Page 1 sur 1

Le bonus du PDG d'AF discuté par les Néerlandais.

Posté : mer. 6 avr. 2022, 16:48
par Gosselies
La ministre des Finances des Pays-Bas, Sigrid Kaag, a qualifié d'"incompréhensible et inapproprié » le fait que le PDG Ben Smith d’Air France-KLM se soit vu promettre un bonus de millions d’euros alors que la société a enregistré une perte énorme l’année dernière et a eu besoin du soutien de l’État pour survivre.

Smith a reçu un salaire de base de 900 000 euros l’année dernière et sa rémunération totale s’élève à environ 4,3 millions d’euros, selon le rapport annuel du groupe aéronautique. Smith devra attendre ses primes jusqu’à ce qu’Air France-KLM soit hors de l’assistance respiratoire de l’État.

La France et les Pays-Bas ont accordé des milliards de dollars à Air France-KLM pour faire face à la crise du coronavirus. L’an dernier, le groupe aérien a subi une perte de 3,3 milliards d’euros. Compte tenu de ces circonstances, Kaag a qualifié de « non socialement responsable » l’octroi de primes aussi élevées.

En tant qu’actionnaire d’Air France-KLM, les Pays-Bas s’élèvent depuis des années contre les bonus au sommet de la compagnie. « Aussi ces derniers jours », a déclaré Kaag. L’État votera donc contre lors de l’assemblée générale. « Mais nous sommes minoritaires », a déclaré Kaag. Elle suppose donc que Smith obtiendra son bonus « à un moment donné ».

https://nltimes.nl/2022/04/06/finance-m ... e-klm-boss