Page 4 sur 84

Re: Aéroport de Caen

Posté : mar. 30 sept. 2014, 21:51
par AVION
Caen : arrêt d'Orly fin octobre et renforcement sur la Corse pour l'été

L’aéroport de Caen a accueilli 75 300 passagers commerciaux entre janvier et août 2014, soit une hausse de 10 % par rapport à la même période en 2013. Si la plate-forme de Basse-Normandie va voir sa ligne Caen-Orly stoppée fin octobre, elle proposera une nouvelle destination en avril : Bastia.

En 2014, la hausse du trafic passagers a été portée par les destination de Nice et Figari qui ont progressé de 20 %. En outre, la liaison Caen-Londres a effectué un bon démarrage avec 3 600 voyageurs transportés en 2 mois. Par contre, le trafic entre Caen et Lyon a diminué de 4 % à cause des nombreux délestages liés aux jours fériés de mai.
La plate-forme Caen Carpiquet a annoncé «la ligne Caen-Orly, aux horaires mal adaptés, s’arrêtera sur décision de Hop!» à partir du 25 octobre 2014. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne reprendra pas avec de nouveaux horaires au printemps, mais il n'en est pas question pour l'instant. En revanche la piste accueillera une nouvelle destination : Volotea lancera une liaison vers Bastia à compter du 12 avril 2015. La compagnie proposera 2 vols par semaine tous les mercredi et dimanche. La compagnie a aussi prévu d'augmenter ses fréquences vers Ajaccio. Elle offrira trois vols par semaine au lieu de deux. Les rotations sont programmées les mercredi, samedi et dimanche.

Re: Aéroport de Caen

Posté : mer. 1 oct. 2014, 14:49
par fireman_
La question de l'allongement de la piste de nouveau à l'étude?!!!
:D :D :D :D :D
http://m.tendanceouest.com/actualite-80 ... alite.html

Re: Aéroport de Caen

Posté : mer. 24 déc. 2014, 17:28
par AVION
AVION a écrit :Vols à partir du 03/07/14

Horaires:

BE6050 SEN 11:40-13:55 CFR AT7 ex236
BE6051 CFR 14:20-14:40 SEN AT7 ex236
Ne va pas fort..

Seulement 2 vols/sem et 3 en Juillet et Août pour S15

Re: Aéroport de Caen

Posté : mar. 30 déc. 2014, 17:07
par REGO
AVION a écrit :
AVION a écrit :Vols à partir du 03/07/14

Horaires:

BE6050 SEN 11:40-13:55 CFR AT7 ex236
BE6051 CFR 14:20-14:40 SEN AT7 ex236
Ne va pas fort..

Seulement 2 vols/sem et 3 en Juillet et Août pour S15
Peut-être une anticipation de la concurrence de Ryanair sur Deauville.

Re: Aéroport de Caen

Posté : mar. 30 déc. 2014, 20:38
par kris69
Surtout une forte baisse de l'activité de Flybe par Stobart Air à Southend ( Arrêt de Anvers, et Maastricht...)

Re: Aéroport de Caen

Posté : jeu. 15 janv. 2015, 14:08
par AVION
2014 restera une année exceptionnelle pour la fréquentation de l'aéroport de Caen-Carpiquet. Aux vols réguliers sont venus s'ajouter de nombreux vols privés. Grâce au 70ème anniversaire du débarquement mais aussi aux Jeux Equestres Mondiaux
250 jets privés

"2014 : la Normandie accueille le monde ". C'était le slogan de la Région et elle l'a fait souvent via l'aéroport caennais pourrait-on rajouter. Sur les huit premiers mois de l'année, la fréquentation a augmenté de 10% avec 75 000 passagers enregistrés sur les lignes régulières, auxquels il faut rajouter 55 000 personnes en vols privés.

Il y a eu le 6 juin, bien sûr, mais il faut savoir que pour les Jeux équestres mondiaux pas moins de 250 jets privés se sont posés à Carpiquet. Et le retour en Ligue1 du Stade Malherbe de Caen est également une bonne nouvelle pour le trafic aérien dans la capitale régionale
Article: http://www.francebleu.fr/infos/trafic-a ... en-1819020

Re: Aéroport de Caen

Posté : jeu. 15 janv. 2015, 14:11
par AVION
En 2014, l’aéroport de Caen-Carpiquet a enregistré 115 015 passagers commerciaux soit une progression de 10% par rapport à 2013.

