Aeroport de Stuttgart
Posté : mar. 11 nov. 2025, 21:22
J'avoue ne pas trop suivre le transport aérien Allemand.
Mais je voulais quand même signaler qu'il y a un aéroport en Allemand qui perd gros en ce moment, c'est Stuttgart (613 000 hab intra muros, 2 800 000 dans l'agglo). En moins d'un an, ils ont perdu Delta Airlines et ils vont perdre Air France (2 vols par jour et la concurence du train serait en cause) et British Airways (2 vols par jour) à compté de fin Mars 2026
STR c'est 9 100 000 de pax en 2024 mais 3 600 000 de pax en....moins par rapport à 2019 (même Toulouse n'a pas perdu autant si on compare 2019 à 2024), ça n'est pas un petit aéroport de campagne. On est sur une zone de chalandise de 19 millions d'habitants à 2 heures de routes et avec la présence de sièges sociaux tels que Porsche, Mercedes, Hewlett-Packard, Bosch, IBM,...
Il reste encore Swiss, Lufthansa, KLM, Turkish, SAS et Austrian qui vont surement rajouter (un peu) de capacités. Mais le contexte est morose en Allemagne. Les quelques ouvertures de lignes permettent de maintenir une croissance, mais avec la réduction des vols de la part de Lufthansa et Eurowings sur le domestique en 2026 et les départs d'AF et BA, l'impact peut être négatif sur le trafic.
L'aéroport espère atteindre les 9 600 000 pax cette année https://aviation.direct/en/flughafen-st ... fluggaeste
Je ne dis pas que la situation de nos aéroports est bien, mais quand je vois un aéroport comme STR autant galéré, ça montre à quel point que même des aéroports avec trafic important galèrent. Et que nos aéroports verront hélas d'autres lignes (parfois importante) sauter et que les responsables devront être réactifs pour aller sur de nouveaux marchés et compenser les pertes.
https://en.wikipedia.org/wiki/Stuttgart_Airport
Mais je voulais quand même signaler qu'il y a un aéroport en Allemand qui perd gros en ce moment, c'est Stuttgart (613 000 hab intra muros, 2 800 000 dans l'agglo). En moins d'un an, ils ont perdu Delta Airlines et ils vont perdre Air France (2 vols par jour et la concurence du train serait en cause) et British Airways (2 vols par jour) à compté de fin Mars 2026
STR c'est 9 100 000 de pax en 2024 mais 3 600 000 de pax en....moins par rapport à 2019 (même Toulouse n'a pas perdu autant si on compare 2019 à 2024), ça n'est pas un petit aéroport de campagne. On est sur une zone de chalandise de 19 millions d'habitants à 2 heures de routes et avec la présence de sièges sociaux tels que Porsche, Mercedes, Hewlett-Packard, Bosch, IBM,...
Il reste encore Swiss, Lufthansa, KLM, Turkish, SAS et Austrian qui vont surement rajouter (un peu) de capacités. Mais le contexte est morose en Allemagne. Les quelques ouvertures de lignes permettent de maintenir une croissance, mais avec la réduction des vols de la part de Lufthansa et Eurowings sur le domestique en 2026 et les départs d'AF et BA, l'impact peut être négatif sur le trafic.
L'aéroport espère atteindre les 9 600 000 pax cette année https://aviation.direct/en/flughafen-st ... fluggaeste
Je ne dis pas que la situation de nos aéroports est bien, mais quand je vois un aéroport comme STR autant galéré, ça montre à quel point que même des aéroports avec trafic important galèrent. Et que nos aéroports verront hélas d'autres lignes (parfois importante) sauter et que les responsables devront être réactifs pour aller sur de nouveaux marchés et compenser les pertes.
https://en.wikipedia.org/wiki/Stuttgart_Airport