Flyzen a écrit :AVION a écrit :pcbaf a écrit :Selon La Tribune, Air France s'apprête à ouvrir une nouvelle ligne entre Orly et JFK, opérée tous les jours en B777.
On continue dans la débilité....
Je ne partage pas cet avis!
- tout ce qui conduit AF a penser que CDG n'est pas la seule option pour un réseau Long courrier (hors DOM) est positif
- AF n'a pas réagit en son temps a la montée en puissance des low cost en CC/MC qu'elle le fasse sur les prémices de la mm chose en LC ( Norwegian) est aussi positif
- Ce qui aurait eu du sens, pour vraiment contrer Norwegian, faire Orly / New York par Transavia , facile a faire si on en a la volonté, comme par exemple l'a fait Singapore en recyclant ses vieux trucs chez Scoot ... pourrait mm faire des vols vers les DOM avec Transavia
Bonjour,
C'est plutôt une bonne nouvelle sur l'évolution du positionnement d'Air France et de ses différentes filiales.
Paris-Orly est plébiscité par les voyageurs point à point pour sa proximité, sa taille humaine et la simplicité d'utilisation.
Pour prendre une vingtaine de fois par an le terminal CDG 2E :
- 27 km pour atteindre CDG, une plaie, 50 min de RER ou Embouteillages désormais systématiques sur la dépose minute du terminal 2E ;
- Saturation de l'enregistrement et des contrôles émigration (1h mini d'attente) ;
- Devoir prendre un métro interne (quelle belle mise en abyme !) pour simplement accéder à la bonne jetée d'embarquement/débarquement ;
- Se retaper 20-40 min d'attente pour les contrôles de sûreté
- Enfin embarquer pour 7h de vol...
Pour 50€-100€ de plus, je préfère mille fois partir d'ORY. Pour en discuter régulièrement avec des parisiens, ils sont très nombreux à souhaiter plus de vols internationaux à ORY.
Reste à trouver l'équilibre entre les deux aéroports, dans le business model d'Air France.
Ce que fait Air France est très intelligent, puisque la ligne CDG <> JFK offre cinq vols par jour. De source sûre, AF supprimerait une fréquence à CDG pour la mettre Orly, ce qui laisse tout de même 4 plages possibles de correspondances à CDG (amplement suffisant).
Ainsi, AF capte une population capable de payer plus cher son vol et augmente son Yield sur une fréquence largement remplie par du trafic Point à Point, tout en concurrençant British Airways (Openskies) et en préparant l'arrivée de Norwegian à Orly. C'est un mouvement logique. Il suffit de voir le retour en grâce de Tokyo-Haneda...
Après, concernant les coûts d'exploitation, Air France est une grosse machine difficile à réformer (c'est toujours plus facile de critique l'immobilisme de l'extérieur, quand on n'a aucune notion des difficultés à faire évoluer un ancien établissement public qui était hors sol, en termes de statut des agents et de niveau de rémunération). On peut tout à fait regretter que ça n'aille pas assez vite, je suis le premier à le faire.
La marque unique Transavia MC/LC est encore très loin. En attendant, la compagnie bouge au moins un peu en utilisant ce qu'elle a.