La ligne Caen-Nice a progressé de 50 %, comptabilisant près de 3 000 passagers. Les lignes Caen-Figari et Caen-Orly ont progressé de 20 %.

A noter que la ligne Caen-Orly a été arrêtée en octobre dernier par HOP !. La ligne Caen-Lyon a vu son trafic diminuer de 5 %.

L’objectif de 2015 est d’atteindre les 130 000 passagers avec le lancement de la ligne Caen-Bastia, opérée par Volotea. La ligne Caen-Londres est confirmée en 2015 avec 4 rotations par semaine d’avril à juin puis 6 rotations en juillet et août et à nouveau 4 rotation à partir de septembre.

Re: Aéroport de Caen

Posté : jeu. 15 janv. 2015, 14:13
par AVION
Quel est le meilleur plan pour se rendre à Londres ?

Avec Ryanair au départ de Deauville, Flybe au départ de Caen et la Brittany Ferries à Ouistreham, trois possibilités de se rendre à Londres. Mais quel est le meilleur plan ?

http://www.lepaysdauge.fr/2015/01/02/qu ... a-londres/

Re: Aéroport de Caen

Posté : jeu. 15 janv. 2015, 14:17
par Flyzen
AVION a écrit :Quel est le meilleur plan pour se rendre à Londres ?
Avec Ryanair au départ de Deauville, Flybe au départ de Caen et la Brittany Ferries à Ouistreham, trois possibilités de se rendre à Londres. Mais quel est le meilleur plan ?
Il faut ajouter une variable car si tu es anglais, le ferry sera surement en bonne place dans un tel classement et la réponse des français surement différente !

Re: Aéroport de Caen

Posté : ven. 3 avr. 2015, 09:06
par AVION
L’aéroport de Caen réussit un bon premier trimestre

Pourvu que cela dure, serait tentée de penser la direction de l’aéroport de Caen qui enregistre de très bons résultats pour le 1er trimestre 2015. Un chiffre à retenir : + 17% de passagers à fin mars soit 23 500 passagers transportés en plus par rapport au 1er trimestre 2014.

Vedette de ces résultats, le vol vers Lyon qui bondit de + 11% par rapport à 2014. Une ligne plébiscitée par les clientèles affaires qui se connecte au hub de Lyon et plus de 40 correspondances par jour vers Nice, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Rome, Venise…

La ligne vers Londres-Southend a permis d’accueillir des touristes britanniques tout au long de l’hiver grâce à 3 fréquences par semaine. En ce début de printemps, les vols vers Londres-Southend sont assurés 4 fois par semaine (jeudi, vendredi, dimanche et lundi).

Re: Aéroport de Caen

Posté : ven. 3 avr. 2015, 09:26
par jet1
En tant qu'utilisateur régulier du Caen-Lyon, je peux dire que la ligne mériterait un avion plus gros que le CRJ 700, presque toujours plein. Encore faudrait-il que l'aéroport puisse accueillir des modules plus importants...

Re: Aéroport de Caen

Posté : ven. 3 avr. 2015, 09:33
par AVION
jet1 a écrit :En tant qu'utilisateur régulier du Caen-Lyon, je peux dire que la ligne mériterait un avion plus gros que le CRJ 700, presque toujours plein. Encore faudrait-il que l'aéroport puisse accueillir des modules plus importants...
Elle peut. Tu oublies les 77 d'Europe AirPost et les 717 de Volotea.

Il faudrait qu'AF mette du E90, car le CRK est lui pas apte à full load...

N'avait cas pas choisir un avion de M****

Re: Aéroport de Caen

Posté : ven. 3 avr. 2015, 09:48
par E190
Ce gain sur Caen Lyon est lié à l'arrêt de Caen Orly à l'automne dernier.
On devrait avoir le même phénomène à La Rochelle aussi.

Re: Aéroport de Caen

Posté : ven. 3 avr. 2015, 10:04
par jet1
Le Caen-Orly était marginal sur le plan commercial, il s'agissait d'un vol de positionnement ouvert à la vente, rien d'autre.

