Page 1 sur 1
Crash d'un ATR-72 au Brésil (9/8/2024)
Posté : ven. 9 août 2024, 20:26
par Gosselies
https://www.rtl.be/actu/belgique/faits- ... cle/699042
Un avion s'est écrasé au Brésil avec 58 passagers et quatre membres d'équipage à bord. Les médias brésiliens rapportent que les premiers corps ont été retrouvés après que l'avion se soit écrasé à Vinhedo.
Selon Voepass Linhas Aéreas, la compagnie aérienne qui affrétait l'avion, il s'agissait d'un appareil ATR-72 qui reliait Cascavel à Guarulhos, près de São Paulo (vol 2Z 2283).
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent comment l'avion s'écrase en tournoyant.
https://x.com/BNONews/status/1821961115787485343
https://www.voepass.com.br/empresa/site/?full=1
Re: Crash d'un ATR-72 au Brésil
Posté : ven. 9 août 2024, 22:54
par Loth
Une alerte au givrage sévère est rapportée par Flight Radar dans la zone. Les ATR sont chatouilleux dans ces conditions.
J'ai la conviction intime qu'avec le changement climatique, ces avions qui volent relativement bas vont devenir de plus en plus complexes à exploiter. Les conditions météorologiques apparaissent de plus en plus compliquées et même à haute altitude, les incidents se multiplient. Alors à moyenne altitude, c'est encore pire.
Re: Crash d'un ATR-72 au Brésil
Posté : ven. 9 août 2024, 23:42
par Rwandair Express
Attention un crash aérien est une succession d' événements. Le givrage peut être une des causes, mais pas la seule cause: une panne, une incapacité d'un pilote,.....Bref il y a des dizaines de scénarios. Et parfois il faut remonter à plusieurs mois, voir années pour connaitre les causes d'un accident: mauvaise formation des pilotes, une maintenance mal effectuée,.....
Les Crash des 747 de JAL en 1985 et China Airlines en 2002 et Alsaska Airlines en 2000 ont eu comme point de départ une maintenance ou réparation mal effectuée plusieurs années avant
A l'heure actuelle on ne sait rien. Et ce que je dirais à des proches si certains me demandent ce qu'il s'est passé. Pas besoin de balancer des trucs pour épater la galerie alors que je n'ai rien.
Mais comme souvent je vois déjà sur les réseaux sociaux des gens qui ont déjà terminé l'enquête, en nous balançant tout un tas de théorie en se basant sur un révélé de Flight Radar
Un des problèmes d'internet est que lors de événements spéculaires (souvent tragiques), il y a souvent un vide informationnel, ou l'on a aucune info. Et au lieu de prendre du recul, certains balancent tout un tas théorie. Le pire c'est que quand le rapport va sortir dans un an ou deux, certaines de ces personnes n'iront pas jeter un œil.
Récemment, il y a le rapport du crash de l'ATR au Népal et du crash de l'avion de Gérard Leclerc qui sont sortis. Pas vu grand chose à ce sujet. Seuls certaines chaines YT sur la sécurité aérienne en ont parlé.
Re: Crash d'un ATR-72 au Brésil
Posté : sam. 10 août 2024, 00:41
par Loth
J'étais à peu près certain que mon post allait causer cette réaction précise

À ce stade, on ne peut que réunir les éléments factuels. Et le relevé Flight Radar en est un. Sauf à interdire les échanges sur Internet, au motif que la vérité ne sera connue que sous de longs mois au mieux.
Pour le reste, en réalité, je te rejoins : les crashs ont toujours des causes multiples. Des conditions de givrage, même sévères, ne devraient pas être capables de mettre un ATR au tas. Néanmoins, il y est allé et on peut légitimement s'interroger.
Re: Crash d'un ATR-72 au Brésil
Posté : sam. 10 août 2024, 10:08
par Gosselies
On dirait qu'il part en vrille plate avant de piquer vers le sol :
https://www.rtl.be/actu/monde/internati ... cle/699034
Re: Crash d'un ATR-72 au Brésil
Posté : sam. 10 août 2024, 10:34
par Rapson
Rwandair Express a écrit : ↑ven. 9 août 2024, 23:42
Attention un crash aérien est une succession d' événements. Le givrage peut être une des causes, mais pas la seule cause: une panne, une incapacité d'un pilote,.....Bref il y a des dizaines de scénarios.
Rien n’empêche de faire des suppositions notamment grâce à la vidéo. Personne n’a dit la cause du crash, uniquement des suppositions.
Re: Crash d'un ATR-72 au Brésil
Posté : sam. 10 août 2024, 13:58
par Loth
Ce qui est fou sur les relevés Flight Radar, c'est que l'avion perd de l'altitude très rapidement puis remonte à 17.200 pieds, soit très légèrement au dessus de son altitude de croisière....et tombe littéralement.
Les données de vitesse de Flight Radar sont totalement fantaisistes et ne sont pas fiables, sur toute la durée du vol, c'est dommage. J'ai vérifié sur les vols précédents de cet appareil, c'est la même problématique.
