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Re: Aéroport de Caen

Posté : mar. 9 juil. 2019, 18:59
par PhilP14
Flybe/Stobart ouvre à la vente CFR-GRQ... via SEN.
A moins que la Cie ne s'aperçoive que maintenant des connectings possibles à SEN qui n'étaient pas proposés encore aux pax !
Bref, un inventaire de dernière minute pour que la mariée soit encore plus belle pour Virgin :)
Le marché doit être restreint sur cette liaison mais c'est toujours bon à prendre, à CFR comme à GRQ !
(Source : Flybe.com)

Re: Aéroport de Caen

Posté : mer. 10 juil. 2019, 23:50
par PhilP14
Trafic CFR-SEN
Mai 2019 : 1494 pax, soit -4% par rapport à mai 2018 (1562 pax).
(Source : CAA)

Re: Aéroport de Caen

Posté : jeu. 11 juil. 2019, 11:06
par Rwandair Express
Bretteville-sur-Odon. Aéroport : « Je veux que le conseil prenne position »

Plusieurs fois interpellé sur le projet d’allongement de la piste de l’aéroport, Patrick Lecaplain annonce qu’il y aura un débat au conseil municipal et demande des réponses.

https://www.ouest-france.fr/normandie/b ... on-6421742

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Bretteville-sur-Odon. Interview sur l’aéroport : deux élus réagissent

Serge Bouffard et Jean Lemarié, conseillers municipaux d’opposition, ont réagi par communiqué de presse à la suite de la parution de l’interview de Patrick Lecaplain, maire, dans Ouest-France du 29 et 30 juin.

« M. Lecaplain serait-il déjà entré en campagne électorale ? Ses récentes prises de position sur l’allongement de la piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet cherchent manifestement à ménager toutes les susceptibilités, y compris celle de Caen-la-Mer. En proposant que la question soit débattue en conseil municipal pendant l’enquête d’utilité publique, il repousse le débat après les élections municipales. » Pour les deux élus, « il n’est pas nécessaire d’attendre le résultat de capteurs dont aucun n’est installé sur notre commune et la constitution d’un dossier technique, pour savoir que les nuisances sonores et de pollution ont atteint, avec l’augmentation du trafic aérien et l’évolution des trajectoires, un niveau à la limite de l’acceptable pour tout l’ouest brettevillais. »

Autre argument avancé par les conseillers municipaux : privilégier « l’urgence climatique » plutôt qu’une extension destinée au développement de l’activité touristique.

https://www.ouest-france.fr/normandie/b ... nt-6439640


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Caen. Aéroport : une association demande des capteurs pérennes pour évaluer le bruit et la pollution


L’association locale Ecu (Environnement, cadre de vie et urbanisme) réclame une enquête de flux et des capteurs pérennes pour cartographier les nuisances sonores et la pollution liées au trafic aérien à l’aéroport de Caen-Carpiquet. L’allongement de la piste continue de susciter des craintes.

https://www.ouest-france.fr/normandie/b ... on-6426663

Re: Aéroport de Caen

Posté : jeu. 11 juil. 2019, 18:43
par PhilP14
Trafic CFR-BIA et CFR-CLY
CFR-BIA :
Juin 2019 : 3931 pax, soit +68% par rapport à juin 2018 (2331 pax).
CFR-CLY :
Juin 2019 : 479 pax.
(Sources : Aéroports de Bastia et Calvi)

Re: Aéroport de Caen

Posté : ven. 12 juil. 2019, 23:14
par PhilP14
AF propose CFR-NCE cet hiver pendant les vacances.
6 vols prévus du 21.12.19 au 04.01.20 et du 15.02.20 au 29.02.20 le samedi en E90.
CFR-NCE : 12.00 - 13.35
NCE-CFR : 14.15 - 15.50
(Source : Amadeus et site Air France / Hop)

Re: Aéroport de Caen

Posté : dim. 14 juil. 2019, 09:40
par PhilP14
Trafic CFR-PMI
Premiers éléments connus depuis l'ouverture de la ligne...
Sur le 1er trimestre d'exploitation, soit d'avril à juin : 3125 pax.
Avec 12 vols en A319, on serait donc sur 130 pax/vol en moyenne soit un LF de 87% environ.
Un début prometteur :)
https://actu.fr/normandie/caen_14118/va ... 78923.html

Re: Aéroport de Caen

Posté : dim. 14 juil. 2019, 09:51
par jet1
Oui c’est bien mais je pense qu’il va vite se confirmer que le deal avec tui conduira à ce que PMI soit opéré au départ de Deauville, sans doute avec une autre ligne (une nouvelle destination, pas un vol existant à Caen).

