Aéroport de Québec Jean Lesage
Posté : lun. 3 nov. 2008, 12:00
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Publié le 02 novembre 2008 à 05h00 | Mis à jour le 02 novembre 2008 à 05h00
L'aéroport de Québec a des projets de 55 M$
(Québec) Après la modernisation de l'aérogare, la direction de l'aéroport de Québec entend lancer l'an prochain de nouveaux travaux de près de 55 millions $ pour l'aménagement d'un centre de prédédouanement américain et d'un stationnement de deux étages, ainsi que pour l'agrandissement des services douaniers du Canada dans l'ancienne section internationale de l'aérogare.
À lui seul, le centre de prédédouanement coûterait environ 30 millions $.«Nous avons déjà des plans préliminaires des futures installations. Nous serons en mesure au 30 avril de l'an prochain de débuter les travaux», a indiqué, hier, au Soleil, le président du conseil d'administration de l'aéroport, Gaëtan Gagné. Ces projets pourraient être complétés d'ici la fin de 2010 si les subventions et les autorisations pour le centre de prédédouanement sont accordées.
Des demandes de subventions de 10 millions $ ont été acheminées aux gouvernements fédéral et provincial. M. Gagné s'est dit confiant d'obtenir l'appui des gouvernements supérieurs par le biais du programme d'infrastructures.
Financement espéré
Lors de la dernière campagne électorale fédérale, les conservateurs de Stephen Harper, qui ont appuyé la modernisation de l'aérogare au coût de 65 millions $, n'ont pas fermé la porte à un financement du projet dans la mesure où l'ensemble des partenaires sont d'accord avec cet investissement. On fonde beaucoup d'espoir sur le soutien du premier ministre Jean Charest, qui est également ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
Les nouveaux projets ne seront pas mis en chantier sans la conclusion d'une entente avec la Ville de Québec concernant le compte de taxes municipales de l'aéroport. «C'est une des clés pour lancer les travaux. Il nous faut l'assurance que nous n'aurons pas à supporter des hausses de taxes que nous ne serons pas en mesure de payer», a dit M. Gagné.
Au cabinet du maire Labeaume, on confirme que des négociations sont en cours avec la direction de l'aéroport. «Il n'est pas question de donner un congé de taxes mais en même temps, on veut les aider. Il y a peut-être d'autres façons de les supporter. On travaille fort sur le dossier et ça va bien», a dit le porte-parole du maire, Paul-Christian Nolin.
Meilleurs tarifs
Le président de l'aéroport, Pascal Bélanger, croit que l'aménagement d'un centre de prédédouanement américain incitera, à terme, d'autres transporteurs des États-Unis à desservir Québec et ceux qui sont présents à ajouter des fréquences de vols. En bout de lignes, une concurrence accrue fera baisser les prix des billets et amènera davantage de passagers à transiter par l'aéroport Jean-Lesage.
«Actuellement, il ne peut y avoir de vols avec l'aéroport de La Guardia à New York et l'aéroport Reagan à Washington parce qu'ils n'ont pas de services de douanes. Ils sont réservés aux vols domestiques. Avec un centre de prédédouanement américain, Québec serait considéré comme faisant partie des vols domestiques aux États-Unis», a-t-il expliqué.
Selon M. Bélanger, la présence d'un centre de prédédouanement sera un incontournable afin que des transporteurs américains à coûts et à tarifs réduits, tels JetBlue, Southwest et AirTran, puissent un jour offrir des vols au départ de Québec.
Pour l'heure, pour de 80 000 personnes par année se rendent aux États-Unis sur un vol au départ de l'aéroport Jean-Lesage. Avec les vols de United sur Chicago, de NorthWest sur Detroit et les quatre vols quotidiens de Continental sur New York (Newark) en plus des vols pour la Floride, la clientèle sur les vols au départ de Québec vers les États-Unis augmente d'année en année.
Au Canada, sept aéroports sont dotés d'un service de prédédouanement américain. Il s'agit des aéroports de Montréal, Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg et Halifax, qui a ouvert son centre de prédédouanement l'an dernier. Pour la première fois, plus d'un million de passagers auront transité cette année par l'aéroport de Québec.