Re: Aéroport de Caen

Posté : ven. 3 avr. 2015, 15:54
par jet1
J'en profite pour confirmer que Caen est effectivement accessible aux 717 de Volotea et aux 733 d'Europe Airpost - mais je ne sais pas si, avec le développement de Volotea sur la Corse, Europe Airpost sera encore là cette saison.
Concernant Hop!, la ligne de Lyon justifierait un avion de 100 places sur certaines rotations, mais le CRJ 1000 ne peut pas opérer à Caen (même le vol de démo Lyon-Caen sur lequel j'étais invité à la mise en service de l'avion a été annulé), et pour l'ERJ 190 je ne sais pas. Ce serait pourtant une bonne solution.

Re: Aéroport de Caen

Posté : mer. 17 juin 2015, 23:06
par fireman_
Arrivée du bus de ville

Remplissage en hausse.

1 vol corse hebdo en 2013, 2 en 2014, 5 en 2015 (même 6 en juillet août). Un Lyon quasiment full ou full à chaque vol.Du Londres de retour sur Caen.

Projet d'allongement de piste

Et maintenant diversification vers un pôle aéronautique ?
http://www.eve-basse-normandie.fr/fr/ne ... -a521.html

Malgré ce que certains peuvent penser l'aéroport de caen n'est pas "mort" mais plutôt en pleine renaissance à priori ! !!!

Re: Aéroport de Caen

Posté : jeu. 18 juin 2015, 15:52
par jet1
Je confirme. L'aéroport marche bien, après des années difficiles. Le vol de Lyon pourrait supporter un avion plus gros, ce qui implique un allongement de la piste, le CRJ 1000 ne pouvant pas opérer à Caen.
L'agglo et le conseil général travaillent apparemment sur un projet: la piste passerait de 1900 mètres (mais seulement 1600 mètres utiles) à 2450 mètres. Ca va quand même prendre un peu de temps.

Re: Aéroport de Caen

Posté : jeu. 18 juin 2015, 16:12
par AVION
A lieu de mettre du CRK , il y a l'E90 qui lui a de meilleures performances....et pas forcément besoin d'alonger la piste que pour ce faux prétexte là...

Re: Aéroport de Caen

Posté : jeu. 18 juin 2015, 16:32
par jet1
Exact, mais malgré les tentatives de HOP! de mettre en oeuvre les avions les mieux adaptés, Lyon est plus que jamais une base CRJ/CRK. On n'y voit plus d'E90.
Après, la question de la piste à Caen, ce n'est pas seulement pour la ligne de Lyon. C'est plutôt pour se donner les moyens d'accueillir des 737 et des A320.

Re: Aéroport de Caen

Posté : jeu. 25 juin 2015, 16:01
par Phil14000
Nombre de passagers sur le Caen-Londres, par mois. Chiffres communiqués par CAA (Civil Aviation Authority)
http://www.caa.co.uk/default.aspx?catid ... =3&sglid=3
July 2014 1437
Aug 2014 2092
Sept 2014 1084
Oct 2014 1201
Nov 2014 552
Dec 2014 736
Jan 2015 714
Feb 2015 549
Mar 2015 418
Apr 2015 1058
May2015 993
taux de remplissage entre 40 et 60%
Les fréquences hebdomadaires ont été, hélas, revues à la baisse même en été (maximum 5X), quant à la saison d'hiver, de novembre à février seulement 2x hebdomadaires (vendredi et dimanche). Il faut dire qu'avec un décollage à 7h45 de Londres (horaire à l'année) le week-end se trouve raccourci. De plus pour accéder à l'aéroport de Southend , il faut ajouter 55 minutes de train. Décourageant pour un dimanche. On atteindra donc environ 12.000 passagers sur une première année d'exploitation, loin des 18.000 annoncés ou espérés. Les très faibles chiffres de novembre, février et mars ne peuvent être imputés à la concurrence de Ryanair sur Deauville-Stansted puisque la ligne a été ouverte en avril et là les chiffres sont repartis à la hausse. Il faut espérer voir cette ligne pérennisée, mais des aménagement d'horaires doivent être envisagés.