On verra si les données d'altitude sont confirmées par les analystes.
Re: Crash d'un ATR-72 au Brésil
Posté : sam. 10 août 2024, 15:57
par Loth
Les pilotes auraient demandé à descendre pour échapper à la situation de givrage. Le contrôle aurait refusé.
https://x.com/Enrique77W/status/1822049354917515362
Re: Crash d'un ATR-72 au Brésil
Posté : lun. 12 août 2024, 17:59
par Loth
Toujours au rang des éléments factuels, l'avion aurait subi des dommages structurels en mars dernier suite à un contact "anormal" avec la piste et a été retiré du service jusqu'au 9 juillet, pour permettre sa réparation.
Re: Crash d'un ATR-72 au Brésil
Posté : lun. 12 août 2024, 19:22
par Rwandair Express
Effectivement ça parle d'un tail strike. L'avion serait resté 120 jours au sol. L'accident étant classé mineur par les Brésiliens, il n y a eu aucune enquête. Par la suite, il a au des soucis de pressurisation et l'avion a été de nouveau cloué au sol.
Et comment souvent par la suite des infos concernant la maintenance de la compagnie sortent, car le carnet de maintenance de l'avion indiquerait de très lourds dommages. Il y a aussi des témoignages de passagers qui expliquent que la clim ne fonctionnait pas et qu'il faisait super chaud.
Là aussi il faudra donc retrouver les passagers qui ont volé à bord de cet avion et analyser les témoignages des passagers. Ainsi que les Pilotes et les PNC et peut être personnel au sol qui ont bossé sur cet avion avant le crash
En tout cas il est clair que ce crash ne nous a visiblement pas livré tous les secrets et que les enquêteurs éplucheront toutes les données pour élaborer des hypothèses. Hypothèses qui seront validées via la méthode scientifique. Mais il va falloir attendre au moins le rapport d'étape pour avoir un premier aperçu.
https://avherald.com/h?article=51c4be1b&opt=0
https://onemileatatime.com/news/plane-c ... m=facebook
Re: Crash d'un ATR-72 au Brésil
Posté : lun. 12 août 2024, 20:08
par pierre
Totalement invraisemblable. Si un pilote se déclare en urgence, le contrôleur DOIT accéder aux demandes du pilote.
Re: Crash d'un ATR-72 au Brésil
Posté : mar. 13 août 2024, 00:39
par Loth
Il semble justement qu'aucune situation d'urgence ne soit parvenue au contrôle. Aucune difficulté liée à la météo ne semble même avoir été rapportée par l'équipage, selon l'armée de l'air Brésilienne,
.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 16901.html
Re: Crash d'un ATR-72 au Brésil (9/8/2024)
Posté : jeu. 15 août 2024, 22:22
par Loth
Si le contrôle n'a pas été averti d'une urgence, les pilotes ont bien constaté quelque chose de grave 60 secondes avant le crash et apparemment, une perte anormale d'altitude. Ils ont remis de la poussée.
Ce qui expliquerait la perte d'altitude, puis la remontée constatée sur Flight Radar et qui n'était donc pas un bug.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 18401.html
Re: Crash d'un ATR-72 au Brésil (9/8/2024)
Posté : lun. 9 sept. 2024, 13:32
par Loth
Un rapport d'étape a été publié :
https://www.radarbox.com/blog/prelimina ... -by-cenipa
C'est assez étonnant : les pilotes ont effectivement rencontré une situation de givrage, mais dès le début de la montée. Le problème s'est répété à plusieurs moments, et surtout juste avant le crash, une alerte "Cruise Low Speed" s'est déclenchée, et ne semble pas avoir été traitée avec angoisse par l'équipage. L'avion était à 2mn d'amorcer sa descente.
Contrairement à ce qu'on a pu lire ici ou là au début, il n'y aurait pas eu de demande de l'équipage d'amorcer une descente pour contrer les conditions givrantes, qui ont pourtant bien été constatées par l'équipage.
On ne peut pas encore affirmer que le givrage est bien à l'origine du crash, mais on sait que c'est concomitant au crash.
Re: Crash d'un ATR-72 au Brésil (9/8/2024)
Posté : mer. 6 nov. 2024, 14:55
par CelineMT
Bonjour
Et quelle est la véritable origine de cet accident ? Ce n'est pas très clair : les conditions météorologiques ou un dysfonctionnement de l'appareil ?
Re: Crash d'un ATR-72 au Brésil (9/8/2024)
Posté : mer. 6 nov. 2024, 21:04
par azur
C'est beaucoup trop tôt pour le dire, l'enquête est toujours en cours.
La compagnie à cloué au sol 2 ATR depuis le crash 1 premier en aout un 2éme en septembre d'après airfleet. Il reste plus que 8 ATR en activité, malheureusement Voepass risque de ne pas survivre à cette catastrophe. A moins d'un actionnaire costaud.