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Publié le 02 novembre 2008 à 05h00 | Mis à jour le 02 novembre 2008 à 05h00
L'aéroport de Québec a des projets de 55 M$
(Québec) Après la modernisation de l'aérogare, la direction de l'aéroport de Québec entend lancer l'an prochain de nouveaux travaux de près de 55 millions $ pour l'aménagement d'un centre de prédédouanement américain et d'un stationnement de deux étages, ainsi que pour l'agrandissement des services douaniers du Canada dans l'ancienne section internationale de l'aérogare.
À lui seul, le centre de prédédouanement coûterait environ 30 millions $.«Nous avons déjà des plans préliminaires des futures installations. Nous serons en mesure au 30 avril de l'an prochain de débuter les travaux», a indiqué, hier, au Soleil, le président du conseil d'administration de l'aéroport, Gaëtan Gagné. Ces projets pourraient être complétés d'ici la fin de 2010 si les subventions et les autorisations pour le centre de prédédouanement sont accordées.
Des demandes de subventions de 10 millions $ ont été acheminées aux gouvernements fédéral et provincial. M. Gagné s'est dit confiant d'obtenir l'appui des gouvernements supérieurs par le biais du programme d'infrastructures.
Financement espéré
Lors de la dernière campagne électorale fédérale, les conservateurs de Stephen Harper, qui ont appuyé la modernisation de l'aérogare au coût de 65 millions $, n'ont pas fermé la porte à un financement du projet dans la mesure où l'ensemble des partenaires sont d'accord avec cet investissement. On fonde beaucoup d'espoir sur le soutien du premier ministre Jean Charest, qui est également ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
Les nouveaux projets ne seront pas mis en chantier sans la conclusion d'une entente avec la Ville de Québec concernant le compte de taxes municipales de l'aéroport. «C'est une des clés pour lancer les travaux. Il nous faut l'assurance que nous n'aurons pas à supporter des hausses de taxes que nous ne serons pas en mesure de payer», a dit M. Gagné.
Au cabinet du maire Labeaume, on confirme que des négociations sont en cours avec la direction de l'aéroport. «Il n'est pas question de donner un congé de taxes mais en même temps, on veut les aider. Il y a peut-être d'autres façons de les supporter. On travaille fort sur le dossier et ça va bien», a dit le porte-parole du maire, Paul-Christian Nolin.
Meilleurs tarifs
Le président de l'aéroport, Pascal Bélanger, croit que l'aménagement d'un centre de prédédouanement américain incitera, à terme, d'autres transporteurs des États-Unis à desservir Québec et ceux qui sont présents à ajouter des fréquences de vols. En bout de lignes, une concurrence accrue fera baisser les prix des billets et amènera davantage de passagers à transiter par l'aéroport Jean-Lesage.
«Actuellement, il ne peut y avoir de vols avec l'aéroport de La Guardia à New York et l'aéroport Reagan à Washington parce qu'ils n'ont pas de services de douanes. Ils sont réservés aux vols domestiques. Avec un centre de prédédouanement américain, Québec serait considéré comme faisant partie des vols domestiques aux États-Unis», a-t-il expliqué.
Selon M. Bélanger, la présence d'un centre de prédédouanement sera un incontournable afin que des transporteurs américains à coûts et à tarifs réduits, tels JetBlue, Southwest et AirTran, puissent un jour offrir des vols au départ de Québec.
Pour l'heure, pour de 80 000 personnes par année se rendent aux États-Unis sur un vol au départ de l'aéroport Jean-Lesage. Avec les vols de United sur Chicago, de NorthWest sur Detroit et les quatre vols quotidiens de Continental sur New York (Newark) en plus des vols pour la Floride, la clientèle sur les vols au départ de Québec vers les États-Unis augmente d'année en année.
Au Canada, sept aéroports sont dotés d'un service de prédédouanement américain. Il s'agit des aéroports de Montréal, Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg et Halifax, qui a ouvert son centre de prédédouanement l'an dernier. Pour la première fois, plus d'un million de passagers auront transité cette année par l'aéroport de Québec.