Préavis de grève SNPL Air France (septembre 2014)
Posté : ven. 29 août 2014, 15:35
Le syndicat majoritaire chez les pilotes d'Air France, le SNPL Air France ALPA, a déposé un préavis de grève du 15 au 22 septembre 2014. Voici leur communiqué :
Le SNPL Air France ALPA, principal syndicat des pilotes d’Air France, attend de la direction du Groupe Air France-KLM qu’elle partage avec les collaborateurs de l’entreprise ses intentions en termes de stratégie de reconquête pour capter le marché du point à point moyen-courrier.
Depuis la remise d’un rapport d’experts externes à l’entreprise en juin dernier, la direction ne s’est pas exprimée clairement sur les moyens concrets de sa mise en œuvre et n’a toujours pas associé les collaborateurs à la réflexion stratégique. Au contraire, elle s’apprête à faire des annonces concernant l’avenir de l’entreprise début septembre en contradiction avec les accords signés, sans discussion préalable, et alors que ses premières déclarations tendent à montrer que le projet est déjà finalisé.
Initié à la demande du SNPL Air France ALPA, le rapport préconise un coup d’arrêt à la politique actuelle d’attrition suivie par la direction d’Air France. Il recommande d’utiliser au mieux le portefeuille de marques du Groupe au bénéfice des clients, mais n’aborde pas la mise en œuvre concrète du modèle. Les pilotes ont montré à plusieurs reprises leur valeur ajoutée dans la réflexion sur la stratégie d’Air France et leur capacité à participer activement à l’identification et à la mise en place de solutions dans l’intérêt de l’entreprise. A ce titre, le SNPL Air France ALPA considère le rapport comme un point de départ pertinent et souhaite proposer un modèle opérationnel réactif permettant sa mise en œuvre concrète.
Quand la direction semble enfermer le Groupe dans une logique de segmentation géographique et opérationnelle avec trois marques séparées (Air France, Transavia et Hop !) et des groupes de pilotes hermétiques les uns par rapport aux autres sur les avions de plus de 100 places, le SNPL propose un modèle offrant la réactivité et l’agilité nécessaires pour faire face aux évolutions du marché et proposer la bonne marque et le bon produit à chaque profil de client (business, loisir ou VFR). Ainsi, le syndicat estime indispensable la mise en place d’un groupe unique de pilotes sur les avions de plus de 100 sièges.
« Ce modèle souple et performant économiquement permet au Groupe de s’adapter à la saisonnalité de l’activité ainsi qu’aux variations semaine/week-end, avec une réactivité quasi-instantanée, quelle que soit la marque et quel que soit le réseau », a déclaré Jean-Louis Barber. Prenant le contrepied de l’amalgame entretenu – à dessein – par la direction, ce modèle démontre par une meilleure utilisation des pilotes que les coûts de production dépendent fondamentalement du cadre d’exploitation et non essentiellement de la politique de rémunération.
Récemment, la direction a montré à plusieurs reprises son mépris du dialogue social en ne respectant pas les accords signés avec les pilotes et ce, volontairement ou du fait de son incapacité à atteindre ses objectifs commerciaux. Dans l’attente d’un débat interne sur les orientations stratégiques de la direction et sur les modalités concrètes de leur mise en œuvre, nous sommes contraints de déposer un préavis de grève pour la période du 15 au 22 septembre. Ce mouvement sera potentiellement reconductible tant que la direction ne changera pas de philosophie et que nous n’aboutirons pas à un projet partagé. Le SNPL Air France ALPA est déterminé à se faire entendre afin de préserver l’emploi et entrera en conflit ouvert avec la direction s’il estime que celle-ci conduit l’entreprise et ses collaborateurs dans l’impasse.
Le SNPL Air France ALPA, principal syndicat des pilotes d’Air France, attend de la direction du Groupe Air France-KLM qu’elle partage avec les collaborateurs de l’entreprise ses intentions en termes de stratégie de reconquête pour capter le marché du point à point moyen-courrier.
Depuis la remise d’un rapport d’experts externes à l’entreprise en juin dernier, la direction ne s’est pas exprimée clairement sur les moyens concrets de sa mise en œuvre et n’a toujours pas associé les collaborateurs à la réflexion stratégique. Au contraire, elle s’apprête à faire des annonces concernant l’avenir de l’entreprise début septembre en contradiction avec les accords signés, sans discussion préalable, et alors que ses premières déclarations tendent à montrer que le projet est déjà finalisé.
Initié à la demande du SNPL Air France ALPA, le rapport préconise un coup d’arrêt à la politique actuelle d’attrition suivie par la direction d’Air France. Il recommande d’utiliser au mieux le portefeuille de marques du Groupe au bénéfice des clients, mais n’aborde pas la mise en œuvre concrète du modèle. Les pilotes ont montré à plusieurs reprises leur valeur ajoutée dans la réflexion sur la stratégie d’Air France et leur capacité à participer activement à l’identification et à la mise en place de solutions dans l’intérêt de l’entreprise. A ce titre, le SNPL Air France ALPA considère le rapport comme un point de départ pertinent et souhaite proposer un modèle opérationnel réactif permettant sa mise en œuvre concrète.
Quand la direction semble enfermer le Groupe dans une logique de segmentation géographique et opérationnelle avec trois marques séparées (Air France, Transavia et Hop !) et des groupes de pilotes hermétiques les uns par rapport aux autres sur les avions de plus de 100 places, le SNPL propose un modèle offrant la réactivité et l’agilité nécessaires pour faire face aux évolutions du marché et proposer la bonne marque et le bon produit à chaque profil de client (business, loisir ou VFR). Ainsi, le syndicat estime indispensable la mise en place d’un groupe unique de pilotes sur les avions de plus de 100 sièges.
« Ce modèle souple et performant économiquement permet au Groupe de s’adapter à la saisonnalité de l’activité ainsi qu’aux variations semaine/week-end, avec une réactivité quasi-instantanée, quelle que soit la marque et quel que soit le réseau », a déclaré Jean-Louis Barber. Prenant le contrepied de l’amalgame entretenu – à dessein – par la direction, ce modèle démontre par une meilleure utilisation des pilotes que les coûts de production dépendent fondamentalement du cadre d’exploitation et non essentiellement de la politique de rémunération.
Récemment, la direction a montré à plusieurs reprises son mépris du dialogue social en ne respectant pas les accords signés avec les pilotes et ce, volontairement ou du fait de son incapacité à atteindre ses objectifs commerciaux. Dans l’attente d’un débat interne sur les orientations stratégiques de la direction et sur les modalités concrètes de leur mise en œuvre, nous sommes contraints de déposer un préavis de grève pour la période du 15 au 22 septembre. Ce mouvement sera potentiellement reconductible tant que la direction ne changera pas de philosophie et que nous n’aboutirons pas à un projet partagé. Le SNPL Air France ALPA est déterminé à se faire entendre afin de préserver l’emploi et entrera en conflit ouvert avec la direction s’il estime que celle-ci conduit l’entreprise et ses collaborateurs dans l’impasse.