https://bbj.hu/business/industry/transp ... in-history
Même si de nombreux défis l’attendent, 2023 a été l’une des années les plus réussies de l’histoire de l’aéroport de Budapest, avec un volume de fret record et une forte reprise du trafic de passagers.
L’année dernière, presque tous les « symptômes » du COVID ont été éliminés, comme en témoigne, entre autres, le nombre de passagers. Le trafic de passagers a dépassé 1 million par mois depuis mars ; L’aéroport de Budapest a ainsi enregistré 14 701 080 passagers à la fin de l’année, et cette année, il s’attend à la récupération complète du nombre record de passagers enregistrés au cours de l’année précédant la pandémie.
L’année dernière, 131 vols directs de 39 compagnies aériennes étaient disponibles au départ de Budapest, dont quatre villes chinoises, Beijing, Shanghai, Ningbo et Chongqing, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de voyageurs d’affaires, mais les voyageurs d’agrément continuent de représenter une part importante du trafic. Dans l’ensemble, le nombre de passagers hors Schengen et Schengen a augmenté respectivement de 30 % et 15 % en 2023.
Les destinations les plus populaires l’année dernière étaient Londres et Istanbul. L’équipe de développement des compagnies aériennes de la compagnie travaille à la sécurisation de nouvelles connexions, les principaux objectifs étant de relier le sud de la Chine et l’Inde et de relancer les vols vers l’Amérique du Nord.
Le volume du fret aérien a également continué de croître. Les 201 306 tonnes enregistrées représentent une augmentation de 3,8 % par rapport à 2022 et de 48,5 % par rapport à 2019. L’aéroport de Budapest et la BUD Cargo City ont ainsi pu renforcer leur rôle de plaque tournante régionale, alors que dans le même temps, le nombre de vols de fret n’a pas augmenté au cours des 11 dernières années.