Ops-Marco a écrit :Je reprends ce post pour lancer la discussion inverse : Pourquoi n'y a-t-il presque plus d'appareils de plus petite capacité sur le marché? A l'heure actuelle, reste seulement ATR dans le segment 45-70 places (car même le Q400 a du mal à vendre ces temps-ci), alors que pourtant il existe toujours un marché pour des modules 30-50 places. Le marché part sur une surenchère côté nombre de sièges, mais cela ne contribue-t-il pas à couler les petites plateformes régionales, qui pourtant représentent, dans certains cas, d'excellents marchés de niche, mais trop petits pour la majorité des modules disponibles sur le marché?
Quand on regarde le segment 30-35 sièges, il reste quoi (liste non-exhaustive mais représentative)?
- Jetstream 41, les plus jeunes ont 17 ans
- Saab 340, les plus jeunes ont 15 ans
- Dornier 328-100, les plus jeunes ont 14 ans
- Dash 8 Q100/Q200, les plus jeunes en transport public ont 10-11 ans, d'autres ont été construits au compte-goutes pour des gouvernements/privés
Dans ce segment, resterait un jet, l'ERJ135, et encore à condition qu'Embraer accepte d'en fabriquer pour du TP.
Dans le segment 45-50 places, c'est à peine mieux, avec l'ATR42-600 qui se fabrique, mais il n'y a personne d'autre. Ce qui signifie qu'un opérateur régional voulant se lancer sur ce segment n'aura pas d'autre choix que d'utiliser des machines vieillissantes, avec des coûts de maintenance accrus, et un plus grand risque opérationnel, compte tenu de l'âge des composants (je ne parle pas de risque pour la sécurité des vols, là, mais plutôt de retards/annulations).
Ce n'est pas un si grand marché que ça en termes de ventes, mais cela reste un marché de niche qu'il est regrettable de voir disparaître à terme par manque d'avions neufs/récents sur le marché.
Je suis d'accord avec cette analyse, le problème est que dans les années 80, tout les constructeurs voulaient se lancer sur presque tous les créneaux.
Que reste t'il 20 ou 30 ans après:
Sur le 19 places: Beechcraft, Fairchild, BAe, reste aujourd'hui Beechcraft.
Sur le 30 places: Saab, Dornier, De Havilland, BAe et Embraer, reste aujourd'hui rien.
Sur le 50 places: Fokker, Saab, De Havilland et ATR, reste aujourd'hui ATR
Sur le 70 places: De Havilland, ATR et BAe, reste aujourd'hui De Havilland et ATR.
Tout ça pour montrer que trop de constructeurs tue un segment, il suffirait de 2 constructeurs par segments pour que cela se vendent pas trop mal.
Pour rebondir sur le post de Marco, en effet, il y a un marché pour des 30 places, à travers 2 exemples:
Tout d'abord en Angleterre des compagnies comme Loganair ou Eastern Airways se battent pour maintenir en opération leur Saab 340 et Dornier 328 pour la première et les Jetstream 41 pour la seconde. En sachant que vue l'âge des machines, les couts de maintenance explosent.
Ensuite en France, combien de dessertes ont fermés faute d'appareil adapté entre l'ATR et le Beech 1900D, comme cela se passe sur Orly-Limoges et comme cela c'est passé sur Orly-Saint-Etienne.
Seule lueur d'espoir, il semblerait que Denel Aviation soit en train de développer un modèle 30 places.