Et ça continue .. Air Algérie
Posté : jeu. 26 sept. 2019, 20:37
soit disant au bord de la faillite
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Le problème d'Air Algérie n'est pas dans les lignes internationales ou elle est ultra-bénéficiaire mais dans les lignes nationales ou"Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 53,5 milliards à fin juillet 2019. Nous avons toujours été cash-flow positif et nous ne connaissons pas de problèmes de trésorerie majeurs", a-t-il expliqué dans un entretien à l'APS.
D'ailleurs en dehors des lignes nationales déficitaires Air Algérie ne touche pas de subventions.M. Allèche a, cependant, fait savoir que le réseau domestique "plombait" les résultats de l'entreprise du fait qu'il ne contribue qu'à hauteur de 10% au chiffre d'affaires, alors que presque la moitié (48%) de l'enveloppe globale de ses vols sont consacrés à la couverture du réseau intérieur.
Sauf les VFR il y a pas beaucoup d'africains en Afrique avec les moyens pour aller voyager et faut pas oublier la concurrence d'Ethiopian, KQ ou même Turkish en Afrique de l'est qui a dégagé la RAM aussi vite qu'elle est venue.Invité à s'exprimer sur les raisons entravant Air Algérie à améliorer sa position sur le marché africain, M. Allèche estime que ce marché était "difficile" lorsqu'on prend en considération "la concurrence, l'importance des coûts d'exploitation et le pouvoir d'achat limité qui y sont associés".
D'accord sur les droits de trafic et sur la faiblesse du trafic, en Afrique, mais les autres compagnies Africaines sont confrontés aux même problèmesSauf les VFR il y a pas beaucoup d'africains en Afrique avec les moyens pour aller voyager et faut pas oublier la concurrence d'Ethiopian, KQ ou même Turkish en Afrique de l'est qui a dégagé la RAM aussi vite qu'elle est venue.
Oui et ? Sachant que Air Algérie se prend la concurrence dans son marché historique d'Air France/Transavia/ASL/Vueling/TUI fly Belgium et avant Aigle AzurRwandair Express a écrit : ↑sam. 2 nov. 2019, 19:22 Si la RAM a bâtit un hub à Casablanca, c'est du en grande partie du faites qu'avec l'open sky, elle se faisait concurrencer sur le point à point. Sans le développement du hub, la compagnie aurait surement disparu.
Des lignes comme Alger-Vienne, Alger-Budapest, Alger-Moscou ou Alger-Genève ne vise pas les algériens résident à l'étranger mais bien des passagers en correspondance à Alger pour l'Afrique.Rwandair Express a écrit : ↑sam. 2 nov. 2019, 19:22
Il faut surtout se poser la question est ce que chez AH on a toujours voulu réellement bâtir, un hub, sachant que comme l'indique l'article, les lignes internationales, majoritairement en Europe, sont rentables. Et pour le moment la concurence est un peu moins forte qu'en Tunisie ou Maroc.
Mouais de ton point de vue mais l'Algérie a toujours eu de bonnes relations avec les pays d'Afrique francophone ou anglophone. On le voit facilement avec le Mali, la Mauritanie (même si c'est fluctuant en fonction des gens a la tête de ce pays) ou même l'Afrique du Sud par exemple.Rwandair Express a écrit : ↑sam. 2 nov. 2019, 19:22 Enfin, la politique Africaine Algérienne est moins importante, que celle du Maroc ou que La Turquie (gros investissements, en Somalie par exemple). En ce qui concerne Le Maroc, c'est assez paradoxale, car en raison de ce qu'il se passe au Sahara Occidental, elle avait quitté l'Union Africaine et s'est brouillé avec certains pays, en Afrique, notamment avec l'Afrique du Sud. Dans les cas de La Turquie et Le Maroc, la politique Africaine de ces 2 pays, a joué un rôle important dans l'expansion de ces 2 compagnies en Afrique
Il ne s'agit pas d'ouvrir 10 lignes par an, évidement. En effet avec DSS, ABJ, BKO, OUA, NKC, NDJ, on a une base, mais il y a surement d'autres marchés à explorer. J'avais lu que Addis Abeba, Douala, Lagos ou Libreville étaient dans les plans d'AH. C'est plutôt pas malDes lignes comme Alger-Vienne, Alger-Budapest, Alger-Moscou ou Alger-Genève ne vise pas les algériens résident à l'étranger mais bien des passagers en correspondance à Alger pour l'Afrique.
