Gosselies a écrit : ↑lun. 26 avr. 2021, 11:50
Par contre les Anglais, qui sont des gens pratiques et réalistes, ont créé l'aéroport de Londres City il y a une trentaine d'années et continuent à le développer.
C'est la mode du flygskam qui a provoqué l'abandon de Bromma, mais les Britanniques ne s'embarrassent guère de ce genre de plaisanterie.
Attention le mouvement honte de voler est très fort au RU. Il y a eu plusieurs intrusions à Heathrow et Londres City.
Ensuite il faut savoir que Londres City est un aéroport relativement récent. Il a date de 1987. C'est la base principale pour la filiale régionale de British Airways. Et il est desservi par des grosses majors: KLM et Lufthansa. Dans une moindre mesure par Swiss et Alitalia.
L'aéroport de LHR étant saturé (et donc des slots cher) certaines compagnies ont décidé de desservir City pour augmenter leur capacités sur Londres. Tout comme d’autres compagnies qui décident desservir Gatwick ou Stansted en plus d'Heathrow.
La City de Londres est le 1er quartier d'affaires en Europe, c’est aussi un avantage. La métropole de Londres c'est 14 000 000 millions d'habitants. Donc une démographie importante. Donc malgré des oppositions, il faudrait faire plus pour que Londres City ferme.
Ce qui maintenait Bromma encore en activité, c'était que des travaux d'agrandissements sur plusieurs années avaient débuté à Arlanda (nouveau terminal (T5), nouvelle piste qui doit ouvrir,...). Ils le sont toujours d'ailleurs. Une fois que ces travaux seront achevés Brooma fermera. La date butoir était 2038. Mais au vu de l'augmentation du trafic avant covid, il y a fort à parier que l'aéroport aurait fermé largement avant 2038. Donc l'aéroport était condamné.
Mais le flyskam + pandémie du covid et surtout pertes financières pour l'opérateur Swedavia ont fait accéléré les choses.
https://airlinegeeks.com/2021/05/03/sto ... shut-down/
Pour Skavsta, même si Wizz Air est encore là le fait que Ryanair transfère sa base sur Arlanda, il risque lui aussi surement d'être sur la sellette si Wizz Air décide de tout mettre sur Arlanda. Même chose pour Västerås, qui ne devait pas recevoir de vols commerciaux avant Décembre 2022. L'aéroport ayant des soucis financiers :
https://en.wikipedia.org/wiki/Stockholm ... ite_note-2. Mais avec 3 lignes Ryanair, je ne donne pas non plus un avenir radieux pour cet aéroport.
Oslo a connu le même sort avec Moss Rygge (certes pas situé en centre ville) mais desservant Oslo et là aussi très dépendant des low cost. L'aéroport a fermé. Outre Moss, Sandefjord peut faire aussi office de second aéroport en Norvège.