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Re: Aéroport de Caen

Posté : mer. 26 déc. 2018, 21:12
par PhilP14
Dura lex, sed lex : le restaurant « La Caravelle » doit quitter l’aéroport de Caen...
Le tribunal administratif de Caen (Calvados) vient d'ordonner au propriétaire du bar de l'aéroport de Caen-Carpiquet de quitter les lieux. Les juges ont en effet considéré que le restaurateur, averti dans les règles, aurait dû quitter les lieux au 1er janvier 2017. Il aurait également dû enlever tout son matériel.
https://actu.fr/normandie/carpiquet_141 ... 21886.html

Re: Aéroport de Caen

Posté : jeu. 27 déc. 2018, 04:02
par Flyzen
azur a écrit :
AVION a écrit : Aujourd'hui une compagnie semble avoir compris qu'il y avait une place à prendre sur le régional avec des ATR c'est Chalair.
Faut pas "pousser" c'est loin d'un véritable opérateur régional Chalair va pour 2019 vers 5 machines
Regarde ce qui se fait ailleurs... j'ai évoqué AC mais en Indonesie la filiale de Lion Air Wings Air a une flotte de + de 50 ATR et il y a d'autres exemples de par le monde
Pour moi et ce n'est pas la 1ere fois que je l'évoque c'est un genre AF Express avec 25 50 .... machines.
Mais la question de fond est cela est il un VRAI besoin pour le français lambda accroché a SA bagnole

Re: Aéroport de Caen

Posté : jeu. 27 déc. 2018, 14:15
par Sebo
Rwandair Express a écrit :Comme on l'a évoqué, AF avait un boulevard au début des années 2000. Rachat d'Air Inter et Régional, disparitions d'Air Liberté, Air Littoral et la TAT. Sa seule réaction était de tout faire passer par Paris ou Lyon, sans penser que des lignes provinces-provinces, pouvaient lui être aussi bénéficiaire. La nature a horreur du vide, les compagnies Low Cost l'ont compris. AF a réagit tard et surement un peu n'importe comment. On ne sait plus trop le rôle de Transavia, HOP et Joon. Espérons que Ben Smith puisse mettre de l’ordre dedans
Oui la stratégie d'AF en France ça n'a jamais été d'ouvrir des lignes directes qui ne passaient pas par ORY ou LYS. Leur stratégie ça a toujours été d'augmenter le yield en tuant la concurrence et en faisant passer tout le monde (enfin les seuls qui pouvaient se le permettre financièrement) par LYS voire ORY. Ils n'ont jamais cherché le volume ni à augmenter le trafic, ils ont toujours chercher à diminuer l'offre (celles des concurrents puis la leur une fois qu'ils étaient seuls ou quasi seuls) pour augmenter les prix. Sauf que désormais, il y a d'autres compagnies étrangères, et à bas-coûts, qui se sont révélées plus solides. Tant pis pour AF et le pavillon national.

Re: Aéroport de Caen

Posté : jeu. 27 déc. 2018, 14:19
par Sebo
hervé74 a écrit :Puisqu'elle ne peut résister sur les transversales déjà matures où les lowcost prennent le marché, AF devrait essayer de se positionner davantage sur certaines transversales secondaires qui n'intéressera pas les EasyJet, Volotea et autre Ryanair. Je suis certains qu'il y a pas mal de lignes avec un potentiel autours de 20 ou 30 000 pax qui conviendrait très bien aux petits modules de 50 ou 70 places de Hop! et qui ne conviendraient pas au A319 ou 737 des Lowcost.
C'est ce qu'ils font mais en cherchant à rameuter tout le monde via le hub lyonnais. La stratégie d'Air France ce n'est pas d'augmenter les lignes, c'est de tout centraliser à CDG, LYS et un peu ORY et de répartir les passagers à partir de ces plateformes.

Re: Aéroport de Caen

Posté : jeu. 27 déc. 2018, 18:32
par Michel29
Sebo a écrit :
hervé74 a écrit :Puisqu'elle ne peut résister sur les transversales déjà matures où les lowcost prennent le marché, AF devrait essayer de se positionner davantage sur certaines transversales secondaires qui n'intéressera pas les EasyJet, Volotea et autre Ryanair. Je suis certains qu'il y a pas mal de lignes avec un potentiel autours de 20 ou 30 000 pax qui conviendrait très bien aux petits modules de 50 ou 70 places de Hop! et qui ne conviendraient pas au A319 ou 737 des Lowcost.
C'est ce qu'ils font mais en cherchant à rameuter tout le monde via le hub lyonnais. La stratégie d'Air France ce n'est pas d'augmenter les lignes, c'est de tout centraliser à CDG, LYS et un peu ORY et de répartir les passagers à partir de ces plateformes.
Ils ont pourtant ouvert pas mal de nouvelles lignes transversales ces derniers mois (Rennes-Strasbourg, Brest-Lille, Caen-Toulouse, Caen-Marseille...) et pas sur les hubs parisiens et lyonnais

