Bonjour,
Je suis d'accord pour dire que les messages ACARS intervenus dans les 24 heures précédent le vol, à l'occasion de 3 des 6 vols effectués, ne sont pas nécessairement en lien de causalité immédiat avec la perte de l'appareil en vol vers 2h00 AM plus de 24 heures après.
Toutefois, celà peut signer une procédure de d'entretien en ligne la compagnie aérienne qui pourrait être inadaptée, voire défaillante.
En effet, les trois messages SMOKE, et surtout AVIONIC SMOKE, auraient du faire l'objet de signalement. Même s'il ne s'agissait que d'une fausse alerte, ces fausses alertes récurentes signaleraient une défaillance technique des systèmes d'alarme incendie qui aurait dû être vérifiée à un moment ou à un autre.
Or, cet avion semble avoir eu une exploitaiton intensive dans ses dernières 24 heures: 6 vols moyen courrier dont certains de plus de 4 H, avec très peu de temps au sol, et très peu de temps prévu pour la maintenance.
Je ne retrouve plus l'historique des vols du SU-GCC (l'immatriculation du MS804 Paris/LeCaire). Mais en me callant sur l'historique des vols du SU-GCB, même appareil réalisant les mêmes rotations dans la même compagnie, je peux en déduire un risque de défaut d'entretien inhérent à la méthode d'exploitation:
(source flightradar24.com)
https://www.flightradar24.com/data/aircraft/su-gcb
Il apparaît ainsi que cet avion, sur une période de 48 heures, est exploité de la façon suivante:
28 Mai : décollage de TUN (Tunis) à 12:35 PM, atterissage à CAI (Cairo) prévu 3:40 PM, réel 4:39 (une heure de retard).
28 MAi

écollage CAI à 5:40 PM, aterrissage KRT (Khartoum), prévu 8:10 PM, réel 9:45 PM
28 Mai : Décollage KRT 9:45 pour CAI, stationné 11:47 PM
29 Mai : Décollage CAI 4:00 AM pour LUX (Luxor) 5:00 AM
29 Mai : Décollage LUX 5:30 AM pour CAI 6:40 AM
29 Mai : Décollage CAI 10:05 AM pour BRU 2:45 PM, réel 3:13 PM
29 Mai : Décollage BRU 4:00 PM pour CAI 8:20 PM, réel 8:21 PM
29 Mai : Décollage CAI 12:30 PM pour ASM (Asmara) 3:10 AM, Réel 3:23 AM
30 Mai : Décollage ASM 3:23 AM pour CAI 5:56 AM réel
30 Mai : Décollage CAI 7:15 pour TUN 10:35 AM réel
30 Mai : Décollage TUN 12:35 pour CAI 3:48 PM réel
30 Mai : Décollage CAI 4:50 PM pour CDG 9:56 PM réel
30 Mai : Décollage CDG 10:45 PM pour CAI 3:05 AM
Sur ces 48 heures, le temps pendant lequel l'appareil a pu être entretenu, exclusivement à son aéroport d'attache, au CAIRE, est particulièrement réduit.
28 MAI : 1 heure pour mettre en place l'appareil entre son atterissage du vol TUN/CAI, et son décollage à 5:40 PM pour KRT.
29 Mai : 4 heures entre minuit et 4:00 AM, avant le décollage pour LUX. Si tant est qu'une équipe soit disponible à cet horaire.
30 Mai : 1 heure de 6:00 à 7:15 AM, avant décollage pour TUN
30 Mai : 1 heure de 3:49 à 4:50 avant décollage pour CDG
Si les équipes au sol sont disponibles, aucun problème. J'ai des doutes sur la disponibilité des équipes d'entretien entre 12:00 PM et 4:00 AM.
J'ai personnellement vécu des situations en Guyane, où les avions atterissaient après la fermeture du hangard, et redécollaient avant sa réouverture. L'avion (transport de passagers dédié à la continuité territoriale) était donc laissé sur la piste, sans entretien.
Intervenant pour le propriétaire des avions, donnés en location, je peux vous dire que nous avons récupéré des appareils qui n'avaient jamais été entretenus, pour un simple problème d'horaires de fermeture de l'équipe au sol!
Confondant mais réel et documenté!!!
Une telle bétise est possible dans toutes les compagnies, sur tous les aéroports.
Il faudra donc vérifier si les équipes d'entretien ont eu le temps de procéder aux entretiens réels. Et si les équipes des pilotes ont fait les transferts d'informations.
Un pas vers la mise en cause de la compagnie aérienne?
Ariel DAHAN
Pour TerreMerAir