Air France KLM - Résultats financiers Année 2023
Posté : ven. 5 mai 2023, 10:06
Air France KLM en piste pour un nouvel été record
Malgré les grèves, l'année 2023 se présente sous les meilleurs auspices pour Air France-KLM, avec des résultats trimestriels dans la lignée des chiffres records de 2022 et un bel été en perspective. Le groupe a vu son chiffre d'affaires bondir de 42 % au premier trimestre comparé à la même période de l'an dernier, à 6,3 milliards d'euros, porté par une croissance de 35 % du nombre de passagers (19,7 millions d'euros) et des tarifs en forte hausse.
Le résultat d'exploitation et le résultat net restent, comme souvent au 1er trimestre, déficitaires, (-286 et -344 millions d'euros respectivement mais la perte nette est réduite de 208 millions comparée au 1er trimestre 2022. Et ce malgré l'arrêt des mesures d'aides gouvernementales d'aide à l'emploi (qui représentaient encore 210 millions au 1er trimestre 2022) et malgré l'impact, non chiffré, des grèves du contrôle aérien en France qui auraient fait perdre à Air France quelque 110.000 passagers.
Mais le meilleur reste à venir avec une demande toujours aussi dynamique pour cet été, notamment sur les liaisons transatlantiques et l'Afrique, et des prises de réservation déjà bien avancées (76 % sur le long-courrier pour le 2e trimestre).
Le groupe devrait être quasiment revenu à son niveau de trafic d'avant crise (95 %), malgré l e retard de la Chine , et des prix toujours plus élevés. Comparée à la même période de 2019, la recette unitaire d'Air France-KLM a augmenté de 27,2 % en moyenne sur le long-courrier, de 16,6 % sur le moyen-courrier et de 21,5 % chez sa filiale low cost Transavia.
De quoi augurer d'un nouveau bénéfice record en 2023, même si la ligne d'arrivée est encore loin. Avec en prime la poursuite de l'amélioration du bilan financier, illustré par le remboursement des aides d'Etat et l'annonce ce vendredi, d'une nouvelle opération financière.
Après les moteurs de rechange , Air France-KLM est en passe de céder au fonds d'investissement américain Apollo une partie du stock de pièces de rechange d'Air France, via la création d'une filiale commune de maintenance. Cette cession partielle devrait lui rapporter 500 millions d'euros, soit autant que l'opération de 2022 sur les moteurs de rechange, qui avait servi à accélérer le désendettement. Et là encore, cette opération purement financière ne devrait avoir aucune conséquence pour les salariés d'Air France ou de KLM.
Ce ciel d'Air France-KLM comporte néanmoins quelques nuages. Comme au quatrième trimestre, les difficultés d'exploitation à Amsterdam-Schiphol ont encore plombé les résultats de KLM, qui sous-performe comparé à Air France, avec une perte d'exploitation de 128 millions pour un chiffre d'affaires de 2,52 milliards (vs 181 millions de pertes pour Air France pour 3,924 milliards de chiffre d'affaires). Transavia est encore lourdement déficitaire, avec 172 millions de pertes pour 378 millions d'euros de chiffre d'affaires, malgré un trafic en hausse de 49,7 %.
Par ailleurs, l'écart de performance entre Air France-KLM et ses principaux concurrents européens, Lufthansa et IAG, est désormais comblé. Le groupe Lufthansa affiche des résultats trimestriels comparables (467 millions de perte nette pour 7,017 milliards d'euros) et IAG reprend la tête en matière de rentabilité, avec un résultat d'exploitation positif de 9 millions d'euros, pour 5,889 milliards d'euros de chiffre d'affaires. La maison mère de British Airways et Iberia a même revu à la hausse ses prévisions de résultats pour 2023, avec un bénéfice d'exploitation attendu à plus de 2,3 milliards d'euros. Air France-KLM n'avance encore aucune prévision de résultats annuels.
Malgré les grèves, l'année 2023 se présente sous les meilleurs auspices pour Air France-KLM, avec des résultats trimestriels dans la lignée des chiffres records de 2022 et un bel été en perspective. Le groupe a vu son chiffre d'affaires bondir de 42 % au premier trimestre comparé à la même période de l'an dernier, à 6,3 milliards d'euros, porté par une croissance de 35 % du nombre de passagers (19,7 millions d'euros) et des tarifs en forte hausse.
Le résultat d'exploitation et le résultat net restent, comme souvent au 1er trimestre, déficitaires, (-286 et -344 millions d'euros respectivement mais la perte nette est réduite de 208 millions comparée au 1er trimestre 2022. Et ce malgré l'arrêt des mesures d'aides gouvernementales d'aide à l'emploi (qui représentaient encore 210 millions au 1er trimestre 2022) et malgré l'impact, non chiffré, des grèves du contrôle aérien en France qui auraient fait perdre à Air France quelque 110.000 passagers.
Mais le meilleur reste à venir avec une demande toujours aussi dynamique pour cet été, notamment sur les liaisons transatlantiques et l'Afrique, et des prises de réservation déjà bien avancées (76 % sur le long-courrier pour le 2e trimestre).
Le groupe devrait être quasiment revenu à son niveau de trafic d'avant crise (95 %), malgré l e retard de la Chine , et des prix toujours plus élevés. Comparée à la même période de 2019, la recette unitaire d'Air France-KLM a augmenté de 27,2 % en moyenne sur le long-courrier, de 16,6 % sur le moyen-courrier et de 21,5 % chez sa filiale low cost Transavia.
De quoi augurer d'un nouveau bénéfice record en 2023, même si la ligne d'arrivée est encore loin. Avec en prime la poursuite de l'amélioration du bilan financier, illustré par le remboursement des aides d'Etat et l'annonce ce vendredi, d'une nouvelle opération financière.
Après les moteurs de rechange , Air France-KLM est en passe de céder au fonds d'investissement américain Apollo une partie du stock de pièces de rechange d'Air France, via la création d'une filiale commune de maintenance. Cette cession partielle devrait lui rapporter 500 millions d'euros, soit autant que l'opération de 2022 sur les moteurs de rechange, qui avait servi à accélérer le désendettement. Et là encore, cette opération purement financière ne devrait avoir aucune conséquence pour les salariés d'Air France ou de KLM.
Ce ciel d'Air France-KLM comporte néanmoins quelques nuages. Comme au quatrième trimestre, les difficultés d'exploitation à Amsterdam-Schiphol ont encore plombé les résultats de KLM, qui sous-performe comparé à Air France, avec une perte d'exploitation de 128 millions pour un chiffre d'affaires de 2,52 milliards (vs 181 millions de pertes pour Air France pour 3,924 milliards de chiffre d'affaires). Transavia est encore lourdement déficitaire, avec 172 millions de pertes pour 378 millions d'euros de chiffre d'affaires, malgré un trafic en hausse de 49,7 %.
Par ailleurs, l'écart de performance entre Air France-KLM et ses principaux concurrents européens, Lufthansa et IAG, est désormais comblé. Le groupe Lufthansa affiche des résultats trimestriels comparables (467 millions de perte nette pour 7,017 milliards d'euros) et IAG reprend la tête en matière de rentabilité, avec un résultat d'exploitation positif de 9 millions d'euros, pour 5,889 milliards d'euros de chiffre d'affaires. La maison mère de British Airways et Iberia a même revu à la hausse ses prévisions de résultats pour 2023, avec un bénéfice d'exploitation attendu à plus de 2,3 milliards d'euros. Air France-KLM n'avance encore aucune prévision de résultats annuels.