Re: Aéroport de Caen

Posté : jeu. 27 déc. 2018, 18:58
par Rwandair Express
Ils ont pourtant ouvert pas mal de nouvelles lignes transversales ces derniers mois (Rennes-Strasbourg, Brest-Lille, Caen-Toulouse, Caen-Marseille...) et pas sur les hubs parisiens et lyonnais
Certaines de ses lignes ont déjà un opérateur, généralement Volotea, donc volonté de concurrencer et on ne peut pas en vouloir à AF de le faire. Pour les cas Brest-Lille, AF a surement envie de devancer la concurence, sur certaines lignes et elle a du se rendre compte, que la marché point à point en France, est important sur certaines lignes (même si elle devait le savoir, grâce aux chiffres des pax qui transitent par Orly ou Lyon)

Re: Aéroport de Caen

Posté : jeu. 27 déc. 2018, 19:18
par jet1
C’est vrai, mais le programme me semble instable sur ces nouvelles transversales. Des lignes sont ouvertes de façon inattendue (le Caen-Geneve en est un exemple),d’autres sont fermées.
Il me semble que le programme des hubs, notamment celui de Lyon, est plus robuste. Des lignes comme Rouen et Nuremberg ont été ouvertes et semblent devoir être conservées.

Re: Aéroport de Caen

Posté : mer. 2 janv. 2019, 21:58
par PhilP14
jet1 a écrit :C’est vrai, mais le programme me semble instable sur ces nouvelles transversales.
Il me semble que le programme des hubs, notamment celui de Lyon, est plus robuste.
Certes, et encore celà reste discutable... Mais alors que faire de l'appareil lors de son retour de LYS ?
Telle semble être la question que se pose A5 depuis quelques jours...
En S18, le 1er vol LYS-CFR du matin était opéré en CR7 et assurait ensuite CFR-TLS.
En S19, A5 semble prévoir ce vol en E90 à partir d'avril 2019 et la liaison sur TLS semble abandonnée et GVA ne semble pas être prolongée pour S19.
Je doute fort que la Cie laisse un E90 faire du béton sur le tarmac de CFR de 09h45 à 14h10 au plus gros de la saison...
Reste à savoir quoi en faire !!
Un éventuel TO semble peu probable car les TO opèrent à DOL...
Affaire à suivre !

Re: Aéroport de Caen

Posté : mer. 2 janv. 2019, 23:26
par PhilP14
PhilP14 a écrit :Hop! ouvre à la résa CFR-AJA... du 07.09.19 au 28.09.19 en 1/7 (samedi) en ERJ145 :?
C'est court !
Affaire à suivre...
(Source : sites Air France & Hop!)
Hop! modifie son offre (ouf...) :
Vols ouverts à la vente :
du 01.06.19 au 28.09.19 en 1/7 (6) en ER4/E70/CR7... bref ce que la Cie pourra ;)
(Source : site Air France)

Re: Aéroport de Caen

Posté : jeu. 3 janv. 2019, 00:00
par flo68440
Un bon petit vol vers Bsl ferai du bien pour Caen

Re: Aéroport de Caen

Posté : lun. 7 janv. 2019, 16:38
par AVION
L'enquête publique sur l'allongement de la piste de l'aéroport de Caen-Carpiquet (Calvados) se termine le 31 décembre. Des maires et une partie des habitants des communes voisines expriment leurs craintes vis-à-vis du projet.

Article avec vidéo: france3-regions.francetvinfo.fr

Re: Aéroport de Caen

Posté : lun. 7 janv. 2019, 18:56
par Rwandair Express
Faudrait pas que Caen, ne devienne un nouveau Rouen. Dans les années 90, il y avait eu une forte opposition, pour agrandir l'aéroport, car Régional Airlines voulait implanter son hub. Résultats des courses, la compagnie a choisi Clermont Ferrand et la piste de l'aéroport a souvent posé problème, car certains avions ne pouvaient pas opérer à pleine charge. Sans parler des infrastructures assez désuètes, qui lorsque la météo était mauvaise, obligeaient les avions à se dérouter ou les compagnies à annuler des vols. Les quelques compagnies encore présentes, ont donc préférés quitter Rouen.

Bon c'est un scénario assez sombre, je ne pense pas que Caen tombera aussi bas, mais attention.

Re: Aéroport de Caen

Posté : mer. 9 janv. 2019, 23:08
par PhilP14
Concernant la programmation de Hop pour S19, toujours rien à signaler à CFR ...
Petite interrogation néanmoins :
Sur le site Air France, sur le samedi 10.08.19 par exemple, on a
CFR-LYS 07h30-08h45 en E90
CFR-FSC 07h10-09h00 en E90...
Mais je ne vois qu'un night-stop à CFR (E90 en provenance de LYS le vendredi à 21h20) !
Quelque chose doit m'échapper :?

