Que se passe-t-il quand il y a un décès en vol ?
Posté : sam. 7 janv. 2023, 13:28
Un vol KLM Royal Dutch Airlines du Suriname à Amsterdam a été détourné vers l’Irlande mercredi matin après la mort d’un passager en plein vol. Le passager, qui se rendrait aux Pays-Bas pour un traitement médical, serait tombé malade dans les airs et n’a malheureusement pas survécu.
https://www.aviation24.be/airlines/air- ... amsterdam/
Ce n’est pas la première fois que quelqu’un meurt subitement en plein vol, bien qu’il s’agisse d’un événement extrêmement rare (un article du New England Journal of Medicine de 2013 a révélé que seulement 0,3% des urgences médicales en vol sur une période de 34 mois se sont terminées par un décès). Il va de soi que, comme on estime qu’environ 500 000 personnes sont dans les airs à un moment donné, ce ne sera malheureusement pas la dernière fois non plus. Alors, que se passe-t-il exactement quand quelqu’un meurt en vol?
Pour commencer, tout type de déroutement ou d’atterrissage d’urgence est en fait rare si le passager est déjà mort (ce qui, évidemment, n’est pas le cas pour les passagers qui sont encore en vie et qui ont besoin de soins médicaux immédiats). En d’autres termes, et au cas où ce ne serait pas très clair, le cadavre reste sur le vol... pour la totalité du vol.
Le plus souvent, le corps est simplement laissé là où il est. S'il y a de la place, il sera déplacé au dernier rang de l’avion, voire parfois en classe affaires. Il est enveloppé dans des couvertures de rechange et attaché à un siège.
Cela démystifie la vieille rumeur selon laquelle les corps sont parfois stockés dans les toilettes.
Singapore Airlines exploitait autrefois une flotte d'Airbus A340-500 qui comportait des compartiments assez grands pour stocker un corps humain de taille moyenne, qui étaient familièrement appelés « armoires à cadavres ».
Une fois que l’avion arrive à destination et que tous les autres passagers ont débarqué, des professionnels de la santé viennent à bord pour examiner le corps avant que le plus proche parent ne soit avisé.
Bien sûr, les processus varient d’une compagnie aérienne à l’autre et selon les circonstances. Dans le cas du passager du vol de KLM, l’avion a été dérouté, bien que tous les détails de la situation n’aient pas été rendus publics. Mais inutile de dire que c’est traumatisant en ce qui concerne les expériences en vol.
« L’intensité de l’expérience, dans un espace aussi restreint, amplifie l’effet pour les passagers et le personnel impliqués », a déclaré le Dr Paulo Alves, directeur médical mondial de MedAire, à Condé Nast Traveler. « Vivre un décès peut laisser sa marque. »
Surtout si vous êtes assis à côté du défunt sur un vol long-courrier bondé.
https://www.insidehook.com/daily_brief/ ... mid-flight
https://www.aviation24.be/airlines/air- ... amsterdam/
Ce n’est pas la première fois que quelqu’un meurt subitement en plein vol, bien qu’il s’agisse d’un événement extrêmement rare (un article du New England Journal of Medicine de 2013 a révélé que seulement 0,3% des urgences médicales en vol sur une période de 34 mois se sont terminées par un décès). Il va de soi que, comme on estime qu’environ 500 000 personnes sont dans les airs à un moment donné, ce ne sera malheureusement pas la dernière fois non plus. Alors, que se passe-t-il exactement quand quelqu’un meurt en vol?
Pour commencer, tout type de déroutement ou d’atterrissage d’urgence est en fait rare si le passager est déjà mort (ce qui, évidemment, n’est pas le cas pour les passagers qui sont encore en vie et qui ont besoin de soins médicaux immédiats). En d’autres termes, et au cas où ce ne serait pas très clair, le cadavre reste sur le vol... pour la totalité du vol.
Le plus souvent, le corps est simplement laissé là où il est. S'il y a de la place, il sera déplacé au dernier rang de l’avion, voire parfois en classe affaires. Il est enveloppé dans des couvertures de rechange et attaché à un siège.
Cela démystifie la vieille rumeur selon laquelle les corps sont parfois stockés dans les toilettes.
Singapore Airlines exploitait autrefois une flotte d'Airbus A340-500 qui comportait des compartiments assez grands pour stocker un corps humain de taille moyenne, qui étaient familièrement appelés « armoires à cadavres ».
Une fois que l’avion arrive à destination et que tous les autres passagers ont débarqué, des professionnels de la santé viennent à bord pour examiner le corps avant que le plus proche parent ne soit avisé.
Bien sûr, les processus varient d’une compagnie aérienne à l’autre et selon les circonstances. Dans le cas du passager du vol de KLM, l’avion a été dérouté, bien que tous les détails de la situation n’aient pas été rendus publics. Mais inutile de dire que c’est traumatisant en ce qui concerne les expériences en vol.
« L’intensité de l’expérience, dans un espace aussi restreint, amplifie l’effet pour les passagers et le personnel impliqués », a déclaré le Dr Paulo Alves, directeur médical mondial de MedAire, à Condé Nast Traveler. « Vivre un décès peut laisser sa marque. »
Surtout si vous êtes assis à côté du défunt sur un vol long-courrier bondé.
https://www.insidehook.com/daily_brief/ ... mid-flight