Agrandissement de l'aéroport de Montpellier
Posté : ven. 22 juin 2012, 10:14
La société aéroportuaire Montpellier Méditerranée (Samm) vient de lancer les travaux d’agrandissement de son hall consacré aux départs.
Il s’agit de réaliser un nouveau bâtiment comprenant deux niveaux. Au rez-de-chaussée, les postes d’inspection filtrage des passagers (avec les fameux scanners de contrôle), actuellement situés à l’étage et dont le nombre passera de trois à sept.
À l’étage, une nouvelle salle dédiée aux embarquements accueillera également un véritable duty free (d’une superficie de 250 m², contre 70 m² aujourd’hui) et un important espace restauration et commerces de 500 m².
Grâce à la livraison du futur bâtiment, dont l’aspect architectural tranche avec l’existant, la salle d’embarquement verra ses dimensions accrues d’un tiers. "Ce projet d’agrandissement de l’aérogare répond à une volonté d’apporter à la fois plus de confort et de rapidité sur le circuit des départs et devrait permettre aux compagnies aériennes d’effectuer leurs rotations dans des délais plus raccourcis. Ce qui constituera un avantage lors des négociations avec elles", explique Cyril Reboul, président du directoire de la société aéroportuaire.
"Notre objectif est de préparer l’avenir"
Cyril Reboul, président du directoire de l’aéroport
Les travaux, dont le montant global s’élève à 4 M€, entièrement financés par la société aéroportuaire, devraient durer une année. La livraison du nouveau bâtiment est programmée pour la fin du mois de mars 2013. L’ensemble du chantier devrait être terminé en juin 2013.
"Pendant la durée des travaux, le trafic continuera normalement. Une signalétique spécifique est d’ailleurs mise en place", précise Cyril Reboul. Avec les nouveaux aménagements, le circuit de départ de l’aéroport montpelliérain s’en trouvera changé pour les passagers.
Dès l’été 2013, une fois l’enregistrement effectué auprès des compagnies aériennes (le lieu ne change pas), il faudra non plus prendre l’escalator vers le poste de contrôle à l’étage mais se diriger vers le coin gauche du hall (à proximité des toilettes actuelles) et accéder au cœur du nouveau bâtiment.
Sur la droite seront alignés les différents points d’accès aux contrôles de sécurité. Lesquels débouchera sur un espace à partir duquel on accédera, à l’étage, à la nouvelle salle d’embarquement.
TRAFIC : Mai maussade
Le trafic du mois de mai n’a guère réjoui les responsables de l’aéroport Montpellier Méditerranée. Depuis le début de l’année, le trafic est quasi stable. Au cumul, la hausse est très modeste, à +0,37 % de croissance. La faute à un "mauvais mois de mai", selon Cyril Reboul, qui met en avant "les multiples ponts". Mais aussi une chute des trajets vers Paris. Le trafic vers la capitale a, en effet, baissé de 9,6 % sur le seul moi de mai.
La baisse est quasi-générale. Elle est de 10 % sur l’international. De 9 % sur l’Europe : essentiellement les lignes Montpellier-Birmingham avec - 20 % et Montpellier- Francfort-Hahn avec -11 %. En revanche, la destination vers Rotterdam se porte bien (+ 12 %), tout comme celle vers Charleroi (+ 4 %). "Après un mois de mai faussé, on attend beaucoup de juin, qui correspond au lancement de la haute saison", commente Cyril Reboul.
Réduire le temps d'enregistrement
La réalisation du nouveau bâtiment et la multiplication des postes d’inspection permettront de faire gagner du temps aux compagnies qui se posent sur le tarmac. Actuellement, il s’écoule en moyenne 35 à 40 minutes entre l’arrivée et le départ d’un avion d’Air France.
Entre 20 et 25 minutes pour une compagnie low cost. L’objectif est de réduire ces temps de rotation grâce à des passages plus fluides aux contrôles. "Avant, nous étions sur une moyenne de 50 minutes", rappelle Cyril Reboul.
