bagages, cumul de miles etc.). Ceci dit, pour résumer, on peut indiquer que le tarif maximum peut atteindre pratiquement 260€ l'aller simple avec toutes les options suivant une règle essentielle: plus on s'y prend à l'avance et moins on va payer cher.
repères
Le chiffre : 98

avions> flotte. C'est le nombre total d'avions dont dispose maintenant la compagnie qui dessert Castres