Page 1 sur 1

Résultats 2019

Posté : ven. 3 mai 2019, 08:53
par Rwandair Express
Le 1er trimestre est souvent compliqué, pour les compagnies aériennes. Mais c'est clair, que question pétrole, l'embellie semble être terminée, l'impact de la hausse commence à peser sur les compagnies

EDIT: article de Reuters en Anglais, remplacé par un article en Francçais de l'AFP

La concurrence et le pétrole cher plongent Air France-KLM dans le rouge


Air France-KLM a annoncé jeudi une perte nette de 320 millions d'euros au premier trimestre, une situation "attendue" selon le groupe en raison de la hausse de la facture carburant et d'une offre importante sur le marché.

Le groupe a légèrement redressé la situation par rapport à la même période de l'an dernier quand les pertes avaient atteint 371 millions (19% de plus), avec trois jours de grève chez Air France. Mais la baisse des coûts a été "plus que contrebalancée par la hausse du carburant et l'effet négatif des devises", a indiqué le groupe dans un communiqué.

"Comme nous l'avions anticipé, le transport aérien européen et le groupe Air France-KLM ont évolué dans un environnement de marché complexe au premier trimestre", a commenté le directeur général d'Air France-KLM Benjamin Smith, cité dans le communiqué, ajoutant que "l'exercice a été marqué par une importante hausse des capacités pendant une période creuse conduisant à une pression sur la recette unitaire".

La recette unitaire par siège kilomètre-offert (SKO) a été en recul de 1,9%, "une baisse qu'on attendait", a souligné le directeur financier du groupe Frédéric Gagey, le directeur financier du groupe lors d'une conférence de presse téléphonique, en raison notamment de la hausse de la facture pétrolière (+140 millions d'euros) et du dollar.

"Le groupe a poursuivi ses efforts de réduction de ses coûts unitaires et a bénéficié du travail mis en place pour renforcer son positionnement", a poursuivi Benjamin Smith, en constatant des "premiers signes d'amélioration de la performance opérationnelle chez Air France, notamment en terme de taux de recommandation client et de ponctualité".

https://www.journal-aviation.com/actual ... s-le-rouge