laurent34 a écrit : ↑lun. 4 janv. 2010, 15:57
Souvenir du passé:
Une liste peut etre incomplete de compagnies et destinations saisonnieres ou regulieres qui ont été desservies au depart de MPl(certaines lignes fonctionnent toujours):
(N'hesiter pas à en rajouter ??)
FRANCE
Ajaccio( Air Littoral, Kyrnair)
Bastia (Air littoral)
Beauvais (Air Horizon)
Bordeaux (Air Littoral,Air France)
Biarritz (Air Littoral)
Figari (Air Litoral)
calvi (Air Littoral)
Clermont F (Regional air line, Air France)
Lille (Air Inter, Air Littoral)
Lyon (Air Littoral)
Metz (Air france)
Nantes (TAT, Air Littoral)
Nice (Air Littoral)
Paris orly (Air liberté, AOM)
Pau (Air Littoral)
Perpignan (Air Littoral)
Strasbourg (Air littoral)
Quimper (Westair)
Mise à jour pour les vols sur Paris, avec l'arrivée de Transavia et d'EasyJet, pour le moment pour Aout 2020. La ligne sur Paris va fêter ses 56 ans, cette année. On a eu pas mal d'opérateurs.
A noter le tout dernier vol sous numéro de vols Air Inter, était Orly-Montpellier, vol IT3783, le 27 octobre 1997 par le A321 F-GMZA, qui vole toujours, chez AF. Faut que je retrouve mon livre sur Air Inter.
On a eu du CRJ-100, Fokker 70, mais aussi du A300 (314 sièges) ou du A330 d'Air Inter (414 sièges, je crois)
Petit moment perso avgeek Montpellier Paris. Certains souvenirs sont très présent, c'est assez incroyable. Je suis en région Parisienne depuis 2002.
1er vol: Paris CDG-Montpellier, en Avril 1988, avec Air Inter
Décembre 1994: seul vol en Mercure. Orly Montpellier, avec ma mère. On devait partir un jour plutôt, mais il avait une grève. On avait été débarqué du A300, juste avant le push, vol annulé
Dernier vol avec Air Inter: Avril 1997. Denier vol, avec ma pochette UM
1er vol avec Air France: 7 février 1998. Je m'en souviens c’était au lendemain de l'assassinat du préfet Erignac
Dernier vol avant l'an 2000: 27 Décembre 1999, au lendemain de la tempête de 1999. On avait eu de la chance d'avoir notre vol maintenu. Je me souviens de B777 d'AF déroutés sur Orly et le toit d'Orly Ouest en partie détruit. Dernier vol domestique avec ma mère et dernière fois qu'elle a pris l'avion entre Montpellier et Paris. Maintenant c'est le train
1er vol avec Air Liberté: Septembre 2000, Montpellier-Orly-Montpellier, en MD-83 (période ou j'ai connu des déroutements sur CDG, en raison du couvre feu Orly)
Dernier vol avec Air Liberté: Janvier 2001, retour des vacances de Noël à Paris
Week end du 15 Sept01: 1er vol post 11sept01, Montpellier-Orly-Montpellier
Juin 2007: premier vol CDG-Montpellier, depuis 1988 et premier Paris-Montpellier, depuis 2003 (après avoir bifurqué sur le TGV)
Paris CDG
Air Inter (1977-1997), 2 vols par jour. Je suppose que c'était principalement en caravelle et Mercure. Les A300 ont du arriver un peu plus tard.
ORLY-ROISSY. - Pour mieux " alimenter " les lignes internationales d'Air France. Air Inter a accepté dans un premier temps de transférer d'Orly-Ouest vers Roissy deux vols, l'un vers Montpellier, l'autre vers Nantes.
https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html
En 1990, AF opérait le vol du matin, en B727, pour Air Inter
Air France (depuis 1997). On était à 3 vols par jour, fin 1997, quand AF a repris la ligne à Air Inter.
