TAROM a un moment émis le souhait de quitter SkyTeam à 2 reprises en 2013 (
https://rhn.ro/en/Tarom-plans-to-leave- ... -Sky-Team/) et en 2018 (
https://www-digi24-ro.translate.goog/st ... d&__grrn=1) . Pas sur que les relations avec SkyTeam soient au beau fixe.
Enfaite c'est comme pour Kenya Airways qui a voulu aussi quitter SkyTeam mais qui a mis fin à sa Joint Venture avec Air France KLM. Ou China Southern qui a quitté SkyTeam.
Certaines compagnies préfèrent multiplier les partenariats avec différentes compagnies non affiliées à leur alliance. Kenya Airways a un gros partenariat avec British Airways avec des code share sur ses routes Africaines au départ de Nairobi. Elle a aussi des code share avec Egyptair, relancé celui avec la Royal Air Maroc. Le petit avantage c'est que les cies citées plus haut n'ont pas un réseau démentiel sur les destinations desservies par Kenya Airways, en Afrique Centrale, de l'Est, Australe ou Océan Indien. Donc peu de "concurence" avec des compagnies du même groupe contrairement à AF KLM qui ont un bon réseau en Afrique de l'Est, Centrale, Australe, Océan Indien
On l'a vue avec Turkish Airlines et Lufthansa sur l'Asie ou Brussels Airlines et Ethiopian Airlines sur l'Afrique et qui sont dans la même alliance. Les accords de code share ont été suspendus, car ça renforçait les positions de TK et ET.
Ensuite pas sur ça soit des régions qui intéressent encore les alliances au point de garder une présence. Puisque pour CSA à part le gros partenariat avec Korean Air (CSA et KE opéraient avec leurs propres avions une ligne Prague Séoul), il n y avait pas grand chose avec SkyTeam. Sachant que Travel Service devenue Smartwings est entrée au capital de la compagnie.
Pour TAROM, elle a aussi diversifiée ses code share avec notamment Air Serbia, Air Baltic ou Turkish Airlines.
Ce sont de bons marchés imports avec une énorme diaspora qui vit en Europe ou en Amérique du Nord et de bons marchés exports avec une bonne demande vers certaines destinations en Asie (loisirs + une Diaspora en provenance du Vietnam ou de Chine non négligeable + liens économiques importants), Caraïbes (loisirs) ou Afrique (loisirs en Afrique du Nord et de l'Est + étudiants Africains). Mais leurs compagnies n'apportaient plus grand chose.
Les compagnies Chinoises et du Moyen Orient l'ont compris en ayant ouvert des dizaines de lignes en Roumanie, Hongrie ou République Tchèque.
SkyTeam s'est surtout tournée sur la Joint Venture sur l'Atlantique avec Delta KLM Air France et maintenant Virgin. Renforcer les hubs en Europe en récupérant le marché Nord Américain pour aller principalement en Europe et en Afrique.
https://en.wikipedia.org/wiki/SkyTeam
Star Alliance n'a plus vraiement besoin de grossir, elle a fait ses emplettes dans les années 90 et 2000. Oneworld rattrape son retard en Afrique (Royal Air Maroc et Qatar Airways, RwandAir ?) et renforcé sa présence au Moyen Orient (Oman Air et Qatar Airways)