Pour ce qui est des Cie "commuter" , ne risque t on pas de voir aussi en France du dégats pour celles, de ce type, un peu trop liées a AF avec des contrats d'affrètements...
Surement, mais j'ai l'impression qu'en Europe et donc en France, le transport régional prend une place de moins en moins importante. Le développement des LGV a réduit les distances, il y a le développement des low cost. Certaines grosses compagnies Européennes ont revendu leurs filiales régionales (BA avait vendu BA Connect à FlyBe) ou alors on a regroupé les compagnies: HOP avec AF, ou Lufthansa Regional, qui regroupe Air Dolomiti et LH Cityline.
Et j'ai l'impression que ces compagnies ont plus investit dans leur filiales low cost, que dans les filiales régionales.
Le nombre dessertes par des compagnies régionales Françaises, en France a baissé, ces 20 dernières années. Sur 20 ans, on s'en rend moins compte. Là enfaites, on est sur une période courte: réduction de 40% du réseau domestique chez AF, d'ici 2023.
Au Canada, aussi, AC va abandonner des routes. J'ai vu que la Gaspésie n'allait plus être desservie. Mais vu les longues distances et de l'isolement de certaines régions, il sera facile de trouver un autre transporteur (Air Inuit, Canadian North, Nolinor Aviation).
Au USA, je pense que ça sera la même chose, certaines disparaitront, mais d'autres viendront, pour les même raisons qu'au Canada.
En Europe, à part dans le cadre des OSP, et de quelques "grosses" routes ici ou là, j'ai bien peur que la part du transport régional va continuer à baisser. Ces dernières années, on a vu BMI Regional, FlyBe, Darwin Airline, Augsbourg Airways disparaitre, alors que CityJet connait de grosses difficultés depuis plusieurs années et qui change souvent de partenaires(AF, Aer Lingus, SAS,...). Et ça sera surement le marché, qui va souffrir en premier des restrictions, en ce qui concerne le climat (compagnies opérant généralement sur des distances courtes)
Ici une analyse assez intéressante
Are European Regionals’ Successful Days Numbered?
33.33% of all regional carriers in Europe went out of business between 2008 and today, nearly one fourth of the employees lost their jobs. PROLOGIS and ch-aviation have scrutinized Europe’s regional airline market.
Doesn’t it sometimes feel like Europe’s regional airlines’ market exits are as common as their entries? Don’t you occasionally wonder if this industry still bears any potential? In order to gain clarity in this matter, PROLOGIS and ch-aviation conducted a study of the European regional market, comparing data from 2008 with data from 2013.
The results are quite frightening: 44 new airlines were founded from 2008 on, 22 of them have already vanished. The overall mortality rate was 33.33%.
https://blog.ch-aviation.com/2013/03/21 ... to-a-halt/