Source: http://www.midilibre.fr/2012/06/21/l-ae ... 520957.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Il s’agit de réaliser un nouveau bâtiment comprenant deux niveaux. Au rez-de-chaussée, les postes d’inspection filtrage des passagers (avec les fameux scanners de contrôle), actuellement situés à l’étage et dont le nombre passera de trois à sept.
À l’étage, une nouvelle salle dédiée aux embarquements accueillera également un véritable duty free (d’une superficie de 250 m², contre 70 m² aujourd’hui) et un important espace restauration et commerces de 500 m².
Grâce à la livraison du futur bâtiment, dont l’aspect architectural tranche avec l’existant, la salle d’embarquement verra ses dimensions accrues d’un tiers. "Ce projet d’agrandissement de l’aérogare répond à une volonté d’apporter à la fois plus de confort et de rapidité sur le circuit des départs et devrait permettre aux compagnies aériennes d’effectuer leurs rotations dans des délais plus raccourcis. Ce qui constituera un avantage lors des négociations avec elles", explique Cyril Reboul, président du directoire de la société aéroportuaire.
"Notre objectif est de préparer l’avenir"
Cyril Reboul, président du directoire de l’aéroport
Les travaux, dont le montant global s’élève à 4 M€, entièrement financés par la société aéroportuaire, devraient durer une année. La livraison du nouveau bâtiment est programmée pour la fin du mois de mars 2013. L’ensemble du chantier devrait être terminé en juin 2013.
"Pendant la durée des travaux, le trafic continuera normalement. Une signalétique spécifique est d’ailleurs mise en place", précise Cyril Reboul. Avec les nouveaux aménagements, le circuit de départ de l’aéroport montpelliérain s’en trouvera changé pour les passagers.
Dès l’été 2013, une fois l’enregistrement effectué auprès des compagnies aériennes (le lieu ne change pas), il faudra non plus prendre l’escalator vers le poste de contrôle à l’étage mais se diriger vers le coin gauche du hall (à proximité des toilettes actuelles) et accéder au cœur du nouveau bâtiment.
Sur la droite seront alignés les différents points d’accès aux contrôles de sécurité. Lesquels débouchera sur un espace à partir duquel on accédera, à l’étage, à la nouvelle salle d’embarquement.
TRAFIC : Mai maussade
Le trafic du mois de mai n’a guère réjoui les responsables de l’aéroport Montpellier Méditerranée. Depuis le début de l’année, le trafic est quasi stable. Au cumul, la hausse est très modeste, à +0,37 % de croissance. La faute à un "mauvais mois de mai", selon Cyril Reboul, qui met en avant "les multiples ponts". Mais aussi une chute des trajets vers Paris. Le trafic vers la capitale a, en effet, baissé de 9,6 % sur le seul moi de mai.
La baisse est quasi-générale. Elle est de 10 % sur l’international. De 9 % sur l’Europe : essentiellement les lignes Montpellier-Birmingham avec - 20 % et Montpellier- Francfort-Hahn avec -11 %. En revanche, la destination vers Rotterdam se porte bien (+ 12 %), tout comme celle vers Charleroi (+ 4 %). "Après un mois de mai faussé, on attend beaucoup de juin, qui correspond au lancement de la haute saison", commente Cyril Reboul.
Réduire le temps d'enregistrement
La réalisation du nouveau bâtiment et la multiplication des postes d’inspection permettront de faire gagner du temps aux compagnies qui se posent sur le tarmac. Actuellement, il s’écoule en moyenne 35 à 40 minutes entre l’arrivée et le départ d’un avion d’Air France.
Entre 20 et 25 minutes pour une compagnie low cost. L’objectif est de réduire ces temps de rotation grâce à des passages plus fluides aux contrôles. "Avant, nous étions sur une moyenne de 50 minutes", rappelle Cyril Reboul.
Source: http://www.midilibre.fr/2012/06/21/l-ae ... 520957.php" onclick="window.open(this.href);return false;