AF veut porter plainte contre EMIRATES
Posté : mer. 13 oct. 2010, 20:57
Le président d'Emirates répond aux critiques d'Air France .
Air France-KLM ainsi que d'autres compagnies européennes dénoncent les garanties de prêts à l'exportation dont bénéficient les compagnies du Golfe. Le président d'Emirates a répondu cette semaine à ces accusations en déclarant que le succès d'Emirates était du à son modèle commercial.
Les compagnies aériennes du Golfe comme Emirates, Etihad et Qatar Airways sont aujourd'hui en plein essor sur le marché aérien.
Elles offrent des services de haut niveau tant au niveau des classes éco que des classes premium affaires/première et sont devenues de redoutables concurrentes vis à vis d'Air France.
Qatar Aiways est ainsi classée 5 étoiles au classement Skytrax contre 4 étoiles pour Emirates et Etihad à l'image d'Air France. Elles sont d'ailleurs plébiscitées pour leurs classes affaires et première ( voir les-compagnies-aeriennes-d-asie-et-du-moyen-orient-plebiscitees-par-skytrax).
C'est sans doute pourquoi Air France-KLM a décidé de les attaquer récemment sur le plan juridique et souhaite rassembler d'autres compagnies comme Lufthansa et British Airways dans son initiative.
Air France-KLM ainsi que d'autres compagnies européennes et américaines veulent dénoncer les garanties de prêts à l'exportation dont bénéficient les compagnies du Golfe: elles bénéficient grâce à cela de crédits à des taux plus attractifs car garantis par l'état.
En effet des accords entre l'Europe et les Etats-Unis interdisent aux compagnies aériennes des cinq pays où sont construits les avions Boeing et Airbus (Etats-Unis , France, Allemagne, Royaume-Uni et Espagne) de bénéficier de garanties de crédit à l'export. L'objectif d'Air France serait d'inciter l'Europe à imposer des taxes à ces compagnies.
Le président d'Emirates, Tim Clarke, n'a pas tardé à répondre à la polémique en déclarant : «quand de nombreuses sociétés et économies à travers le monde dépendent de subventions (ndlr: est-ce une allusion au passé d'Air France et à la recapitalisation de 20 milliards de francs de l'état français au début des années 90?), il est étonnant de critiquer uniquement Emirates sur de prétendues subventions». «Notre croissance s'est effectuée sans subventions grâce au succès de notre modèle commercial et nous ne voyons pas de raisons de nous excuser pour cela. La fusion d'Air France et de KLM a créé la compagnie la plus dominante en Europe et dire qu'Emirates prend des emplois est ridicule» a-t-il ajouté.
Il est à noter que cette fronde menée par Air France intervient alors que les compagnies du Golfe telles qu'Emirates et Etihad s'apprêtent à négocier de nouveaux créneaux aériens en novembre pour ajouter des liaisons au départ de la France.
Lire la suite: http://www.businesstravel.fr/2010101363 ... z12GcRF6oI" onclick="window.open(this.href);return false;
Air France-KLM ainsi que d'autres compagnies européennes dénoncent les garanties de prêts à l'exportation dont bénéficient les compagnies du Golfe. Le président d'Emirates a répondu cette semaine à ces accusations en déclarant que le succès d'Emirates était du à son modèle commercial.
Les compagnies aériennes du Golfe comme Emirates, Etihad et Qatar Airways sont aujourd'hui en plein essor sur le marché aérien.
Elles offrent des services de haut niveau tant au niveau des classes éco que des classes premium affaires/première et sont devenues de redoutables concurrentes vis à vis d'Air France.
Qatar Aiways est ainsi classée 5 étoiles au classement Skytrax contre 4 étoiles pour Emirates et Etihad à l'image d'Air France. Elles sont d'ailleurs plébiscitées pour leurs classes affaires et première ( voir les-compagnies-aeriennes-d-asie-et-du-moyen-orient-plebiscitees-par-skytrax).
C'est sans doute pourquoi Air France-KLM a décidé de les attaquer récemment sur le plan juridique et souhaite rassembler d'autres compagnies comme Lufthansa et British Airways dans son initiative.
Air France-KLM ainsi que d'autres compagnies européennes et américaines veulent dénoncer les garanties de prêts à l'exportation dont bénéficient les compagnies du Golfe: elles bénéficient grâce à cela de crédits à des taux plus attractifs car garantis par l'état.
En effet des accords entre l'Europe et les Etats-Unis interdisent aux compagnies aériennes des cinq pays où sont construits les avions Boeing et Airbus (Etats-Unis , France, Allemagne, Royaume-Uni et Espagne) de bénéficier de garanties de crédit à l'export. L'objectif d'Air France serait d'inciter l'Europe à imposer des taxes à ces compagnies.
Le président d'Emirates, Tim Clarke, n'a pas tardé à répondre à la polémique en déclarant : «quand de nombreuses sociétés et économies à travers le monde dépendent de subventions (ndlr: est-ce une allusion au passé d'Air France et à la recapitalisation de 20 milliards de francs de l'état français au début des années 90?), il est étonnant de critiquer uniquement Emirates sur de prétendues subventions». «Notre croissance s'est effectuée sans subventions grâce au succès de notre modèle commercial et nous ne voyons pas de raisons de nous excuser pour cela. La fusion d'Air France et de KLM a créé la compagnie la plus dominante en Europe et dire qu'Emirates prend des emplois est ridicule» a-t-il ajouté.
Il est à noter que cette fronde menée par Air France intervient alors que les compagnies du Golfe telles qu'Emirates et Etihad s'apprêtent à négocier de nouveaux créneaux aériens en novembre pour ajouter des liaisons au départ de la France.
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