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Interview d'Alexandre de Juniac

Posté : mar. 18 nov. 2014, 16:54
par pcbaf
Alexandre de Juniac est intervenu devant la presse pour la première fois depuis la fin du conflit social avec les pilotes. Il a insisté sur deux des grands projets du groupe pour les prochaines années : établir des co-entreprises sur l'Asie à l'image de celle conclue avec Delta sur le transatlantique, et développer une offre low cost à l'échelle européenne capable de concurrencer easyJet et Ryanair.

Sur une co-entreprise Europe/Asie :
"L'idée est, dans le long-courrier, de bâtir avec probablement plusieurs acteurs asiatiques (...) des partenariats de même intensité et de même nature qu'avec Delta", a précisé Alexandre de Juniac, soulignant que cette coentreprise affiche une "profitabilité à deux chiffres". Alexandre de Juniac a qualifié d'"embryonnaires" les accords de coentreprises signés par Air France et KLM avec China Southern en 2010 et China Eastern en 2012, réalisant un chiffre d'affaires de plus de 700 millions d'euros en 2013.
Sur Transavia et le développement low cost :
Conclure un partenariat ou une acquisition dans le "low cost" reste une option, mais pas une priorité dans l'immédiat, a-t-il souligné, la grève ayant repoussé d'un an les objectifs financiers du groupe. "Pour l'instant les résultats du groupe Air France-KLM et sa structure de bilan ne permettent pas d'envisager des acquisitions significatives", a déclaré Alexandre de Juniac.
http://www.capital.fr/bourse/actualites ... ent-992768

Re: Interview d'Alexandre de Juniac

Posté : mar. 18 nov. 2014, 19:54
par Flyzen
pcbaf a écrit : Sur Transavia et le développement low cost :
Conclure un partenariat ou une acquisition dans le "low cost" reste une option, mais pas une priorité dans l'immédiat, a-t-il souligné, la grève ayant repoussé d'un an les objectifs financiers du groupe. "Pour l'instant les résultats du groupe Air France-KLM et sa structure de bilan ne permettent pas d'envisager des acquisitions significatives", a déclaré Alexandre de Juniac.
Wizzair n'est pas encore "mur"
C'est par croissance externe ( acquisition ou autre formule ) qu'il fait doper Transavia

Re: Interview d'Alexandre de Juniac

Posté : mer. 19 nov. 2014, 18:10
par pcbaf
En tout cas quelques bonnes nouvelles pour Air France :

Le budget 2015 a été voté par l'Assemblée Nationale avec exonération de la taxe d'aviation civile pour les pax en correspondace.

La baisse des prix du pétrole. En raison de sa couverture carburant, Air France serait une des compagnies aériennes européennes qui profiterait le plus de la baisse actuelle.

Re: Interview d'Alexandre de Juniac

Posté : mer. 19 nov. 2014, 18:24
par jet1
Des bonnes nouvelles, certes, mais il faut regarder les choses en face: Air France est une entreprise dont le développement reste entravé par le maintien d'un pacte social qui est absolument hors d'âge. Comment croire que l'on va développer une grande low cost européenne sans créer des bases hors France? En plus le nom de Transavia n'est pas très bon, la marque est trop identifiée à ses origines charter. Spontanément, quand on cherche un vol low cost, on regarde Easy Jet, Vueling et Ryanair, pas Transavia. Mais Alexandre de Juniac sait très bien tout cela.

Re: Interview d'Alexandre de Juniac

Posté : mer. 19 nov. 2014, 18:59
par pcbaf
Concernant le pacte social, avec le recul on peut se dire que la grève des pilotes a été assez salutaire...

Finalement AdJ a tenu bon et a montré qu'il tenait les reines de la compagnie. Il y a quelques années, les pilotes, après une grève historique comme celle de septembre, auraient obtenu gain de cause. Pas cette fois.

AdJ a consenti à reculer sur Transavia Europe pour donner le change, mais c'est reculer pour mieux sauter. Car développer Transavia sur des nouveaux marchés aurait été très couteux et très risqué face à une concurrence déjà bien organisée. Le mieux est donc de développer Transavia sur ses marchés naturels, la France et les Pays-Bas, où en plus le taux de pénétration du low cost est plus faible qu'ailleurs en Europe. Pour les autres marchés, on s'oriente (à terme) vers le rachat d'une low cost performante et déjà bien établie sur des marchés complémentaires à Transavia... Wizzair serait donc la "proie parfaite".

Quant au nom de Transavia, perso je ne pense pas que ca soit vraiment un problème. Qui dans les pax de Transavia sait que la compagnie faisait du charter ? Il faut juste que la marque se fasse mieux connaître, et c'est en passe d'être fait avec des campagnes de pub (la grève a fait une belle pub gratuite au passage) et par le développement de son réseau.

Re: Interview d'Alexandre de Juniac

Posté : mer. 19 nov. 2014, 19:24
par jet1
Oui, Wizz Air dans l'escarcelle d'Air France serait un atout formidable.

Re: Interview d'Alexandre de Juniac

Posté : ven. 21 nov. 2014, 10:48
par Flyzen
jet1 a écrit :Des bonnes nouvelles, certes, mais il faut regarder les choses en face: Air France est une entreprise dont le développement reste entravé par le maintien d'un pacte social qui est absolument hors d'âge...
Pour le moment il a pris une grosse claque avec la déconfiture des pilotes qui se sont décrédibilisés lors de la dernière grève d'une stupidité extreme !

Re: Interview d'Alexandre de Juniac

Posté : ven. 21 nov. 2014, 10:51
par Flyzen
jet1 a écrit :Oui, Wizz Air dans l'escarcelle d'Air France serait un atout formidable.
AF KLM serait bien inspiré de se désengager totalement du bordel Alitalia et de mettre ses billes dans une structure comme Wizz Air
... et comme la rumeur Wizz air a été démentie il y de bonne chance que ça se fasse un jour :D et la les syndicats "avec l'option boulets du transport aérien" français l'auront dans le ...