Re: Aéroport de Caen

Posté : mer. 24 juil. 2019, 11:21
par Jemala
Un article relatif au projet d’allongement de la piste principale et ses conséquences sur le foncier agricole.

http://www.agriculteur-normand.com/actu ... IS355.html

Re: Aéroport de Caen

Posté : mer. 24 juil. 2019, 11:30
par Flyzen
Jemala a écrit :Un article relatif au projet d’allongement de la piste principale et ses conséquences sur le foncier agricole...
De quoi occuper les antis, les pours, ceux qui ne chrchent que des €€€ jusqu'en 2025 ou 30 ou .... a suivre les zadistes pros ...la piste n'est pas encore rallongée

Re: Aéroport de Caen

Posté : mar. 30 juil. 2019, 09:05
par Phil14000
S'agissant de l'allongement de la piste effectivement la route est encore longue. Étonnant de lire l'impacte sur les terres agricoles évoqué avec autant d'acuité, les lotissements qui fleurissent de part et d'autre de l'aéroport ne semblent souffrir aucune remarque en terme d'utilisation de surfaces agricoles, la commune de Carpiquet, qui n'est pas opposée à l'allongement de la piste, a permis des développements pratiquement aux abords de la plate forme. Quant à Saint-Manvieu-Norrey (en bout de piste vers l'ouest) est-il raisonnable de développer le hameau Marcelet qui il y a quelques années ne comptait que deux ou trois grandes fermes.... Quand je lis qu'un élu (Bretteville sur Odon) suggère d'aller prendre l'avion à Rennes (200 km), je vois que la notion de développement durable est à géométrie variable et son incompétence sur la question du transport aérien. Le feuilleton est encore loin d'être terminé. Attendons les résultats des élections pour avoir une idée de la suite qui pourra être donnée à ce projet.
Par ailleurs, je viens d'effectuer un aller-retour Caen-Marseille le week-end dernier avec Air France-Hop: vols complets. Toujours pas d'affichage digne de ce nom dans l'aérogare et qu'un seul tapis bagages...
Pas encore de chiffres de trafic pour le mois de juin, frustrant :(

Re: Aéroport de Caen

Posté : mar. 30 juil. 2019, 14:32
par PhilP14
jet1 a écrit : dim. 14 juil. 2019, 09:51 Oui c’est bien mais je pense qu’il va vite se confirmer que le deal avec tui conduira à ce que PMI soit opéré au départ de Deauville, sans doute avec une autre ligne (une nouvelle destination, pas un vol existant à Caen).
On serait donc à priori sur des vols TUI...opérés par V7 ?!
Les vols secs risquent donc d'être quasi-inexistants...
Aujourd'hui, DOL-PMI est opéré par TUI en B738 avec un double-toucher à BES mais V7 renouvelle en propre BES-PMI en A319... Quelque chose m'échappe, TUI cesserait ses liaisons BES-PMI ? Les remplissages des vols TUI, opérés par V7, DOL-PMI (sans passer par BES) seront-ils suffisants même si l'appareil est plus petit ?

Re: Aéroport de Caen

Posté : ven. 2 août 2019, 10:13
par Phil14000
Les vols vers le sud affichent complets
https://www.ouest-france.fr/normandie/c … et-6466663 (pour les abonnés)
Extrait:
La superviseure pratique l’assure, d’autres destinations vont s’ajouter progressivement dans les années à venir.
« C’est une volonté de l’aéroport d’augmenter le nombre de lignes sur notre réseau aérien. Mais nous sommes tributaires des compagnies »

Re: Aéroport de Caen

Posté : mar. 6 août 2019, 19:22
par PhilP14
Trafic à fin juillet 2019 : 179.000 pax, soit +22% depuis le début de l'année.
"Parmi les projets, la direction prospecte vers Nice, Montpellier, Bordeaux, pourquoi pas Genève et Amsterdam. Mais les négociations restent en cours et nous saurons d'ici cet automne où partiront les futurs avions..."
Article complet : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 08098.html

Re: Aéroport de Caen

Posté : mer. 7 août 2019, 11:24
par Phil14000
Amsterdam avec Air France... si seulement. La porte vers l'Europe et le Monde en connexion avec KLM.

Re: Aéroport de Caen

Posté : mer. 7 août 2019, 11:36
par hervé74
Phil14000 a écrit : mer. 7 août 2019, 11:24 Amsterdam avec Air France... si seulement. La porte vers l'Europe et le Monde en connexion avec KLM.
En effet, c'est ce qu'il manque à cet aéroport actuellement. Sa proximité de Paris fait qu'il ne sera jamais relié ni à Orly ni à CDG.
AMS lui permettrait d'être relié au monde entier via KLM. Car aujourd'hui, les Normands partant à l'étranger(long courrier) sont encore obligés d'aller chercher leur avion à CDG à presque 3h de route.

