Page 1 sur 1

Prix de différentes pièces

Posté : ven. 27 mars 2015, 11:18
par matsan
Bonjour tout le monde, je suis le petit nouveau sur ce forum alors je ne sais pas si c'est ici que je dois déposer ce post, enfin bref si l'administrateur juge qu'il n'est pas à sa place il le bougera ;-) !

Alors voilà passionné par l'aviation depuis déjà un petit moment j'aurais voulu savoir le prix des pièces principales qui composent un gros porteur du style :
- commandes de vol
- cabines (siéges, éclairage,...)
- la voilure
- train d'atterrissage et pourquoi pas les pneumatiques
- motorisation
- fluides (huile moteur, kérozène,...)
- ...

Voilà si quelqu'un d'entre vous saurez me trouver ces informations ce serait fort sympa, en effet sur le net il ne donne aucune information...

Merci beaucoup !

Re: Prix de différentes pièces

Posté : ven. 27 mars 2015, 14:45
par Ops-Marco
Salut Matsan,

Euh, c'est un tantinet difficile de répondre à ta question, dans le sens où ces données sont variables d'un type d'avion à l'autre... Rien que côté moteurs, ça va presque du simple au double.

Sans parler qu'on ne chiffre pas le coût de la voilure, ou des commandes de vol, c'est le constructeur, en rapport à son investissement côté développement, qui va déterminer cela dans l'ensemble du coût de l'avion.

Pour info, la majorité des compagnies, côté pneumatiques, n'achète pas du neuf très souvent : ils font rechaper leurs pneus, pour les réutiliser aussi longtemps que possible.

Pour la majorité des chiffres liés à des pièces détachées/consommables, ça varie selon les fournisseurs et l'urgence de la commande (AOG par exemple). Mais pour avoir fait personnellement le paiement, on a acheté, à Abu Dhabi, une caisse de 50 boites d'huile moteur (50 litres donc au total) suite à une grosse fuite, on l'avait payée 2'500 USD, soit 50 USD/litre. Est-ce cher ou pas par rapport au prix du marché, aucune idée, mais avec l'avion planté là cause technique, on n'avait pas le choix.

Re: Prix de différentes pièces

Posté : ven. 27 mars 2015, 15:05
par blone
C'est vrai un Aircraft On Ground, c'est une poule aux oeufs d'or pour les sociétés de maintenance. L'urgence étant à réparer au plus vite, le prix n'est pas le critère primordial.
C'est la même histoire que le prix du verre d'eau : combien seriez vous prêt à le payer en plein désert ?

Re: Prix de différentes pièces

Posté : lun. 30 mars 2015, 11:33
par matsan
Bonjour, merci pour vos réponses, c'est vrai quil est difficile d'avoir des réponses pour ce sujet mais si vous en avez n'hésitez pas à m'en faire part, je suis preneur !!
Et blond sache que pour un verre d'eau dans le désert je donnerais n'importe quoi... Ou presque :) !