Il y a une volonté mais elle est faite timidement, après ouvrir exponentiellement des lignes peut être fatal aussi on a vu le résultat avec Aigle Azur ou les autres compagnies qui ont coulé en Europe comme Primera Air Adria ou même Norwegian qui serre les dents après avoir trop brûlé de cash en ouvrant des lignes ou en achetant des avions
Que l'Algérie ait des bonnes relations, avec d'autres pays, c'est une très bonne chose. Mais Le Maroc, et surtout la Turquie sont largement devant. La Turquie a crée un véritable réseau diplomatique et économique, en Afrique, en 10 ans. TK est la compagnie non Africaine, qui a le plus grand nombre de destinations, en Afrique (53 destinations), loin devant AF, SN ou les compagnies du Golf.Mouais de ton point de vue mais l'Algérie a toujours eu de bonnes relations avec les pays d'Afrique francophone ou anglophone. On le voit facilement avec le Mali, la Mauritanie (même si c'est fluctuant en fonction des gens a la tête de ce pays) ou même l'Afrique du Sud par exemple.
Oui mais faut déjà des avions et premier problème qui intervient: Air Algérie peut acheter quoi ? Surtout que le 737 MAX n'est pas prêt de revoler demain et j'ose pas imaginer si AH annonce aujourd'hui une commande de 737 MAX le shitstorm qui va s’abattre sur elle avec la complicité de la presse détenu par des tiers qui ont intérêt qu'Air Algérie vient pas frapper un coup en Afrique justement.Rwandair Express a écrit : ↑sam. 2 nov. 2019, 20:04 Il ne s'agit pas d'ouvrir 10 lignes par an, évidement. En effet avec DSS, ABJ, BKO, OUA, NKC, NDJ, on a une base, mais il y a surement d'autres marchés à explorer. J'avais lu que Addis Abeba, Douala, Lagos ou Libreville étaient dans les plans d'AH. C'est plutôt pas mal
Maintenant, effectivement, ça sera plus compliqué, mais pour grossir le nombre de pax à ALG, la création d'un vrai hub, sera surement (à mon avis) nécessaire. Mais la création d'un hub compétitif prend du temps, ça demande parfois de gros changements. Pour Ethiopian, on vente le succès de la compagnie, mais il y a eu beaucoup de scepticisme (ce qui est normal, vu la situation d'Ethiopian entre la fin des années 90 et début des années 2000), quand le projet vision 2010 a été lancé, en 2005.
L'Algérie a déjà effacer la dette de nombreux pays africains. Et quand je parle de bonnes relations c'est de la diplomatie, l'Algérie reste une puissance régionale avec une meilleure diplomatie que le voisin qui s'est déjà illustré auparavant dans l'histoire mondiale.Rwandair Express a écrit : ↑sam. 2 nov. 2019, 20:04
Que l'Algérie ait des bonnes relations, avec d'autres pays, c'est une très bonne chose. Mais Le Maroc, et surtout la Turquie sont largement devant. La Turquie a crée un véritable réseau diplomatique et économique, en Afrique, en 10 ans. TK est la compagnie non Africaine, qui a le plus grand nombre de destinations, en Afrique (53 destinations), loin devant AF, SN ou les compagnies du Golf.
Je te rejoins sur ce point. Une compagnie qui s'occupe de l'Afrique de l'est et l'autre qui s'occupe de l'Afrique de l'ouest serait une bonne chose. De toute façon l'Afrique de l'est est déjà plus concurrentiel que l'Afrique de l'ouest mais Ethiopian peut pas tout supporter KQ non plus si elle survit.Les compagnies Africaines ne représentent que 20% du trafic, en Afrique, les 80% autres sont les compagnies Européennes, Américaines et Asiatiques. L'écart est beaucoup trop important. Egytpair sort à peine de ses années post printemps arabe, La RAM semble un peu vaciller, Kenya Airways et SAA sont dans le rouge. Ethiopian Airlines ne peut pas faire ça tout seule. Il est aussi important de penser à s'allier entre compagnies Africaines
Correcteur automatiqueSebo a écrit : ↑sam. 2 nov. 2019, 22:12 Pitié, arrêtez d'écrire Golf à la place de Golfe ! Le golf c'est un jeu qui se joue avec une balle, des clubs et parfois une golfette. Ca consiste à faire rentrer dans un trou du sol une petite balle qu'il faut pousser plus ou moins violemment avec un ustensile qui s'appelle un club. Un golfe c'est une très grande baie, un recoin de mer en somme. Les compagnies des Emirats Arabes Unis, du Qatar ou de Bahreïn sont dites compagnies du Golfe parce qu'elles sont basées dans des pays qui bordent le golfe Persique, pas parce qu'elles sont basées dans des pays qui regorgent de golfs.
