Luxair (LG)
Posté : lun. 16 janv. 2023, 18:10
https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/2014044.html
2022 fut une année compliquée et stressante, impactée par des difficultés opérationnelles ainsi que des tensions au sein du personnel.
Malgré le retour des voyageurs après deux ans de pandémie, avec un rebond plus rapide que prévu de l'activité, le Covid a à nouveau fragilisé la compagnie avec deux fois plus de certificats maladie qu'en 2019. Le nombre de passagers transportés a également augmenté par rapport à l'année qui a précédé l'apparition du Covid, "donc tout n'est pas non plus négatif", commente le DG de Luxair Gilles Feith.
"La concurrence au Findel continue d'augmenter, nous devons donc nous réinventer en permanence, tout en restant une compagnie aérienne de qualité. Il faut que nous conservions notre réseau de destinations, 90 en 2023, un record. Il faut que Luxair donne au Luxembourg ce dont il a besoin: une connectivité de qualité", poursuite le DG de la compagnie aérienne luxembourgeoise.
2023 sera à nouveau une année compliquée pour le secteur, les clients réfléchissant souvent à deux fois avant de réserver et avec le risque que le prix des tickets augmente à nouveau en raison des coûts de l'énergie et des 2.900 membres du personnel du groupe. Mais le directeur général est convaincu que "Luxair ne deviendra jamais une compagnie à bas prix. Notre modèle social ne nous le permet pas. Il faut que nos nouveaux avions soient compatibles avec nos perspectives d'avenir, les 4 Boeing 737-700 ne sont pas seulement trop vieux, ils ne sont plus assez rentables sur de nombreuses destinations avec leurs 141 sièges".
Les négociations avec un constructeur sont sur le point d'aboutir. On ne sait pas si la compagnie restera fidèle à Boeing, fera à nouveau appel à Embraer ou si elle opérera un changement historique chez Airbus.
Le but restant in fine de transporter plus de passagers en une fois et plus loin. Les dernières expériences au Cap Vert, à Dubaï ou au Sénégal ont eu des répercussions positives, LuxairTours pourrait également élargir son offre au delà des frontières européennes, même de l'autre côté de l'océan Atlantique.
2022 fut une année compliquée et stressante, impactée par des difficultés opérationnelles ainsi que des tensions au sein du personnel.
Malgré le retour des voyageurs après deux ans de pandémie, avec un rebond plus rapide que prévu de l'activité, le Covid a à nouveau fragilisé la compagnie avec deux fois plus de certificats maladie qu'en 2019. Le nombre de passagers transportés a également augmenté par rapport à l'année qui a précédé l'apparition du Covid, "donc tout n'est pas non plus négatif", commente le DG de Luxair Gilles Feith.
"La concurrence au Findel continue d'augmenter, nous devons donc nous réinventer en permanence, tout en restant une compagnie aérienne de qualité. Il faut que nous conservions notre réseau de destinations, 90 en 2023, un record. Il faut que Luxair donne au Luxembourg ce dont il a besoin: une connectivité de qualité", poursuite le DG de la compagnie aérienne luxembourgeoise.
2023 sera à nouveau une année compliquée pour le secteur, les clients réfléchissant souvent à deux fois avant de réserver et avec le risque que le prix des tickets augmente à nouveau en raison des coûts de l'énergie et des 2.900 membres du personnel du groupe. Mais le directeur général est convaincu que "Luxair ne deviendra jamais une compagnie à bas prix. Notre modèle social ne nous le permet pas. Il faut que nos nouveaux avions soient compatibles avec nos perspectives d'avenir, les 4 Boeing 737-700 ne sont pas seulement trop vieux, ils ne sont plus assez rentables sur de nombreuses destinations avec leurs 141 sièges".
Les négociations avec un constructeur sont sur le point d'aboutir. On ne sait pas si la compagnie restera fidèle à Boeing, fera à nouveau appel à Embraer ou si elle opérera un changement historique chez Airbus.
Le but restant in fine de transporter plus de passagers en une fois et plus loin. Les dernières expériences au Cap Vert, à Dubaï ou au Sénégal ont eu des répercussions positives, LuxairTours pourrait également élargir son offre au delà des frontières européennes, même de l'autre côté de l'océan Atlantique.