Re: Aéroport de Caen

Posté : mer. 7 août 2019, 11:42
par AVION
hervé74 a écrit : mer. 7 août 2019, 11:36
Phil14000 a écrit : mer. 7 août 2019, 11:24 Amsterdam avec Air France... si seulement. La porte vers l'Europe et le Monde en connexion avec KLM.
En effet, c'est ce qu'il manque à cet aéroport actuellement. Sa proximité de Paris fait qu'il ne sera jamais relié ni à Orly ni à CDG.
AMS lui permettrait d'être relié au monde entier via KLM. Car aujourd'hui, les Normands partant à l'étranger(long courrier) sont encore obligés d'aller chercher leur avion à CDG à presque 3h de route.
Pas de slots sur AMS.....arrêtons de fantasmer

Re: Aéroport de Caen

Posté : mer. 7 août 2019, 11:49
par hervé74
AVION a écrit : mer. 7 août 2019, 11:42 Pas de slots sur AMS.....arrêtons de fantasmer
Oui, nous le savons bien! Mais AF est capable de prendre 2 slots par semaine à Rennes pour les attribuer à Caen par exemple, puisque Rennes est déjà relié à CDG, si le besoin se faisait sentir. C'est un peu déshabiller Paul pour habiller Pierre mais ce n'est pas impossible, ils l'on bien fait pour Brest.
Pas pour demain évidemment, mais pas impossible dans un an ou deux si la demande est là! Même si je ne le souhaite absolument pas pour Rennes!

Re: Aéroport de Caen

Posté : mer. 7 août 2019, 11:54
par PhilP14
hervé74 a écrit : mer. 7 août 2019, 11:49
AVION a écrit : mer. 7 août 2019, 11:42 Pas de slots sur AMS.....arrêtons de fantasmer
Oui, nous le savons bien! Mais AF est capable de prendre 2 slots par semaine à Rennes pour les attribuer à Caen par exemple, puisque Rennes est déjà relié à CDG, si le besoin se faisait sentir. C'est un peu déshabiller Paul pour habiller Pierre mais ce n'est pas impossible, ils l'on bien fait pour Brest.
Pas pour demain évidemment, mais pas impossible dans un an ou deux si la demande est là! Même si je ne le souhaite absolument pas pour Rennes!
Et n'oublions pas que Connect Airways va libérer 5 tranches de créneaux horaires quotidiens à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol... Et de Connect Airways à AF, il n'y a qu'un pas ;)

Re: Aéroport de Caen

Posté : mer. 7 août 2019, 12:41
par Rwandair Express
Et n'oublions pas que Connect Airways va libérer 5 tranches de créneaux horaires quotidiens à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol... Et de Connect Airways à AF, il n'y a qu'un pas ;)
Reste à savoir quelle est la priorité d'AF. AF relie aussi Amsterdam à Nantes, Strasbourg, et sans oublier Rennes et Brest. Elle a enlevé des vols à Rennes. Elle voudra surement de nouveau augmenter les fréquences. RNS AMS c'était quasiment 2 vols par jour. Si la ligne sur Brest fonctionne, elle voudra aussi surement rajouter des vols.

AF a aussi augmenté ses capacités (avion plus gros, mais pas plus de vols) sur le CFE Amsterdam l'an dernier. 40% des pax sont en correspondances. On est à 4 vols par semaine, là aussi, il y a peut être la place de rajouter un ou deux vols en plus. https://laerien.fr/2018/03/27/clermont- ... amsterdam/

Bref difficile de voir claire pour le moment. Le mieux c'est d'attendre une annonce officielle, en ce qui concerne l'ouverture d'un CFR AMS.

Re: Aéroport de Caen

Posté : jeu. 8 août 2019, 00:04
par PhilP14
Rwandair Express a écrit : mer. 7 août 2019, 12:41
Et n'oublions pas que Connect Airways va libérer 5 tranches de créneaux horaires quotidiens à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol... Et de Connect Airways à AF, il n'y a qu'un pas ;)
Bref difficile de voir claire pour le moment. Le mieux c'est d'attendre une annonce officielle, en ce qui concerne l'ouverture d'un CFR AMS.
Nous sommes d'accord, sans perdre de vue non plus qu'il existe d'autres hub que CDG et AMS en Europe...
Flybe est présent à CFR depuis plusieurs années et l'objectif de son nouveau propriétaire est d'alimenter ses hubs de Heathrow et Manchester, non ? La joint-venture transatlantique d'Air France-KLM, Delta et Virgin Atlantic fraîchement validée ne pourrait elle pas changer la donne ? Si la liaison sur Southend est déplacée à Heathrow par exemple ou si une partie des vols hebdos au départ de CFR est fléchée sur Manchester ? Et tout cela sans froisser personne car ça reste dans la famille !
Bref beaucoup de "SI"... alors wait and see ;)