Re: Aéroport de Caen

Posté : jeu. 10 janv. 2019, 00:14
par AVION
PhilP14 a écrit :Concernant la programmation de Hop pour S19, toujours rien à signaler à CFR ...
Petite interrogation néanmoins :
Sur le site Air France, sur le samedi 10.08.19 par exemple, on a
CFR-LYS 07h30-08h45 en E90
CFR-FSC 07h10-09h00 en E90...
Mais je ne vois qu'un night-stop à CFR (E90 en provenance de LYS le vendredi à 21h20) !
Quelque chose doit m'échapper :?
Le site d'AF change presque chaque jour en ce moment...

D'ailleurs TLS réapparu en AT7 chaque di manche à partir du 16/06 au 25/08/19

AF4290 TLS 13:50-15:45 CFR AT7 7
AF4289 CFR 16:20-18:15 TLS AT7 7

Re: Aéroport de Caen

Posté : jeu. 10 janv. 2019, 00:22
par jet1
A Rouen, la Métropole et la cci essayent de rendre vie à l’aeroport. Il y a un programme de travaux prévu qui, si j’ai bien compris, permettra d’augmenter la longueur utile de la piste, sans pour autant l’allonger.
À Caen, je pense que le président de la communauté urbaine est déterminé à mener à bien le projet d’allongement de la piste, d’autant que le département est prêt à détourner la route. Les vrais opposants sont des élus, notamment le maire de Louvigny, proche de l’ancien député-maire Philippe Duron qui a toujours habité cette commune. Sur la question de l’aeroport, Duron portait l’heritage de Deauville (c’est lui qui, plus que tout autre, avait construit cette fiction de Deauville aéroport régional à l’epoque où il présidait la région de Basse-Normandie). Devenu maire de Caen, il a en fait géré le dossier de l’aeroport en député - ne fâchons surtout pas les riverains.

Re: Aéroport de Caen

Posté : jeu. 10 janv. 2019, 00:40
par Rwandair Express
Concernant la programmation de Hop pour S19, toujours rien à signaler à CFR ...
Petite interrogation néanmoins :
Sur le site Air France, sur le samedi 10.08.19 par exemple, on a
CFR-LYS 07h30-08h45 en E90
CFR-FSC 07h10-09h00 en E90...
Mais je ne vois qu'un night-stop à CFR (E90 en provenance de LYS le vendredi à 21h20) !
Quelque chose doit m'échapper :?
Il se peut qu'il y ait des mises en place technique. L'avion arrive la veille au soir à Caen. Le samedi il fait sa rotation CFR-Figari-CFR. Mais pas que, car visiblement, il doit aussi faire d'autres vols, car l'avion revient à Caen, le soir à 22h10. Et il repart par la suite vers sa base. Ca se fait, après c'est au niveau du temps de travail, des équipages. Là dessus, je n 'ai pas de connaissance. Peut il avoir un switch d'équipage, dans la journée ?

Ou alors tout simplement, HOP n'a pas encore finalisé son programme.

Re: Aéroport de Caen

Posté : jeu. 10 janv. 2019, 10:53
par pascalblq
Rwandair Express a écrit : Il se peut qu'il y ait des mises en place technique. L'avion arrive la veille au soir à Caen. Le samedi il fait sa rotation CFR-Figari-CFR. Mais pas que, car visiblement, il doit aussi faire d'autres vols, car l'avion revient à Caen, le soir à 22h10. Et il repart par la suite vers sa base. Ca se fait, après c'est au niveau du temps de travail, des équipages. Là dessus, je n 'ai pas de connaissance. Peut il avoir un switch d'équipage, dans la journée ?

Ou alors tout simplement, HOP n'a pas encore finalisé son programme.
L'avion fait, me semble-t-il :
CFR - FSC
FSC - URO pour Corsicatours
URO - BIA - URO
URO - FSC à nouveau pour Corsicatours
FSC - CFR

Re: Aéroport de Caen

Posté : lun. 14 janv. 2019, 13:34
par Rwandair Express
Aéroport de Caen
✈️ a retweeté
JacquesOlivier Gasly
‏ @GaslyNdk
1 hil y a 1 heure

Bravo @AeroportdeCaen géré par @CCICaen : augmentation de 52% de son trafic en un an ! Avec 274 011 passagers commerciaux transportés en 2018, c'est +93 000 passagers par rapport à 2017

Re: Aéroport de Caen

Posté : lun. 14 janv. 2019, 17:53
par Phil14000
Conférence de presse à Carpiquet:
Pulvérisation des records avec + 51,46 %. 274 011 passagers ont voyagé à l’aéroport de Caen
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 06731.html
Caen-Genève et Caen-Pau seraient reconduits.

Re: Aéroport de Caen

Posté : lun. 14 janv. 2019, 18:32
par AVION
Phil14000 a écrit :Conférence de presse à Carpiquet:
Pulvérisation des records avec + 51,46 %. 274 011 passagers ont voyagé à l’aéroport de Caen
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 06731.html
Caen-Genève et Caen-Pau seraient reconduits.
Passagers transportés :

154 734 pax pour Hop!
99 305 voyageurs pour Volotea
13 445 pour Flybe.