Aéroports Africains
Posté : mar. 22 juin 2010, 12:54
Statistiques 2009 des 10 premiers aéroports africains:
1. Johannesburg 17,445,271 -5.7%
2. Cairo 14,382,042 0.2%
3. Cape Town 7,725,214 -4.4%
4. Sharm el Sheikh 7,430,940 -4.2%
5. Hurghada 6,730,087 -0.2%
6. Casablanca 6,393,000 3.0%
7. Lagos 5,654,122 9.1%
8. Nairobi 5,077,968 7.0%
9. Algiers 4,474,970 8.4%
10. Durban 4,304,740 -3.5%
soucre ACI
Les 3 principaux aéroports sud africains sont en forte baisse. L'Afrique du Sud a été touchée de plein fouet par la crise. Elle a été en récession en 2009. Elle est sortie en début d'année. Il faut espérer que la coupe du monde reboost le trafic, ainsi que les bons résultats de la SAA. A noter l'ouverture d'un nouvel aéroport à Durban (King Shaka).
A part Le Caire, la plupart des aéroports égyptiens misent sur le tourisme. Avec la chute de la demande, ça n'est pas une surprise de voir ces aéroports en baisse. Le Caire "s''en sort" grâce au développement d'Egyptair.
Casablanca profite du développement des low cost (Air Arabia, EZY,..) et de la Royal Air Maroc.
Alger, Nairobi et Lagos eux profitent aussi du développement de leurs compagnies nationales ( AH, KQ et Arik Air) et de l'arrivée de nouvelles compagnies.
1. Johannesburg 17,445,271 -5.7%
2. Cairo 14,382,042 0.2%
3. Cape Town 7,725,214 -4.4%
4. Sharm el Sheikh 7,430,940 -4.2%
5. Hurghada 6,730,087 -0.2%
6. Casablanca 6,393,000 3.0%
7. Lagos 5,654,122 9.1%
8. Nairobi 5,077,968 7.0%
9. Algiers 4,474,970 8.4%
10. Durban 4,304,740 -3.5%
soucre ACI
Les 3 principaux aéroports sud africains sont en forte baisse. L'Afrique du Sud a été touchée de plein fouet par la crise. Elle a été en récession en 2009. Elle est sortie en début d'année. Il faut espérer que la coupe du monde reboost le trafic, ainsi que les bons résultats de la SAA. A noter l'ouverture d'un nouvel aéroport à Durban (King Shaka).
A part Le Caire, la plupart des aéroports égyptiens misent sur le tourisme. Avec la chute de la demande, ça n'est pas une surprise de voir ces aéroports en baisse. Le Caire "s''en sort" grâce au développement d'Egyptair.
Casablanca profite du développement des low cost (Air Arabia, EZY,..) et de la Royal Air Maroc.
Alger, Nairobi et Lagos eux profitent aussi du développement de leurs compagnies nationales ( AH, KQ et Arik Air) et de l'arrivée de nouvelles compagnies.