Que ça soit la RAM ou Turkish Airlines, ces 2 compagnies utilisent des B737NG, sur leur réseau Africain, sauf sur les destinations lointaines, ou le 787 chez la RAM ou le A330 chez TK sont utilisés sur les destinations, ou il y a le demande ou alors des destinations lointaines.Oui mais faut déjà des avions et premier problème qui intervient: Air Algérie peut acheter quoi ? Surtout que le 737 MAX n'est pas prêt de revoler demain et j'ose pas imaginer si AH annonce aujourd'hui une commande de 737 MAX le shitstorm qui va s’abattre sur elle avec la complicité de la presse détenu par des tiers qui ont intérêt qu'Air Algérie vient pas frapper un coup en Afrique justement.
C'est bien pour ça que je pense que l'Algérie peut faire plus. L'influence de l'Algérie a été très importante, notamment sur les années post indépendances, mais s'est plus ou moins réduite par la suite. Mais on assiste à une nouvelle stratégie de l'Algérie, en ce qui concerne son influence, en Afrique, et c'est tant mieux.L'Algérie a déjà effacer la dette de nombreux pays africains. Et quand je parle de bonnes relations c'est de la diplomatie, l'Algérie reste une puissance régionale avec une meilleure diplomatie que le voisin qui s'est déjà illustré auparavant dans l'histoire mondiale.
Emirates et Qatar ont un bon réseau en Afrique, Etihad reste en arrière. Par contre oui la TAP revient en Afrique. Comme pas mal de compagnies Européennes, la TAP avait eu un réseau relativement correct, en Afrique, dans le passé.Les compagnies du Golf ont toujours été frileuse en Afrique seul AF, SN et TK sont les compagnies extra-Afrique qui donne du répondant aux compagnies africaines mais il faut pas oublier la TAP qui à investi ce marché récemment surtout en Afrique de l'ouest.
La flotte AH est déjà bien exploité je doute qu'elle puisse faire plus sauf faire voler leurs avions de nuit avec l'inconvénient qu'on se retrouve avec une durée d'escale supérieure à 2h à Alger. La durée d'escale reste importante aussi aux yeux de certains clients même pour les VFR et je peut comprendre se retrouver à 3h du matin à Alger et attendre 7h15 ou 9h10 pour les premiers vols vers Paris c'est pas terrible même si le nouvel aérogare est excellent et est relié a un Hyatt si TK propose une correspondance de 2h a Istanbul le choix est vite faitRwandair Express a écrit : ↑dim. 3 nov. 2019, 00:06
Que ça soit la RAM ou Turkish Airlines, ces 2 compagnies utilisent des B737NG, sur leur réseau Africain, sauf sur les destinations lointaines, ou le 787 chez la RAM ou le A330 chez TK sont utilisés sur les destinations, ou il y a le demande ou alors des destinations lointaines.
Je te rejoins parfaitement sur ce point mais c'est pas a l'ordre du jour jusqu'au 12 décembre date des élections.C'est bien pour ça que je pense que l'Algérie peut faire plus. L'influence de l'Algérie a été très importante, notamment sur les années post indépendances, mais s'est plus ou moins réduite par la suite. Mais on assiste à une nouvelle stratégie de l'Algérie, en ce qui concerne son influence, en Afrique, et c'est tant mieux.
Emirates et Qatar vise surtout les pax vers l'Asie je pense ? Passer par le Golfe pour faire un trajet Europe-Afrique c'est pas très efficient et pas sur que sa coute moins cher. Enfin à Alger Emirates et Qatar vise soit les passagers vers la Chine, ceux qui font la Omra ou ceux qui bosse pour des compagnies pétrolières du Golfe (d'ailleurs Qatar qui envoyait un 77W après la crise diplomatique a beaucoup perdu et maintenant envoie un 787 à Alger).
Emirates et Qatar ont un bon réseau en Afrique, Etihad reste en arrière. Par contre oui la TAP revient en Afrique. Comme pas mal de compagnies Européennes, la TAP avait eu un réseau relativement correct, en Afrique, dans le passé.