Air Sarko One, avion présidentiel
Posté : ven. 29 oct. 2010, 13:24
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Le nouvel avion du gouvernement, surnommé "Air Sarko One", s'est posé à Tahiti hier matin, après une escale en Nouvelle-Calédonie.
L'Airbus A330-200, baptisé par la presse "Air Sarko One", en allusion à Air Force One, l'appareil du président américain, effectue une série de vols d'essai avant sa livraison. Mais aucune information n'a été fournie à ce sujet par le haut-commissariat, qui représente l'Etat dans cette collectivité d'outre-mer.
Les techniciens et membres de l'état-major présents à bord n'ont pu être joints. L'avion, dédié aux déplacements du président Nicolas Sarkozy et des principaux membres du gouvernement, a une autonomie de 12 500 km et dispose de moyens de communication et de sécurité moderne.
Cet appareil, dont le coût (environ 180 millions d'euros) a soulevé la controverse, devrait être livré le mois prochain à l'ETEC (Escadron de transport, d'entraînement et de calibration). "Cet investissement offrira une capacité plus performante de transport pour les déplacements gouvernementaux au cours des 30 prochaines années.
Il pourra transporter dans des meilleures conditions le même nombre de passagers que les deux Airbus actuels mobilisés simultanément", avait expliqué en juin le ministère de la défense. Il avait précisé que "dès l'entrée en fonction" du nouvel appareil gouvernemental, "les deux A319 moyens courriers acquis en 2000 par le gouvernement de l'époque seront retirés du service pour être vendus".
Choqués par l’acquisition d’un avion surdimensionné, les députés du groupe Socialiste, Radical et Citoyen ont profité de l’examen de la mission « défense », dans la loi de finance 2010, pour demander un « redéploiement » des quelque 180 millions d’euros que coûtent l’achat et l’aménagement de l’Airbus A330, ainsi que l’acquisition d’un second Falcon 7X, au profit de secteurs qu’ils estiment insuffisamment financés.
Le nouvel avion du gouvernement, surnommé "Air Sarko One", s'est posé à Tahiti hier matin, après une escale en Nouvelle-Calédonie.
L'Airbus A330-200, baptisé par la presse "Air Sarko One", en allusion à Air Force One, l'appareil du président américain, effectue une série de vols d'essai avant sa livraison. Mais aucune information n'a été fournie à ce sujet par le haut-commissariat, qui représente l'Etat dans cette collectivité d'outre-mer.
Les techniciens et membres de l'état-major présents à bord n'ont pu être joints. L'avion, dédié aux déplacements du président Nicolas Sarkozy et des principaux membres du gouvernement, a une autonomie de 12 500 km et dispose de moyens de communication et de sécurité moderne.
Cet appareil, dont le coût (environ 180 millions d'euros) a soulevé la controverse, devrait être livré le mois prochain à l'ETEC (Escadron de transport, d'entraînement et de calibration). "Cet investissement offrira une capacité plus performante de transport pour les déplacements gouvernementaux au cours des 30 prochaines années.
Il pourra transporter dans des meilleures conditions le même nombre de passagers que les deux Airbus actuels mobilisés simultanément", avait expliqué en juin le ministère de la défense. Il avait précisé que "dès l'entrée en fonction" du nouvel appareil gouvernemental, "les deux A319 moyens courriers acquis en 2000 par le gouvernement de l'époque seront retirés du service pour être vendus".
Choqués par l’acquisition d’un avion surdimensionné, les députés du groupe Socialiste, Radical et Citoyen ont profité de l’examen de la mission « défense », dans la loi de finance 2010, pour demander un « redéploiement » des quelque 180 millions d’euros que coûtent l’achat et l’aménagement de l’Airbus A330, ainsi que l’acquisition d’un second Falcon 7X, au profit de secteurs qu’ils estiment insuffisamment financés.