Statistiques 2018 Aéroports Français
Posté : dim. 18 févr. 2018, 20:27
Trafic du mois de Janvier 2018
’entame 2018 s’est déroulée sous les meilleurs auspices avec une croissance de 6,0% et quelques 660 000 passagers supplémentaires. Même inégalement partagée, l’expansion du trafic rejaillit sur l’ensemble du secteur et rares sont les acteurs à ne pas en tirer avantage.
Le marché intérieur dans son ensemble affiche une franche progression (+4,9%). Mais cette réalité recouvre des situations toujours très diverses pour chacune de ses composantes. La fréquentation des lignes transversales en Métropole (+11,7%) et des relations entre Métropole et Outre-Mer (+12,6%) continue d'augmenter, encore ce mois-ci, de façon très intense ; les liaisons entre Paris et le reste de la Métropole (+0,2%) font preuve d'une moindre santé avec cependant quelques exceptions remarquables comme Nice (+6,9%).
Le trafic international (+6,3%), du moins celui opéré depuis la Métropole, connaît une nette poussée. À l’instar de la tendance dessinée en 2017, l’Afrique reste le continent dont l'attractivité connait le regain le plus intense (+9,5%) avec en particulier une pointe à +16,7% observée sur le Maroc. La croissance est également très vive avec l’Europe (+7,3%) où la Turquie (+24,5%) et l’Espagne (+10,9%) réalisent des performances à deux chiffres alors que le Royaume-Uni et l’Allemagne (respectivement +1,9% et +1,6%) n’engrangent que de modestes gains. L’Asie progresse de +4,0% notamment grâce à un pic observé sur sa principale destination (Émirats Arabes Unis +10,4%). L’Amérique est la région à connaître la hausse la plus modérée (+2,1%) avec cependant un retournement de tendance nettement confirmé sur le Brésil (+9,1%).
Côté pavillons, les tendances amorcées fin 2017 s’affermissent de façon spectaculaire en ce début d’année : les transporteurs français s’investissent avec succès à l’international en progressant davantage que leurs concurrents (+6,9% contre +6,0%) ; à l’inverse, ces derniers poursuivent leur offensive sur le ciel français avec une activité qui bondit de +25,7% là où les opérateurs tricolores n'enregistrent qu'un modeste gain de +1,4%, sur un marché qu'ils continuent cependant de dominer très largement. Le différentiel de croissance négatif pour les opérateurs nationaux s’établit ainsi à -2,4 points en janvier, soit un niveau sensiblement meilleur que les -3,6 points observés sur l'ensemble de 2017. Quoique continue, l'érosion de la part de marché du pavillon national semble se ralentir en ce début d'année : -0,5 point en terme de passagers et -0,3 point en passagers kilomètres transportés (PKT).
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... 01_N53.pdf
’entame 2018 s’est déroulée sous les meilleurs auspices avec une croissance de 6,0% et quelques 660 000 passagers supplémentaires. Même inégalement partagée, l’expansion du trafic rejaillit sur l’ensemble du secteur et rares sont les acteurs à ne pas en tirer avantage.
Le marché intérieur dans son ensemble affiche une franche progression (+4,9%). Mais cette réalité recouvre des situations toujours très diverses pour chacune de ses composantes. La fréquentation des lignes transversales en Métropole (+11,7%) et des relations entre Métropole et Outre-Mer (+12,6%) continue d'augmenter, encore ce mois-ci, de façon très intense ; les liaisons entre Paris et le reste de la Métropole (+0,2%) font preuve d'une moindre santé avec cependant quelques exceptions remarquables comme Nice (+6,9%).
Le trafic international (+6,3%), du moins celui opéré depuis la Métropole, connaît une nette poussée. À l’instar de la tendance dessinée en 2017, l’Afrique reste le continent dont l'attractivité connait le regain le plus intense (+9,5%) avec en particulier une pointe à +16,7% observée sur le Maroc. La croissance est également très vive avec l’Europe (+7,3%) où la Turquie (+24,5%) et l’Espagne (+10,9%) réalisent des performances à deux chiffres alors que le Royaume-Uni et l’Allemagne (respectivement +1,9% et +1,6%) n’engrangent que de modestes gains. L’Asie progresse de +4,0% notamment grâce à un pic observé sur sa principale destination (Émirats Arabes Unis +10,4%). L’Amérique est la région à connaître la hausse la plus modérée (+2,1%) avec cependant un retournement de tendance nettement confirmé sur le Brésil (+9,1%).
Côté pavillons, les tendances amorcées fin 2017 s’affermissent de façon spectaculaire en ce début d’année : les transporteurs français s’investissent avec succès à l’international en progressant davantage que leurs concurrents (+6,9% contre +6,0%) ; à l’inverse, ces derniers poursuivent leur offensive sur le ciel français avec une activité qui bondit de +25,7% là où les opérateurs tricolores n'enregistrent qu'un modeste gain de +1,4%, sur un marché qu'ils continuent cependant de dominer très largement. Le différentiel de croissance négatif pour les opérateurs nationaux s’établit ainsi à -2,4 points en janvier, soit un niveau sensiblement meilleur que les -3,6 points observés sur l'ensemble de 2017. Quoique continue, l'érosion de la part de marché du pavillon national semble se ralentir en ce début d'année : -0,5 point en terme de passagers et -0,3 point en passagers kilomètres transportés (PKT).
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... 01_N53.pdf