ASL Airlines (été 2018), 1 vol par semaine, en B737-300 / 700, avec continuation sur Oujda
EasyJet (été 2019), 5 vols par semaine, en A320
Paris Orly
Air Inter (1966-1997). Le vol était au départ opéré en double toucher avec Nîmes ou Perpignan
19860010/11TRAC 35001 3 F 976Air-Inter, suite.Lignes nouvelles ou matériel nouveau sur lignes déjà ouvertes, suite.
Paris-Montpellier-Nîmes-Paris, en Viscount juillet 1966
Orly-Montpellier-Perpignan et retour, en Viscount, nov. 1966
https://www.siv.archives-nationales.cul ... _IR_012783 (page 13)
TAT Express (1983-1985)
Montpellier-Carcassonne-Paris Orly
Les vols reprennent pour Paris le 25 mars 1983 via Montpellier mais avec une moyenne de seulement 6 personnes par avion et la Chambre de Commerce, pour recouvrir l’emprunt, doit faire appel à la Mairie et au Conseil Général.
http://webcache.googleusercontent.com/s ... irefox-b-d
Carcassonne-Toulouse et Carcassonne-Montpellier : arrêt de l'exploitation en Juillet 1985.
http://temis.documentation.developpemen ... 1451_1.pdf
AOM (1995-1996). Normalement, ça devrait être Euralair, mais AOM a récupéré les slots
Montpellier-Paris Orly Ouest
AOM rompt le monopole d'Air Inter sur la ligne Paris-Montpellier
Profitant de la grève d'Air Inter, c'est finalement après-demain jeudi et non le 13 novembre qu'AOM ouvrira sa nouvelle ligne Orly-Montpellier. Elle étrennera ainsi, avec 4 vols quotidiens assurés en MD83 (155 places), la nouvelle concurrence sur cette ligne. La compagnie présidée par Marc Rochet compte prendre en un an 20 % du marché total (près de 1 million de passagers par an).
Air Liberté (1996-2001)
Dans la foulée, Air Liberté s'engagera sur Montpellier avec 3 fréquences quotidiennes à partir du 26 janvier.
https://www.liberation.fr/futurs/1996/0 ... nce_160755
Reprise des vols le 3 Mars 1997, après la 1ere faillite d'Air Liberté
La compagnie réduit aussi fortement son programme de vol. Certaines lignes sont suspendues, comme la ligne Paris-Montpellier qui est ensuite rouverte le 3 mars 1997.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Liber ... i%C3%A8res
Juin 2001, départ d'Air liberté de Montpellier
Quand Air Liberté suspend son vol
Les avions de la compagnie Air Liberté ont décollé, hier soir, une dernière fois de la piste de l'aéroport Montpellier-Méditerranée.
Hier soir, les 65 passagers du dernier vol Air Liberté au départ de Montpellier pour Paris-Orly, avaient à peu près tous le même point de vue, entre la colère et le désappointement
https://www.ladepeche.fr/article/2001/0 ... n-vol.html
Air France (1997-2020 ?)
Pas grand chose à dire. La compagnie a repris les horaires d'Air Inter. Réduit la voilure, avec l'arrivée de la LGV Méditerranée. Dans les années 2000, au plus bas du trafic, Brit Air opérait certains vols, en CRJ-100 ou Fokker 100. Puis récupère des pax, au début des années 2010, qui conduit à l'arrivée de la navette, en 2017
Transavia ( dès 2020 ?)
Air Littoral (fin des années 70-début des années 80). Ca n'était pas un vol non stop ou direct, mais le code share Air Littoral / Air Inter, permettait de faire le voyage jusqu'à Paris, avec un seul billet
Montpellier-Mende-Clermont Ferrand-Paris Orly, en BN2 Islander, avec une correspondance à Clermont Ferrand, sur Air Inter (vols en code share avec Air Littoral):
http://www.timetableimages.com/ttimages/fu7611.htm