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Turboprops de moins de 50 sièges

Posté : mar. 7 déc. 2010, 10:43
par Clm
Bonjour,

Plusieurs autres sujets évoquent le (re)nouveau de certains modèles de compagnies avec appareils de moins de 50 sièges : Chalair, Eastern, Danish air transport, Twin jet, etc.

Voici un petit rappel des appareils plus ou moins encore disponibles sur le marché...

- Beechcraft 1900 C et D : http://en.wikipedia.org/wiki/Beechcraft_1900. Probablement le plus produit et donc le plus disponible sur le marché de l'occasion
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- Jetstream 31/32 : http://en.wikipedia.org/wiki/Handley_Page_Jetstream. Très peu sont encore disponibles... Il serait suicidaire de lancer une compagnie européenne avec ça...
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- Jetstream 41 : http://en.wikipedia.org/wiki/BAe_Jetstream_41. Seul moyen d'en avoir, racheter Eastern airways...
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- Saab 340 A et B : http://en.wikipedia.org/wiki/Saab_340, appareil encore disponible sur le marché de l'occasion. Une bonne opportunité
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- Saab 2000 : http://en.wikipedia.org/wiki/Saab_2000, à l'image du Saab 340, une bonne opportunité
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- Dornier 228 : http://en.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_228, récemment redéveloppé, une nouvelle occasion ?
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- Dornier 328 : http://en.wikipedia.org/wiki/Dornier_328, pas un franc succès, mais encore disponible sur le marché...
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- Embraer 120 : http://en.wikipedia.org/wiki/Embraer_EMB_120_Brasilia, un best seller également, difficilement trouvable de nos jours...
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- Fokker 50 : http://en.wikipedia.org/wiki/Fokker_50. Si Cityjet se les garde, ça ne doit pas être pour rien... D'un autre côté, KLM Cityhopper les refourgue...
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- ATR 42 : http://en.wikipedia.org/wiki/ATR_42. Le seul réellement disponible sur le marché et neuf !
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- LET 410 : http://en.wikipedia.org/wiki/Let_L-410_Turbolet, faut oser...
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- Dash 8-100/200 : http://en.wikipedia.org/wiki/Bombardier_Dash_8
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Voilà pour ce panorama quasi complet je pense... Ces turboprops ont un intérêt indéniable pour défricher des lignes nouvelles, opérer des obligations de service public (OSP) ou tout simplement des lignes à faible trafic.

Si vous avez d'autres éléments d'informations, n'hésitez pas à faire vivre ce topic !

Re: Turboprops de moins de 50 sièges

Posté : mar. 7 déc. 2010, 13:46
par Flyeco
Tout ça sort d'une bonne logique en effet, mais quid des coûts au siège/km ? surtout pour défricher des lignes. Toutefois l'intérêt de ces avions, c'est clairement que leur valeur résiduelle est très basse et qu'ils ont été déjà amortis 100 fois :) .
Ensuite, quel service, même si l'image du turboprop s'améliore sensiblement, cela reste différent.

Re: Turboprops de moins de 50 sièges

Posté : mar. 7 déc. 2010, 14:29
par Clm
Flyeco a écrit :Tout ça sort d'une bonne logique en effet, mais quid des coûts au siège/km ? surtout pour défricher des lignes. Toutefois l'intérêt de ces avions, c'est clairement que leur valeur résiduelle est très basse et qu'ils ont été déjà amortis 100 fois :) .
Ensuite, quel service, même si l'image du turboprop s'améliore sensiblement, cela reste différent.
C'est vrai que le Dornier 228... ça fait pas rêver les foules...

Re: Turboprops de moins de 50 sièges

Posté : mar. 7 déc. 2010, 17:15
par ELNA
Clm a écrit : C'est vrai que le Dornier 228... ça fait pas rêver les foules...
Pas plus que le LET410 ....

Sujet très intéressant ...
Il manque le Twin Otter, la série 400 doit sortir ???

Re: Turboprops de moins de 50 sièges

Posté : mer. 8 déc. 2010, 10:32
par Flyzen
Et vous oublier les ptites chose made in Russia ou China, copies conformes de l'ancetre Fokker 27
AN24/26 russes, ou le MA60 de Xian chinois ...mais ça c'est que pour le fun en Europe, pour en voir encore voler il faut aller ... loin
... pour rester europeen le Casa 212 fabriqué en Espagne et Indonesie qui, a la base orienté activités militaires, a volé en version civile 20/30 pax
http://en.wikipedia.org/wiki/CASA_C-212_Aviocar" onclick="window.open(this.href);return false;

une machine indonesienne
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Re: Turboprops de moins de 50 sièges

Posté : sam. 24 août 2019, 18:22
par Rwandair Express
Dornier 328 : http://en.wikipedia.org/wiki/Dornier_328, pas un franc succès, mais encore disponible sur le marché...
Un Dornoer 328 Next Gen, devrait (enfin) voir le jour, d'ici 2023-2024, après plusieurs tentatives. Au vu des machines telles que l'EMB 120 / 135, Dash 100 /200 et autre SAAB 340, qui ne sont pas toutes jeunes, et dont il n y a pas de remplaçant, ça laisse un opportunité d'avoir un avion d'une trentaine de places, qui répond aux normes d'aujourd'hui. Espérons qu'il y ait des clients

https://aeronauticsonline.com/dornier-3 ... t-attempt/

Re: Turboprops de moins de 50 sièges

Posté : mer. 17 mai 2023, 23:18
par Rwandair Express
Rwandair Express a écrit : sam. 24 août 2019, 18:22
Dornier 328 : http://en.wikipedia.org/wiki/Dornier_328, pas un franc succès, mais encore disponible sur le marché...
Un Dornoer 328 Next Gen, devrait (enfin) voir le jour, d'ici 2023-2024, après plusieurs tentatives. Au vu des machines telles que l'EMB 120 / 135, Dash 100 /200 et autre SAAB 340, qui ne sont pas toutes jeunes, et dont il n y a pas de remplaçant, ça laisse un opportunité d'avoir un avion d'une trentaine de places, qui répond aux normes d'aujourd'hui. Espérons qu'il y ait des clients

https://aeronauticsonline.com/dornier-3 ... t-attempt/
Deutsche Aircraft announces launch customer for D328eco

Deutsche Aircraft announces German operator Private Wings as the first launch customer for its D328eco regional aircraft.

Private Wings signed a letter of intent (LOI) for five units of the 40-seater turboprop, which is a modernized and stretched version of the Dornier 328 aircraft, an aircraft type that has been in service since the 1990s in both turboprop and jet versions.

https://www.aerotime.aero/articles/deut ... or-d328eco